Domantas Sabonis veut casser la malédiction des Kings

Domantas Sabonis veut casser la malédiction des Kings

Domantas Sabonis - Sacramento Kings
Crédit photo : AP Photo

16 ans sans voir un match de playoffs, c'est long ! Une série qui dure depuis trop longtemps à Sacramento, mais qui pourrait bien s'arrêter cette saison.

Arrivé à Sacramento lors de la dernière trade deadline, Domantas Sabonis n'a eu qu'une quinzaine de matchs pour s'intégrer dans le groupe. Une période sur laquelle le Lituanien est resté dans ses standards statistiques avec 18.9 points, 12.3 rebonds et 5.8 passes. Des chiffres habituels pour lui, qu'il devra maintenir cette saison pour permettre aux Kings de passer un cap. L'effectif a été quelque peu modifié cet été avec les arrivées de Kevin Huerter et Malik Monk, notamment. Mais, le principal changement se situe sur le banc avec la nomination de Mike Brown. Alors que le camp d'entraînement bat son plein, Sabonis a déjà saisi la priorité du nouveau coach de Sacto :

 

La défense. C'est un entraîneur défensif et il essaie vraiment de nous faciliter la vie en termes de méthodologie. Les schémas défensifs que nous travaillons vont nous aider. Ca va dépendre de nous. Il nous donne toutes les réponses et les systèmes que nous voulons mettre en place pour jouer en équipe. La défense est une question d'effort. Si nous sommes compétitifs chaque soir dans ce domaine, nous serons une équipe dure.

 

Les Kings n'ont plus participé aux playoffs depuis la saison 2006. Une série longue de 16 ans qui est désormais le record dans la ligue. Mais, il n'y a pas de fatalité pour Sabonis qui compte bien remettre Sacramento sur les bons rails. L'objectif playoffs est réalisable pour le Lituanien, à condition de rester compétitif chaque soir :

 

Nous sommes focalisés sur la compétition et sur le fait d'être une meilleure équipe. Cette série d'échecs est là depuis 16 ans, donc cela n'a pas grand-chose à voir avec nous. Mais évidemment, si nous faisons notre travail, nous pouvons casser cette série. La compétition c'est l'essentiel. Nous avons beaucoup de talent et beaucoup d'armes. Nous devons partager le ballon. Si nous continuons à progresser, nous allons être difficiles à défendre. Il y a beaucoup de mouvements hors ballon. Il y a beaucoup d'attaquant élite dans cette ligue et il y a beaucoup de grands défenseurs. Mais, si nous travaillons ensemble collectivement pour obtenir de meilleurs shoots, nous allons être dur à battre.

 

L'autre arrivée marquante dans l'effectif est celle du rookie Keegan Murray. Sélectionné à la quatrième position par le front office, l'ailier a éclaboussé de son talent la Summer League. Un atout de plus pour les Kings dans leur mission postseason. Pour Sabonis, Murray est déjà NBA ready grâce à sa capacité à faire les bons choix :

 

Il peut shooter. Il est formidable pendant le camp d'entraînement. Je suis excité de le voir enfin jouer dans un match NBA. Il va y avoir des matchs où il va sortir du lot. Il est toujours au bon endroit au bon moment. C'est un joueur intelligent et il sait quand shooter et quand driver. Il fait aussi des bonnes lectures en renvoyant la balle aux autres shooteurs. C'est vraiment à lui de déterminer à quelle vitesse, il peut être le plus à l'aise.