GSW
PHI01h00
BOS
WAS01h00
UTA
BKN01h30
LAL
TOR01h30
MIN
NOP02h00
Au sein d'une Conférence Est décimée, les Pistons ont été la darling de la saison dernière autour de leur meneur de jeu Cade Cunningham. JB Bickerstaff a révolutionné l'âme et la manière de jouer de cette équipe, passée de cancre de la NBA à équipe accrocheuse, capable de faire déjouer n'importe quel adversaire.
Équipe capable de jouer rapidement tout en assurant les minimas défensifs, elle n'a eu de cesse de progresser tout au long de la saison malgré la perte d'un Jaden Ivey au bout de 30 matchs, qui montait en puissance. Supposée être un coup dur, cette blessure n'a fait que prouver la personnalité de cette équipe entre une alchimie parfaite entre les joueurs expérimentés et revanchards comme Tobias Harris ou Malik Beasley et des jeunes talentueux en progression (Jalen Duren ou Ausar Thompson).
En montant en puissance tout au long de l'année, cette équipe terminera 6ème de la Conférence Est. Cade Cunningham obtiendra la 7ème de la course au MVP et dans la All NBA 3rd Team.
Pour leurs premières joutes de playoffs depuis plusieurs saisons, ils ont mis fin à une longue malédiction en remportant un match face aux New York Knicks qu'ils ont fait douter jusqu'au bout. En s'inclinant 4/2, ils prennent date pour cette saison au cours de laquelle ils devront prouver que cette année n'est pas un feu de paille.
Arrivées : Chaz Lanier, Paul Reed, Caris LeVert, Duncan Robinson
Départs : Dennis Schroder, Simone Fontecchio
PG : Cade Cunningham, Marcus Sasser, Chaz Lanier
SG : Jaden Ivey, Duncan Robinson, Caris LeVert, Brice Williams
SF : Ausar Thompson, Javonte Green, Bobi Klintman, Ron Holland III
PF : Tobias Harris, Paul Reed, Dawson Garcia
C : Jalen Duren, Isaiah Stewart, Charles Bediako
PG : Cade Cunningham SG : Jaden Ivey SF : Ausar Thompson PF : Tobis Harris C : Jalen Duren
Le 5 Majeur devrait être le même (ou presque) que celui qui a commencé la saison dernière. Avec Cade Cunningham en chef d'orchestre, les Pistons ont leur star du futur. Certains diront qu'il reste incapable de faire des différences sur sa vitesse et de finir au cercle mais il a nettement progressé sur sa sélection de tirs, sa capacité à inscrire des tirs primés et à pouvoir gagner des responsabilités avec du volume. L'année dernière, il s'est imposé comme l'un des meilleurs créateurs pour les autres de toute la NBA, bénéficiant nettement des bons systèmes offensifs de son coach et des écrans de ses coéquipiers. Le meneur est jeune. Il est encore en progression et son association avec un Jaden Ivey revanchard pourrait faire des étincelles.
Ce dernier a été arrêté en pleine progression la saison dernière. Le combo guard est un véritable électron libre avec une variété réelle pour inscrire des paniers en attaque tout en étant capable, dans une certaine mesure de faire jouer les autres. Les deux joueurs dans le backourt ne sont pas de grands défenseurs mais leur qualité de taille et athlétique leur permet d'être honnête à ce niveau.
Sur les ailes, Ausar Thompson et Tobias Harris seront encore titulaires. Les deux joueurs sont les meilleurs défenseurs de cette équipe. Le premier nommé est un joueur au talent certain. Il peut créer des décalages pour les autres grâce à sa vision du jeu et sa qualité de passe. Ses énormes qualités athlétiques en font un profil unique en NBA, à l'instar de son frère. Néanmoins, le joueur doit réellement progresser sur son tir à 3-points pour obtenir davantage de temps de jeu. C'est actuellement le vrai frein à son explosion dans les saisons à venir.
Concernant Tobias Harris, il est redevenu un joueur respectable la saison dernière en s'affirmant dans un rôle de mentor tout en apportant son écot sur le terrain. Très bon finisseur, il est un excellent plug and play, s'intégrant parfaitement dans cette équipe. Il peut écarter les défenses, s'occuper des meilleurs attaquants adverses. C'est une vraie plus-value dans cette équipe relativement inexpérimentée.
Enfin, à l'intérieur, c'est Jalen Duren qui continue d'occuper le poste. Encore très jeune, le pivot aux mensurations impressionnantes ne cesse de progresser. Très bon passeur, il s'est amélioré en défense (sans être un défenseur d'élite), capable d'aider de temps en temps tout en protégeant correctement son cercle sans mordre à toute les feintes, ni faire trop de fautes. Excellent rebondeur, il peut franchir un nouveau cap cette saison.
Les Pistons ont perdu Malik Beasley et Dennis Schroder lors de la dernière intersaison mais ils les ont remplacés de manière intelligente en recrutant Caris LeVert et Duncan Robinson. Le premier nommé retrouvera un rôle de sixième homme qui lui sied parfaitement. Capable de créer pour lui-même et pour les autres, il peut inscrire une quinzaine de ponts malgré quelques choix douteux en attaque (sélection de tirs et passes). Véritable plot défensif, il ne faudra pas compter sur lui de ce côté du terrain. De son côté, Duncan Robinson a quitté le Heat après une saison relativement décevante. Capable de créer pour les autres (désormais), il peut suppléer aux absences dans le backourt des Pistons. Son point fort reste le tir à 3-points. C'est un défenseur honnête qui emmènera son expérience à cette équipe. Derrière eux, le jeune Marcus Sasser continuera de se montrer en livrant des matchs inégaux.
Sur les ailes, les Pistons s'appuieront sur JaVonte Green, devenu une vraie rotation intéressante et complète sur le poste d'ailier. Le jeune Ron Holland III, capable de flash offensif (et d'une vraie irrégularité) apportera son physique dans cette équipe athlétique. Il peut passer un cap au cours de cette année sophomore.
A l'intérieur, le recrutement de Paul Reed permettra de pallier aux principales absences sur les postes 4 et 5. Joueur intéressant mais limité, Reed devrait obtenir une quinzaine de minutes dans cette jeune équipe. Il sera accompagné du bagarreur Isaiah Stewart. L'intérieur est capable d'apporter du rebond et du scoring près du cercle (et à 3-points). Il devra conserver son calme pour éviter les suspensions au cours de l'année à venir. Sur le poste 4, le rookie Bobby Klintman pourrait obtenir du temps de jeu en sortie de banc. C'est un peu léger mais largement suffisant pour pallier à des absences à l'intérieur au sein d'une Conférence Est faiblarde.
Jaden Ivey va devoir retrouver rapidement du rythme pour montrer qu'il fait toujours partie du projet Pistons. Le combo guard a été freiné brutalement dans sa progression l'année dernière. Dans un premier temps, il devra retrouver du rythme dans une équipe en confiance. Capable d'apporter de l'alternance au scoring au sein de cette équipe, il doit être l'option B du présent et du futur de cette équipe qui a prouvé lors des derniers playoffs ses limites offensives derrière Cade Cunningham.
Très complet, il doit être plus régulier et ne pas hésiter à finir près du cercle, lui qui a des capacités athlétiques et techniques rares en NBA.
En défense, il doit être le pendant de Cunningham en s'occupant du meilleur joueur offensif adverse. S'il reprend sa progression là où elle s'est arrêtée, il décrochera un contrat à la hauteur de son talent. C'est également sur le salaire que tout se joue, lui qui rentre dans sa dernière année rookie, a de l'argent à aller chercher. Avec un Jaden Ivey à une vingtaine de points par match, ce sont les résultats collectifs de Detroit qui s'en ressentiront.
Cette équipe est dans une dynamique ultra-positive, elle a envie de passer un nouveau cap et de s'affirmer comme le présent et le futur au sein de la Conférence Est. Cette dynamique doit leur servir à débuter la saison parfaitement.
Les jeunes talents doivent également poursuivre cette progression. Composé de plusieurs jeunes joueurs, aucun d'entre eux ne semble avoir atteint son plafond. Si Cunningham passe un nouveau cap, qu'Ivey revient à son niveau, que Thompson met des tirs (même combat pour Ron Holland III) ou que Duren continue de s'affirmer dans la raquette, c'est une nouvelle ère qui pourrait s'inscrire aux Pistons.
Les recrutements de l’intersaison : Caris LeVert et Duncan Robinson sont les recrues idéales (en théorie) pour pallier aux départs de l'intersaison. Entre expérience et scoring, les deux joueurs vont apporter en sortie de banc dès que leur coach fera appel à eux.
La rotation sur les postes 4 et 5 : il manque notamment un poste 5 de métier (et d'envergure) derrière Jalen Duren. Un pivot défenseur ou un pivot capable d'écarter véritablement les lignes pourrait être de bonnes recrues pour écarter les lignes et alterner les systèmes de jeu.
Attention à la saison de la surchauffe : les attentes seront grandes cette année autour des Pistons au sein d'une Conférence Est privée de nombreux joueurs sur blessure. Les Pistons ne doivent pas échouer mais leurs adversaires mes attendront davantage. Ils risquent d'être davantage chahutés lors des joutes de la saison à venir. À eux d'être à la hauteur grâce à leur talent et leur ambition
Les Pistons doivent continuer leur progression et viser une place dans le Top 4/5 de la Conférence Est. Ils peuvent croire, avec ambition, qu'ils auront l'avantage du terrain au premier tour des playoffs. Franchir le premier tour serait une nouvelle manière de s'affirmer comme un vrai outsider pour les années à venir.