DeMar DeRozan pense d'abord aux jeunes Spurs plutôt qu'à la free agency

DeMar DeRozan pense d'abord aux jeunes Spurs plutôt qu'à la free agency

DeMar DeRozan - San Antonio Spurs
Crédit photo : Ashley Landis / APl

Fraîchement éliminé de la course aux playoffs, DeMar DeRozan n'est pas encore fixé sur son avenir à San Antonio, lui qui sera agent libre cet été.

Battus 100 à 96 par Memphis, les Spurs sont en vacances. Les hommes de Gregg Popovich vont regarder les playoffs à la télévision pour la seconde année consécutive. Après avoir encaissé un 32-9 dès l'entame de match, San Antonio a répondu par un run de 17-0 avant la mi-temps pour recoller au score. Mais, les flèches assassines de Dillon Brooks et la domination de Jonas Valanciunas dans la raquette ont fait la différence dans en seconde période. Le leader des Texans, DeMar DeRozan, n'a pas eu son impact habituel. Avec 20 points à seulement 5/21 aux tirs, l'arrière s'est montré trop maladroit. En conférence de presse, il tenait quand même à souligner la capacité de ses coéquipiers à ne jamais abandonner :

 

C'est bizarre, ça a vraiment été des montagnes russes cette saison. Vous savez, il y a tous ces défis quotidiens autour du Covid. Nous avons été l'une des équipes les plus touchées et nous avons fait constamment des ajustements. Nous n'avons jamais abandonné. Nous avons du passer par le play'in pour se retrouver dos au mur, mais nous avons toujours trouvé un moyen de nous battre jusqu'au bout. Il faut donner du crédit aux gars, surtout les jeunes. Il faut leur donner du respect pour ce qu'ils ont fait.

 

A 31 ans passés, DeMar DeRozan aura l'occasion de tester le marché des agents libres cet été. Une première pour lui qui a toujours prolongé avec les Raptors avant de se faire échanger en 2018 contre Kawhi Leonard. Avant de penser aux options qui s'offrent à lui, l'arrière a tenu à remercier la franchise pour son acclimatation dans le Texas. Plus passeur (6.9 assists) et leader par l'exemple que dans le passé, il s'est complètement épanoui dans un nouveau rôle de mentor auprès des jeunes :

 

Je n'ai jamais été dans cette situation dans ma carrière, c'est à dire être complètement agent libre. Je sais que j'ai des options, mais pour l'instant je pense encore à comment nous aurions pu gagner ce match et continuer à jouer avec autant d'émotions. M'asseoir à côté des gars et essayer de leur transmettre de  l'optimisme, leur expliquer des trucs, c'est vraiment une longue courbe d'apprentissage. Essayer de les aider à se construire sur le long terme, c'est mon objectif actuel, tout en gardant la tête haute et en restant positif même dans la défaite. Ma première saison ici était déroutante sur le parquet et en dehors. Mais, je n'ai jamais reçu de critique et ça a été une transition facile pour moi. Depuis le premier jour où j'ai rencontré le coaching staff et les dirigeants, tout le monde a été formidable avec moi. Par expérience, je sais qu'il y a vraiment très peu de chance de bénéficier de tout cela dans cette ligue. Définitivement, c'est un honneur de faire partie de cette organisation.