Cleveland Cavaliers 2018-2019 : La fin de l'idylle

Cleveland Cavaliers 2018-2019 : La fin de l'idylle

Cleveland Cavaliers - Kevin Love - Tristan Thompson - Collin Sexton
Crédit photo : clutchpoints

La saison 2018-2019 des Cleveland Cavaliers marque la fin de la seconde ère LeBron James. Désormais, la légende est partie et la franchise retombe dans l'ombre avec cependant toujours des gros contrats et de grosses interrogations. Voici le guide des Cleveland Cavaliers.

  • La saison 2017-2018 

 

Retrouvez notre analyse de la saison précédente en cliquant ici

 

  • les mouvements de l'été

 

Départs: Okaro White, Jeff Green, José Calderon, Kendrick Perkins et bien sûr LeBron James. 

Arrivées: Collin Sexton (draft), David Nwaba, Sam Dekker, Channing Frye, Billy Preston (two-way), Kobi Simmons, Levi Randolph, John Holland (two-way), Bonzie Collson, Isaiah Taylor

Prolongations/resignatures: Kevin Love, Rodney Hood

 

  • L'effectif

 

Meneurs : Collin Sexton, George Hill, Isaiah Taylor,

Arrières : JR Smith, Jordan Clarkson, Kyle Korver, Kobi Simmons, Levi Randolph, John Holland

Ailiers : Cedi Osman, Rodney Hood, David Nwaba, Bonzie Colson

Ailiers-Forts : Kevin Love, Sam Dekker, Billy Preston

Pivots : Tristan Thompson, Larry Nance Jr, Ante Zizic, Channing Frye

 

  • le 5 majeur

 

PG : George Hill SG : JR Smith SF : Rodney Hood PF : Kevin Love C : Tristan Thompson

 

Normalement pas d'énorme surprise dans le 5 majeur qui débutera les matchs. A la mène, c'est George Hill qui devrait pour le moment débuter les parties mais nul doute que Collin Sexton, huitième choix de la dernière draft et compétiteur hors norme, va très rapidement pousser afin de récupérer la place de titulaire. Avec une vision cherchant à développer les jeunes tout en restant compétitif, il ne fait aucun doute que si le rookie montre de belles choses, l'ancien meneur des Kings ne pourra pas faire grand chose pour garder sa place. 

 

Sur le poste 2, c'est JR Smith qui devrait débuter. Cependant, si son niveau sportif de la saison passée se maintient, "Gérard" sera rapidement remplacé par plus intéressant que lui et un départ de l'ancien Knick ne serait pas surprenant. Tyronn Lue a déjà annoncé que Kyle Korver et Smith ne débuteraient pas ensemble, ce qui semble annoncer une priorité pour le désormais meilleur ami de Marcus Smart. 

 

Sur les ailes, Rodney Hood, qui est un des rares joueurs capables de scorer de manière individuelle et avec une régularité plus ou moins importante, sera fort probablement titulaire. Prolongé cet été alors que la fin de saison dernière (surtout les playoffs) ne s'est pas bien déroulée, il sera intéressant de voir à quel point l'ailier sera investi dans le collectif sachant qu'il devra se montrer car il est en année de contrat. A ses côtés, les Cavs semblent se tourner vers une raquette de grande taille avec un Kevin Love de retour au poste 4. Cette saison, Love devrait retrouver le rôle qu'il avait lors de ses plus belles années dans le Minnesota, à coup de double-double monstrueux. La principale question qui se pose est quant à son impact réel sur le jeu de son équipe. 

 

Pour terminer, Tristan Thompson et son gros contrat devrait être titulaire dans la raquette. Le coach a aussi annoncé que lors d'affrontement face à des équipes jouant petites, il ne sera pas impossible de voir Larry Nance Jr récupérer le spot pour montrer toute sa palette. Quoi qu'il en soit, et à l'image de JR Smith, pas certain que Tristan Thompson ne termine la saison du côté de Cleveland, qui aimerait bien se débarrasser de son imposant contrat. Pour cela, rien de mieux que de le faire jouer et de le montrer. 

 

  • LE BANC

 

Concernant la second unit, les têtes d'affiche seront évidemment le rookie Collin Sexton et la mascotte de l'Ohio, Cedi Osman. Ce dernier, pouvant tout à fait être titulaire, a montré de très belles choses l'an passé et semble être le futur de la franchise avec son jeune meneur. A leurs côtés, Kyle Korver devrait les accompagner et apporter du spacing pour permettre à Sexton d'avoir le champ libre dans la raquette, lui qui n'est pas un spécialiste du shoot extérieur. Pour terminer sur l'extérieur, Jordan Clarkson apportera quand à lui sa capacité à se créer son propre tir et devrait réaliser quelques cartons au scoring, comme il le faisait quand il était dans la cité des anges. 

 

Pour les postes intérieurs, David Nwaba essayera de grappiller quelques minutes mais étant donné l'embouteillage à son poste, il sera compliqué pour lui de se montrer. En rotation dans la peinture, Larry Nance Jr aura évidemment le plus grand rôle et un nombre important de minutes, pendant que Ante Zizic devra montrer ce dont il est capable sur le peu de temps de jeu qu'il aura. Derrière Kevin Love, Sam Dekker aura forcément du temps de jeu et pourra enfin se remontrer et continuer son développement face à des bancs adverses plus ou moins faibles. Pour terminer, Channing Frye aura principalement un rôle de vétéran même si il pourra dépanner en cas de grosses blessures.  

 

  • LES PLUS

 

- Une bonne rotation intérieure.

- Des joueurs d'expérience associés à des jeunes à potentiel, le tout faisant un bon cocktail.

- La conférence Est.

- De la polyvalence à tous les postes.

- Aucun objectif très important (soit les Cavs visent les playoffs, soient ils visent la lottery pour leur pick protégé 1-10. Dans tous les cas, ils ne sont pas certains d'y arriver et pourraient se retrouver entre les deux...)

 

  • LES MOINS

 

- Un coach qui doit prouver ce qu'il vaut mais qui est très décrié. 

- Un manque clair de talent global.

- Des contrats encombrants qui vont être difficiles à bouger.

- Une défense qui s'annonce inexistante.

 

  • l'avis de la redaction

 

Saison très compliquée en prévision pour les Cleveland Cavaliers qui n'arrivent pas à se remettre du départ de LeBron James et qui sont en grosses difficultés dans le jeu. De ce fait, pas de surprise dans les résultats avec une place dans le ventre mou de la conférence Est. 

 

  • bILAN Previsionnel

 

10ème de la conférence Est avec 34 victoires et donc 48 défaites.