WAS 108 (4-20)
IND 89 (6-20)
CHA 119 (8-18)
CLE 111 (15-12) PR
PHI 117 (14-11)
ATL 120 (15-12)
MIL 82 (11-16)
BKN 127 (7-18)
SAC 103 (6-20)
MIN 117 (17-9)
NOP 114 (5-22)
CHI 104 (10-15)
LAL 116 (18-7)
PHX 114 (14-12)
GSW 131 (13-14)
POR 136 (10-16) 
La saison des Celtics se résume malheureusement plus sur des faits négatifs que positifs. Que retenir de cette saison 2013 ? La blessure de Rajon Rondo, le poster de LeBron James sur Jason Terry ou bien en apothéose le départ de trois légendes de Boston ? En effet, les Celtics n’ont pas connu une année exceptionnelle.
Ray Allen, parti rejoindre le Big Three floridien, a été remplacé par Jason Terry avec pour mission de remplacer le plus grand shooteur à trois points de l’histoire. Ajouté à ça, les anciens commençaient à se faire vieux tandis que Jeff Green retrouvait les terrains. Résultat ? New York remporte le titre de la division Atlantique tandis que les Celtics se montrent clairement inoffensifs sans son meneur vedette et se sont fait manger tout cru par la bande de Carmelo Anthony. Rondo a effectué sa meilleure saison en carrière en termes de scoring avec 13,7 pts puis dominait bien évidemment le classement des passes décisives.
Finalement, après s’être battu toute la saison pour aller en play-offs, Boston est tombé sur une pomme, à savoir New York. Résultat des courses : un effectif décimé avec le départ du coach, Doc Rivers et des deux futurs hall of famers Paul Pierce et Kevin Garnett. Cependant, quelques éclaircis comme Avery Bradley et Jeff Green ont permis de ne pas trouver que des points négatifs à cette saison à oublier au plus vite.
Bilan : 41 victoires - 40 défaites (81 matchs suite au report du match Boston - Indiana après l'attentat du marathon)
Classement : 7ème de la conférence Est
Attaque : 96,5 points marqués (18ème NBA)
Défense : 96,7 points marqués (12ème NBA)
Meilleur marqueur : Paul Pierce, 18,6 points
Meilleur rebondeur : Kevin Garnett, 7,8 rebonds
Meilleur passeur : Rajon Rondo, 11,1 passes décisives
Meilleur contreur : Kevin Garnett, 0,9 contres
Meilleur voleur de ballon : Rajon Rondo, 1,8 interceptions
Meilleur au pourcentage aux shoots : Chris Wilcox, 71,9 % de réussite aux shoots
Meneurs : Rajon Rondo – Phil Pressey
Arrières : Avery Bradley – Courtney Lee – MarShon Brooks – Jordan Crawford – Keith Bogans
Ailiers : Jeff Green – Gerald Wallace
Ailiers forts : Brandon Bass – Jared Sullinger – Kelly Olynyk – Donte Greene
Pivots : Kris Humphries – Vitor Faverani

C’est le gros point d’interrogation de la saison à venir pour Boston. En premier lieu, la mène pose problème. Rondo est capable de tenir tout un match mais sur une saison et avec un genou déjà opéré, ce n’est pas la même. En back-up, Bradley devrait être utilisé principalement au poste 2 tandis que Pressey derrière ramassera les quelques miettes.
Le poste le plus pourvu est celui d’arrière avec 4 joueurs très corrects où la hiérarchie reste à définir derrière le bull-dog Bradley. On parlait de MarShon Brooks ou bien Courtney Lee qui se verraient offrir une seconde chance après une saison très décevante. Keith Bogans aura également à cœur de repartir de bon pied.
Gerald Wallace sera là au poste d’ailier et devra lui aussi se remettre d’une fin de saison très compliquée notamment en play-offs face aux Bulls. Nouvelle équipe, nouveau départ ? Au poste 4, Jared Sullinger, malgré ses problèmes extra-sportifs, sera présent pour relayer Brandon Bass où Kelly Olynyk postulera également après une excellente Summer League. Le poste 5 est quasi inexistant avec Vitor Faverani qui risquera d’avoir du temps de jeu étant donné le vide dans ce secteur. Sa place dans le classement ESPN ne peut que confirmer cela à savoir 481ème.
Le banc est de bon niveau sur les postes 3 et 4 principalement mais à la mène et sous le panier, ce ne sera pas la même. On compte beaucoup sur Sullinger qui devra confirmer une saison correcte et le mental de Wallace ainsi que d’Humphries devra revenir après une saison très compliquée du côté de Brooklyn.
Bien évidemment, Rajon Rondo est l’arme principale des Celtics. Malgré sa blessure, il est certain qu’il effectuera à nouveau une très grande saison. Son rôle va évoluer mais après avoir été épaulé par le Big Three, il n’y a pas à douter sur son futur leader-ship. Hormis ce statut qui change, avoir un meneur avec un tel génie ne peut pas qu’être exploité. Le joueur continue de progresser d’année en année et cela ne risque pas de s’arrêter de sitôt.
Pour l’épauler, Jeff Green devra continuer sur sa lancée des play-offs et prouver qu’il peut être une arme offensive constante. Les grosses performances sur un match sont bonnes à prendre mais les avoir régulièrement est encore mieux. En défense, Avery Bradley devra continuer à harceler les adversaires mais aussi apporter offensivement comme sur certains coups d’éclats entrevus l’an passé. Si Gerald Wallace et Kris Humphries retrouvent un semblant de niveau, cela permettrait à Boston d’avoir un peu de physique sur les ailes et dans la raquette.
Les points positifs se font rares mais permettent d’entrevoir une saison un peu moins blanche que prévue. Tout dépendra principalement des deux leaders Rondo et Green mais aussi des recrues made in Brooklyn qui auront tout à prouver.
Par où commencer ? Tout d’abord, la défense est un problème. Kevin Garnett était le point d’ancrage de la défense des Celtics et son absence se fera ressentir notamment dans la raquette. Son expérience, ainsi que celle de Pierce, Terry puis du Doc Rivers vont cruellement manquer.
L’équipe sera également trop dépendante de Rajon Rondo qui risque de monopoliser le jeu malgré son génie. En effet, il y a un manque cruel de créativité offensive dans le jeu de Boston. Sur le plan offensif, il n’y a que Green et le meneur pour apporter quelques chose.
De plus, le secteur intérieur est très faible. Kris Humpries n’est pas un pivot et reste sur une saison cauchemardesque du côté de Brooklyn. Brandon Bass, lui, a stoppé sa progression et devra rapidement retrouver la flamme. Les rotations ne sont pas assez bonnes et cela se fera ressentir contre les grosses cylindrées.
Les play-offs se passeront sans les Celtics ou alors ils se battront jusqu’à la fin pour la dernière place restante. Quand on voit le niveau de la conférence Est, il est clair qu’ils ne joueront pas le titre. Rajon Rondo sera-t-il capable d’avoir un shoot plus fiable encore ? Il est l’un des rares meneurs purs à d’abord distribuer avant de penser à shooter mais il devra par moment se surpasser pour permettre à Boston d’éviter une saison blanche.
On suivra de très près la performance de Jeff Green qui en plus de son histoire, revient à un très bon niveau. Il ne pourra plus avoir Garnett et Pierce pour l’épauler, il devra être capable de rééditer ses performances de 2013. Avec un Green en forme, cela peut changer le visage de Boston.
On compte aussi sur le retour du joli petit lot de « dépressifs » de Brooklyn qui aura à cœur de prouver qu’ils ne sont pas finis. Ils seront déterminants dans l'année de transition que va connaître Boston. Les anciens Celtics aussi, à savior Bass et Lee pour ne citer qu'eux, devront également se faire pardonner et s'impliquer bien plus. Désormais, il ne sera plus possible de se cacher derrière Kevin Garnett et Paul Pierce et certains joueurs devront s'affirmer pour ne pas se faire écraser par les lourds de la côte Est.
Le cinq majeur se devra d’être très bon car derrière au poste d’arrière et ailier, il y a de quoi suppléer et limiter la casse mais cela passera par de très bonnes performances des titulaires.
36 victoires - 46 défaites