Bilan de la mi-saison : la course au MVP

Bilan de la mi-saison : la course au MVP

James Harden - LeBron James - Stephen Curry - Kevin Durant - Giannis Antetokounmpo

On est déjà à la mi-saison de cette campagne 2017-2018 et il est donc grand temps de dresser les premiers bilans des courses aux récompenses qui seront décernées à l'issue de la saison. Place aujourd'hui au trophée de MVP ! James ou James, choisissez votre camp !

  • 5 : Giannis Antetokounmpo

Stats : 28,5 points à 55,% aux tirs, 9,9 rebonds et 4,6 passes

 

Giannis Antetokounmpo fait tout ce qui est en son pouvoir pour faire partie des premiers noms cités quand on évoque le trophée de MVP, mais les résultats des Bucks ne lui permettent malheureusement pas d'être mieux classé. Le Greek Freak domine ses adversaires sans avoir de shoot, et dans la NBA actuelle, c'est monstrueux. A 23 ans il est tout à fait capable de réaliser ce qu'à fait Russell Westbrook la saison dernière en héritant du trophée de MVP alors que le Thunder luttait pour une place en playoffs. Alors certes le Grec ne tourne pas en triple-double de moyenne, mais il est bien plus impactant défensivement que ne l'était Russ West l'an passé et en attaque il est d'une propreté et d'une efficacité rare. Incroyable est certainement l'adjectif le plus adéquat pour qualifier ce joueur anormal, qui finira peut-être par devenir MVP de manière anormale à l'issue de la saison... 

 

  • 4 : Stephen Curry

Stats : 27,9 points à 49,2% aux tirs, 5,2 rebonds et 6,4 passes

 

Stephen Curry ne peut être mieux classé avec autant de matchs ratés. Mais malgré ses blessures du début de saison il est bel et bien présent dans cette course au trophée de MVP, et avec la manière qui plus est ! Chef Curry est tout simplement sans pitié cette saison et ce n'est d'ailleurs pas pour rien si Golden State est la meilleure équipe de la ligue en ce moment. Les Warriors possèdent également la meilleure attaque de la ligue, mais retirez leur Steph Curry et la machine s'enraille, et cela même si KD tente de prendre le relais. Baby Face est un génie offensif et quand il n'est plus sur le terrain cela se ressent immédiatement dans le jeu proposé par les champions en titre. Curry est dans une équipe bien trop bourrée de talents pour espérer avoir de nouveau un trophée de MVP, mais le garçon est d'une telle excellence qu'il se retrouve malgré tout dans les discussions. 

 

  • 3 : Kevin Durant

Stats : 26,3 points à 51,2% aux tirs, 7 rebonds, 5,3 passes et 2,2 contres

 

Quand Kevin Durant a choisi de rejoindre les Warriors, il l'a fait pour accumuler les titres NBA mais en contrepartie il a dû faire une croix sur les trophées de MVP. Comme Stephen Curry, il est difficile de briller assez pour décrocher une telle récompense quand on est aussi bien entouré dans son équipe... Malgré tout les performances sont là et on est obligé de le citer dans cette course au trophée de MVP tant il est de nouveau fabuleux sur le terrain. Fabuleux, il l'est comme toujours en attaque où il est carrément injouable, mais il l'est également en défense où il est devenu l'un des meilleurs de la ligue dans ce domaine. Tout comme Stephen Curry mais dans une moindre mesure cette fois-ci, les matchs manqués ne jouent clairement pas en sa faveur et le compteur risque malheureusement d'augmenter au fil de la saison étant donné que ce trophée n'est absolument pas la priorité des Warriors.

 

  • 2 : LeBron James

Stats : 27,1 points à 55,4% aux tirs, 8 rebonds et 8,8 passes

 

Que serait une course au MVP sans LeBron James... On se doutait que le King allait nous sortir une grosse saison, mais pas qu'il nous sortirait LA plus grosse saison régulière de sa carrière. Cleveland galère sérieusement avec sa régularité mais s'il y en a bien un qui répond encore et toujours présent, c'est clairement LeBron ! Même à 33 ans il marche encore sur ses adversaires, mais cependant le retour sur les parquets d'Isaiah Thomas pourrait jouer en la défaveur du quadruple lauréat si l'adaptation peine à se faire rapidement et correctement. 

Au passage, si LBJ continue sur sa lancée il entrera encore un peu plus dans l'histoire de la ligue en devenant le cinquième joueur à tourner en moyenne à 27 points, 8 rebonds et 8 passes minimum par match. 

Depuis plusieurs saisons LeBron baisse de régime à l'approche des playoffs et on le voit mal changer cela s'il veut se conserver pour retrouver les finales NBA pour la huitième fois consécutive. Cette habitude risque de lui coûter cher en fin de saison dans cette course au MVP. A l'heure actuelle il est malgré tout le co-favori avec James Harden pour décrocher la récompense tant prisée par les superstars.

 

  • 1 : James Harden

Stats : 32,3 points à 45,1 aux tirs, 5 rebonds et 9,1 passes

 

La saison 2017-18 est-elle enfin celle de James Harden !? The Beard aurait pu être MVP en 2015 si Stephen Curry et les Warriors n'avaient pas réalisé une saison historique. Il aurait également pu être MVP la saison dernière si Russell Westbrook n'avait pas tout dévasté sur son passage. Harden semble avoir mûri et l'intégration plus que rapide de Chris Paul à l'effectif des Rockets en est la parfaite illustration. Défensivement aussi il semble avoir pris conscience des efforts qu'il a à fournir, et même s'il demeure un piètre défenseur il faut admettre qu'il est plus actif qu'avant sur le porteur de balle.

Offensivement son association avec CP3 lui permet de jouer le meilleur basket de sa carrière. Cette saison James Harden est tout simplement le meilleur attaquant de la ligue et ce n'est d'ailleurs pas pour rien que les Rockets ont longtemps été la meilleure équipe de la ligue avant de récemment se faire rattraper par les Warriors, en partie à cause de sa blessure.

Historiquement les MVP manquent peu de matchs et Harden est bien parti pour rater une grosse dizaine de rencontres. Dans ces conditions son statut de favori pour ce trophée n'est pas encore remis en question mais attention, au prochain pépin physique un autre James pourrait bien venir jouer les trouble-fêtes ! 

 

  • ​Mentions honorables

 

Kyrie Irving (24 points, 3,5 rebonds et 5 passes) : Kyrie Irving déclarait vouloir être le franchise player d'une équipe et après la terrible blessure de Gordon Hayward il a vite été contraint d'assumer ses propos. Pour le moment l'ancien de Cleveland ne déçoit pas et cela se reflète sur le classement des Celtics qui occupent la première place de la Conférence Est. Sa défense est encore trop superficielle et ses statistiques pas assez volumineuses pour pouvoir rejoindre les cinq monstres cités précédemment dans la course au trophée de MVP, mais son impact est là, tout comme les résultats, alors il mérite d'être mentionné.

 

DeMar DeRozan (25 points, 4,2 rebonds et 5 passes) : Les Raptors talonnent les Celtics au classement de la Conférence Est, et ce n'est assurément pas grâce au faux leader Kyle Lowry mais bien grâce à DeMar DeRozan, le franchise player de l'équipe canadienne. DeRozan passe un peu sous les radars cette saison mais il enchaîne pourtant les bonnes performances. A moins qu'il se réveille demain matin avec les mêmes super-pouvoirs que les Monstars dans Space Jam, DeRozan ne sera pas MVP cette saison mais il mérite tout de même qu'on parle un peu plus de lui tant il joue juste cette saison.

 

Russell Westbrook (25,1 points, 9,6 rebonds et 10 passes) : A l'image du début de saison de Russell Westbrook, le Thunder peine à trouver son rythme de croisière. Cependant depuis plusieurs semaines la donne a changé et on retrouve enfin le vrai Russ West, et forcément les résultats du Thunder en sortent grandi. Ses statistiques sont de nouveau monstrueuses mais pour le moment les résultats du Thunder sont encore trop juste au vu de leur effectif pour pouvoir permettre à leur leader d'être réellement dans les discussions du trophée de MVP. 

 

Jimmy Butler (21,4 points, 5,4 rebonds et 5,1 passes) : Jimmy Butler monte clairement en puissance sur les dernières semaines de compétition et s'affirme désormais comme le go-to-guy incontestable des Timberwolves. On avait déjà vu l'étendu de son talent à Chicago et depuis son arrivée à Minnesota on attendait patiemment qu'il s'adapte à sa nouvelle meute, et le moins que l'on puisse dire c'est que l'intégration de l'ancien de l'Illinois est réussie ! 

 

LaMarcus Aldridge (22,6 points, 8,6 rebonds et 1,6 passe) : LaMarcus Aldridge vit une véritable résurrection à San Antonio en l'absence de Kawhi Leonard. Il joue son meilleur basket depuis son passage à Portland et il semble enfin avoir retrouvé son niveau d'antan. Reste à voir s'il continuera ainsi après le retour de son franchise player, mais en tout cas les Spurs peuvent d'ores et déjà le remercier, car s'ils sont dans le top 3 à l'Ouest à la mi-saison c'est en majeure partie grâce à lui.