Pourquoi Kevin Garnett a porté le 21, le 5 et aujourd'hui le 2
LUN 15 DEC

Pourquoi Kevin Garnett a porté le 21, le 5 et aujourd'hui le 2

Kach 7/9/2013 à 19h47

2013_kevingarnett2.jpg

On poursuit notre dossier sur les maillots des joueurs. Cette fois c'est l'emblématique Kevin Garnett qui est à l'honneur. Si beaucoup savent pourquoi il porte aujourd'hui le numéro 2, l'histoire des différents maillots de KG et de Da Kid sont peu connues.

Si son numéro 54 portée au lycée reste encore un mystère, le numéro 21 est bien identifié. Alors que Kevin Garnett vient à peine d'avouer à sa mère qu'il voulait devenir basket professionnel (sa mère l'a surprise lors d'un match), Kevin Garnett s'intéressait de plus en plus au basket universitaire.

A Saint John à New York, un certain Malik Sealy, portant le numéro 21 faisait sensation. KG a tout de suite adoré le style agressif et rapide du Red Skin de St John. Dans son lycée de Mauldin, il changea son numéro avant d'arriver à Chicago et à la Farragut Academy. Malheureusement pour Garnett, le 21 était déjà pris. Il prendra alors le numéro 34.

En 1995, KG va faire le grand bond, passer du lycée à la NBA, 21 ans après le lycéen Moses Malone. Les Timberwolves misent sur le jeune prodige et très vite Kevin Garnett deviendra Da Kid. Il retrouvera son numéro 21 avant de jouer avec son idole de jeunesse Malik Sealy qui rejoint le Minnesota en 1998 qui pour le coup jouera avec le numéro 2. Si les deux hommes ne sont pas très amis au départ parce que Garnett a vécu une lourde déconvenue avec Stephon Marbury, Sealy et The Big Ticket seront inséparables. Malheureusement un terrible accident de voiture le lendemain de l'anniversaire de KG coutera la vie à Sealy. KG sera à jamais inconsolable et s'en voudra toujours d'avoir eu 24 ans.

En juillet 2007, KG est transferé à Boston. Le numéro 21 a déjà été retiré pour le légendaire Bill Sharman. KG choisi donc le numéro 5, en référence à sa place dans la draft 1995. Ce numéro est très vite adopté par les Celtics et ses fans, et notamment Kendrick Perkins qui sera transféré en 2011 au Thunder et portera le 5 en hommage au meilleur défenseur de la ligue 2008.

Nous sommes en 2013, et KG se retrouve dans un nouveau club. Il portera désormais le numéro 2, le numéro que portait non pas son idole, mais son meilleur ami Malik Sealy. KG gardera toujours en lui son ami Sealy puisqu'il portera des chaussure où le nom de l'ancien pensionnaire de St John apparaît dans la chaussure la Garnett 3 et bientôt ces deux hommes seront réunis dans la légende de Timberwolves puisque seul le numéro 2 de Sealy a été retiré dans la franchise.

En 12 ans de carrières chez les Wolves sous le numéro 21, KG a joué 927 matchs de saison regulière et ne sera plus jamais remplaçant à partir de 1996. Le MVP 2004 a enregistré en moyenne 20,5pts, 11,3rbds et 4,5pds. Sous les couleurs vertes et avec le maillot numéro 5, KG a certes moins jouait la carte de l'attaque, mais s'est considérablement démarqué comme un grand défenseur dont il sera honoré avec le titre de meilleur défenseur en 2008. Après 396 matchs, The Big Ticket tournait en moyenne à 15,7pts et 8,3rbds.