Pourquoi Paul Pierce porte le numéro 34 ?
LUN 15 DEC

Pourquoi Paul Pierce porte le numéro 34 ?

Kach 2/9/2013 à 17h00
2013_paul_pierce3.jpg

Inside Basket vous donne l'occasion de frimer auprès d'autres fans de basket en expliquant comment les joueurs les plus emblématiques de la ligue ont choisi leur numéro de maillot. Nous commençons l'aventure avec le maillot 34 de The Truth Paul Pierce.
 
Drafté en 10ème position par les Celtics en 1998, Paul Pierce a choisi de porter son numéro de maillot qu'il avait déjà durant ses trois années à l'université aux Jayhawks du Kansas, à savoir le numéro 34. Avant lui, Xavier McDaniel, Kevin Gamble, Frank Brickowski, Jim Ard, Dennis Awtrey et enfin l'actuel coach des Mavericks Rick Carlisle ont porté ce numéro sous les couleurs des Celtics.

Transféré aux Nets cet été, Pierce a réussi à conserver son numéro 34. Mais l'histoire de son numéro qui remonte au lycée n'est pas un calcul, ou un hommage particulier, c'est même très simple. Il a expliqué son anecdote sur le site des Celtics :
"Lors de ma deuxième année au lycée (Inglewood en Californie) je ne pouvais porter que le maillot le plus grand, le seul que je pouvais porter à ce moment-là et c'était le 34. Il n'y a pas de réelle raison au fait que je porte ce numéro, mais je me suis dit autant le garder. Je l'ai porté tout au long de ma scolarité au lycée et quand je suis arrivé à l'université et j'ai continué à le porter en NBA."
Grand fan des Lakers dans sa jeunesse, Pierce a débarqué à Boston en 1998, ennemi juré et historique des Angelinos. Après les légendes qui sont passées chez les C's, Paul Pierce n'avait pourtant qu'une seule peur quand il est arrivé dans le Massachusetts:
"Je suis reconnaissant qu'ils n'aient pas retiré le maillot ici. C'était ma première question quand je suis arrivé."

Il va sans dire qu'après 15 saisons sous les couleurs des Verts, après s'être distingué comme le deuxième marqueur de l'histoire de la franchise derrière l'indétrônable John Havlicek, avec une bague de champion et de MVP des finales en 2008 et 10 sélections au All-Star Game, le numéro 34 de Paul Pierce appartiendra à jamais au Panthéon des Celtics.

L'ailier est depuis le début un excellent atout offensif. Timide à ces tout débuts, Pierce a gagné sa place au fur et à mesure des années et même une tentative d'assassinat en 2000 n'empêchera pas celui que Shaquile O'Neal surnommera "The Truth" de devenir l'un des meilleurs ailiers de l'histoire de la NBA.

De 1998 à 2013, Paul Pierce a joué 1102 matchs (3 en débutant sur le banc) de saison régulière et 136 matchs de playoffs. En saison régulière, Pierce compile en moyenne 21,8 points (45% et 37% à 3 points), 6 rebonds, 3,9 passes et 1,4 interceptions. Et dire qu'il n'était qu'à 2375 points de dépasser le record historique de John Havlicek (26395 points).