Portrait du jour : Dennis Schröeder
SAM 13 DEC

Portrait du jour : Dennis Schröeder

Chnini23 18/6/2013 à 21h50

ncaa_2013_dennis_schroeder
 

Dennis Schröeder
né le 15 septembre 1993, 19 ans
à Braunschweig, Allemagne
 

Taille/Poids: 1m88/75kg
Poste: Meneur
Club professionel: Phamtoms Braunschweig (Bundesliga, Allemagne)
 
Record de saison: 
Points: 17 points, face à Poitiers
Rebonds: 11 rebonds, face à Dijon
Passes: 2 passes à 2 reprises
Interceptions: 2 interceptions à 4 reprises
Contres:  3 contres à 2 reprises
 
 
Biographie:
Parcours personnel:
 

Fils d'un père allemand et d'une mère gambienne, Dennis Schröeder né dans une ville de 250 000 habitants, à Braunschweig. A l'époque, sa principale activité était le skate-board, il passait son temps libre dans le parc de Prince-Brunswick, mais il avait besoin alors Dennis a décidé de se tourner vers le basket. Il faisait la plupart du temps des cinq contre cinq jusqu'à des heures tardives. A l'âge de 11 ans, le jeune prodige se fait repérer par le head coach de l'équipe de SG Braunschweig qui évolue à l'époque en 3e division, Liviu Calin. Ce dernier voit en lui comme un joueur ayant un grand talent de basket.

Schröeder domine le championnat espoir allemand de la Nachwuchs Basketball Bundesliga avec les Phamtons de Braunschweig avec sa vivacité en ce qui concerne son premier pas tueur, ses changements de directions en se casser les chevilles et ses contre-attaques à la vitesse d'Usain Bolt. Il parvient à se hisser jusqu'au Final Four avec à ses côtés le trés bon Daniel Theis, malheureusement ils se font éliminer par le TSV Tröste Breitengüßbach.

Il parvient à se faire selectionner pour participer au Championnat d'Europe des moins de 18 ans qui se déroule à l'époque en Pologne avec l'Allemagne. Dennis Schröeder termine la compétition avec des bonnes moyennes avec 13.5 points et 4.9 passes décisives en 30 minutes, il finit même l'Euro à la 3e place des meilleurs passeurs derrière le slovène Luka Rupnik et l'ukrainien Klym Artamonov. Le seul bémol est qu'il a fini à la 3e place des joueurs perdant de balles et que la selection nationale allemande fut éléminé au tour qualificatif, l'Allemagne finit à la 11e place sur les 15 participants.
L'année suivante, l'équipe allemande des moins de 20 ans refont appel à Schröeder pour participer à l'Euro 2012 qui se déroule en Serbie. Cette fois, il arrive à franchir le palier du tour qualificatif mais le rêve s'arrete bien vite, les allemands se font sortir sur une grosse défaite par les espagnols en quart de finale. L'Allemagne finit à la 5e place et Dennis lui finit avec 6.1 points et 2 passes décisives de moyenne en 14.6 minutes.

 

Parcours professionel:
 
Dennis Schröeder parvient à faire ses débuts professionel lors de la saison 2012/2013 avec les New Yorker Phantoms Braunschweig en première division. Alors âgé de 19 ans, le meneur réussie une excellente saison et fut même selectionné pour aller jouer le All Star Game. Il devient le plus jeune joueur allemand à participé au match des étoiles du Beko Basketball Bundesliga. Il finit la saison comme meilleur scoreur des Phantoms de Braunschweig avec 12 points de moyenne et 3.2 passes décisives par match. Ses performances se font ressentir chez les scouts NBA. En Mars 2013, il est appelé pour participer à la Nike Hoop Summit, un évènnement qui regroupe les meilleurs talents américains face aux meilleurs talents du monde. Pour rappel, le dernier allemand a avoir participé à un tel évènement s'appelle... Dirk Nowitzki, star emblématique des Dallas Mavericks en 1998. Titulaire aux côtés d'Andrew Wiggins, de Mouhammadou Jaiteh et de Livio Jean-Charles (il finira MVP et inscrireras 27 points pour battre le record de points inscrit qui était détenu par Nicolas Batum). Il finira le match sur d'excellentes notes avec 18 points et 6 passes décisives distribués. Malgré la relégation de son équipe, Dennis Schöder finit la saison sur un doublé avec le titre de Meilleur jeune de la BBL (joueur de moins de 24 ans) et comme joueur ayant le plus progréssé. Le jury composé de 18 entraineurs selectionne Schöder devant Andreas Seiferth et Nicolai Simon. Malgré qu'il annonça qu'il voulait faire quelques piges aux niveaux européens, plusieurs clubs se sont lancés sur sa piste comme le grand Bayern de Munich. Finalement, Dennis Schöder tente sa chance à la Draft 2013

 
Equipe Points % aux shoots % à 3 points Rebonds Passes décisives Contres Interceptions Pertes de balles Minutes
Braunschweig 12  40.2% 40% 2.5 3.2 0 0.9 2.5 25.4
 
Points forts:
 
Depuis déjà tout petit, Dennis Schröeder a une rapidité exceptionnelle. Il posséde un 1er pas laissant la plupart du temps son adversaire sur place, un changement de direction à la vitesse de la lumière et un jeu de jambes destructeur. Selon les statisticiens, Schöder marrquerait environ 23 points en 40 minutes ( 12 points en 25 minutes cette saison). Grâce à ses déplacements latéraux rapide, le meneur allemand arrive à très bien défendre dans les situations de pick&roll. Pour ses adversaires, Schöder a été monstrueux en défense quand il s'agissait de glisser ou passer au dessus des écrans. A la manière de Steve Nash ou d'un Rajon Rondo, Dennis Schröeder est un grand meneur de pick&roll. Dans la plupart des situations, le jeune allemand pénètre avant de lancer à l'alley oop celui qui portait l'écran. Il avait la technique pour toujours trouvé son coéquipier dans la meilleure position.  Le meneur des Phantoms de Braunschweig possède un bon shoot à 3 points, il score 2 tirs à longue distance sur 3.4 aux shoots, il est un franc artilleur de tir en post up. Du haut de ses 19 ans, il combine déjà un sens de créateur d'écran, de vitesse et de habilité de la balle
 
Points faibles:
 
Un des ses plus gros problèmes, c'est le shoot à mi distance. Il prefère à shooter à 3 points ou d'aller jouer la pénétration au lieu de prendre un shoot à 4m50. Même dans les situations de pick&roll, quand le joueur glisse pour empecher le meneur de pénétrer, il va opter pour aller jouer le double pas au lieu du shoot. Un autre sujet qui fache, c'est sa finition. Du fait de sa petite taille, le meneur présente des stats assez faibles ( il est à 2/9 aux floaters cette saison). Malgré une très bonne dextérité, Schröeder perd encore trop de ballons, il posséde un pourcentage de pertes de balles assez haute (2.5 pertes de balles cette saison)
 
Rapport des scouts:
 
 
Verdict:
 
 
Athlétique 8/10
Rapidité 10/10
Taille 7/10
Force 5/10
Shoot 8/10
Scoring 9/10
Passes 7/10
Leadership 8/10
Potentiel 7/10
Defense 7/10
Moyenne Joueur 7.6/10
 
Prévision:
N°23
 
Vidéo: