Guide Pro A : SLUC Nancy
LUN 15 DEC

Guide Pro A : SLUC Nancy

Vincent Couty 26/9/2012 à 18h44
Je veux un "G" un "U", "I", "D", "E" ... Guiiiiide Pro A... ça sent la pompom girl tout ça !! Notre guide, Vous en connaissez le principe ? Un jour... une équipe... c'est pas compliqué.

G.U.I.D.E.S.L.U.C.N.A.N.C.Y woouuuuuuu !!!



The Club...

Date de fondation : 1967
Salle : Palais des Sports Jean Weille (6027)

Le président : Christian Fra
Site internet : www.sluc-basket.org


The année dernière...

Compétition : Pro A
Classement fin de saison régulière : 5ème

Bilan :

Saison régulière : 18 Victoires - 12 défaites
Playoffs : 1 Victoire - 2 Défaites
Eliminé en 1/4 face au Mans

La saison 2011-2012 débutait bien : Le match des champions en poche face à Chalon, Nicolas Batum dans l'effectif... un début en Euroleague réussi, en championnat idem et puis... patatra ! Le beau château prend l'eau avec le départ de "Batman", on agite les mouchoirs à l'aéroport et on se met en quête d'un équilibre. Le SLUC a connu une période trouble, cherchant le remplaçant, que dis-je, THE remplaçant qui n'est au final jamais vraiment arrivé. Jamais Nancy n'a réussit à consolider une 4ème place qui aurait été synonyme d'avantage du terrain en playoffs.  Le Mans en 1/4 était plus fort... pas de regrets à avoir ? En êtes vous certain ?


The Coach...

Jean-Luc Monschau
Né le 05 Juin 1951 à Mulhouse

Voilà un coach qui ne laisse personne indifférent, toujours actif, que ce soit sur le bord du terrain lorsqu'il tape du pied, en conférence de presse où il aime parfois crier au complot, et récemment en train d'improviser un petit pas de danse lors de l'échauffement de ses hommes. Jean-Luc Monschau a une longévité inédite en Pro A (depuis 1985) et connait le championnat comme sa poche, multi-vainqueur et multi-finaliste.


The Team...

Meneurs: John Linehan, Kenny Grant

John "The Virus" Linehan est de nouveau de la partie. Qui n'a jamais joué contre lui ne connait pas le poison que peut représenter une vraie défense... celle de Linehan est omniprésente, oppressante, étouffante et énerve les intéressés. Statistiquement il propose toujours des choses complètes, un état d'esprit... un capitaine. Kenny Grant n'a pas vraiment fait d'éclats la saison dernière, mais sa sobriété tranche pas mal avec le bouillonnant John précédemment cité. Si par contre il trouve son adresse sur une rencontre, il peut faire mal. En Sélection Suédoise cet été, il sera peut-être sujet à un peu de fatigue au cœur de l'hiver.

Extérieurs: Souleyman Diabaté, Jamal Shuler, Nicholas Pope, Kingsley Pinda

Jamal Shuler est resté à Nancy pour le plus grand plaisir de ceux qui aiment voir des figures artistiques inédites en Pro A. Parce que si on sait le natif de Camp Lejeune capable d'enfiler des 3 pts surprenants aux moments opportuns, il est d'autant plus plaisant d'observer sa course atypique et sa manière d'attaquer le cercle, adepte de l'acrobatie et du panier improbable. Grosse saison en prévision pour Jamal. Solo Diabaté sort d'une saison très correcte à la Chorale, malgré quelques troubles relationnels. Solo va apporter un supplément de tonicité sur le poste et fera valoir ses facilités athlétiques phénoménales... préparez les caméscopes pour capter les posters dunks ! Nick Pope a gagné du temps de jeu lors de son passage au Havre (2010-2012) et a produit la saison dernière une bonne saison, poussant un peu plus en avant son rôle de cadre. Une grosse franchise comme le SLUC peut le propulser définitivement comme un JFL qui compte.

Intérieurs: Marcellus Sommerville, Bingo Merriex, Shawn King, Abdel Kader Sylla, Vincent Pourchot

Le bourreau d'hier, Marcellus Sommerville, qui avait fait tant de mal à Nancy lors des 1/4 face au Mans devient donc l'ami d'aujourd'hui. Il connait parfaitement le championnat car il est autrefois passé par Le havre, Roanne, Chalon, Cholet, Paris et enfin Le Mans (rien que ça !). Une année en Pro A= Un club, voilà l'emploi de cet US que beaucoup traiteront de mercenaire jusqu'à ce qu'il vienne jouer pour eux. Joueur d'impact en poste 4, il joue de son adresse et de ses prises de risques aux rebonds pour changer la face d'une rencontre. Bingo Merriex apportera beaucoup par son expérience des compétitions Européennes lorsque Nancy débutera sa propre campagne en Eurochallenge avec comme point fort les rebonds. De plus, Merriex connait déjà la Pro A avec une saison au Havre en 2008-2009. Shawn King va culminer à 2m08 dans la raquette... faire oublier Akin Akingbala sera difficile après quatre années de bons et loyaux services. Habitué à de longues compétitions (44 rencontres jouées l'année dernière en Ukraine) il cumule des compétences au scoring, aux rebonds et aux contres. Abdel Kader Sylla a rendu de fiers service à Jean-Luc monschau qui a cependant mis du temps à lui accorder sa confiance. Long et volontaire, ce garçon a encore besoin d'engranger du temps de jeu et de la confiance. Vincent Pourchot a, quant à lui un physique hors norme avec ses 2m22 qui lui ont permis de dominer le championnat Espoir la saison dernière. En Pro A, le temps de jeu de 3 minute au total ne permet bien évidemment pas de se rendre compte de son potentiel en milieu pro.


The avis de la rédac...

Après une campagne de pré-saison assez chargée (elle comptera en tout 12 rencontres) où le SLUC a affiché de bonnes prestations principalement face à des futurs rivaux, on voit bien figurer Nancy dans le top 4 de la compétition cette année et ce malgré un renouvellement assez conséquent. Comme c'est le cas pour toutes les équipes qui courent plusieurs lièvres à la fois, attention de ne pas imploser (ou exploser) avec le cumule des matchs.