Washington Wizards 2019-2020 : Triste mine dans la capitale

Washington Wizards 2019-2020 : Triste mine dans la capitale

Washington Wizards - John Wall - Bradley Beal - Rui Hachimura - Scott Brooks - Ian Mahinmi

Alors que John Wall va se soigner toute la saison, les Wizards ne semblent pas du tout armés pour jouer les troubles fêtes cette saison. Entre incertitudes et interrogations pour l'avenir, Washington doit s'attendre à une saison galère.

  •   La saison 2018/2019

 

Pour retrouver le bilan de la saison passée, c'est ici que ça se passe.

 

  •   Les mouvements de l’été 

 

Arrivées : Rui Hachimura, Admiral Schofield, Mo Wagner, Jemerrio Jones, Isaac Bonga, Ish Smith, Isaiah Thomas, CJ Miles, Davis Bertans

Départs : Tomas Satoransky, Jeff Green, Bobby portis, Trevor Ariza, Dwight Howard, Jonathon Simmons, Jabari Parker

 

  •   L’effectif 

 

Meneurs : Ish Smith, Isaiah Thomas, Isaac Bonga, John Wall

Arrières : Bradley Beal, Jordan McRae

Ailiers : CJ Miles, Troy Brown Jr., Admiral Schofield, Jemerrio Jones

Ailiers-forts : Rui Hachimura, Davis Bertans, Moritz Wagner

Pivots : Thomas Bryant, Ian Mahinmi

 

  •   Le cinq majeur 

 

PG : Ish Smith SG : Bradley Beal SF : CJ Miles PF : Rui Hachimura C : Thomas Bryant

 

Le cinq majeur est faible… Très faible. En l’absence de John Wall pour toute la saison, c’est Isaiah Thomas qui est censé occuper la mène après deux saisons consécutives de galère. Malheureusement pour lui, il s’est de nouveau blessé et sera absent durant six semaines. Par conséquent, c’est le valeureux Ish Smith qui débutera la saison à la mène du côté de Washington. L’ancien des Pistons est un bon backup mais il est trop limité physiquement pour faire face aux dragsters de la NBA. Bon distributeur, shooteur correct, il risque de subir en défense. A ses côtés dans le backourt, la star de l’équipe, Bradley Beal risque de se sentir bien seul pour apporter du scoring au sein dans le starting five. En progression constante, l’arrière est un franchise player qui souffre de n’avoir aucun coéquipier de grande valeur pour l'épauler. Capable de créer pour lui et pour les autres, c’est sur lui que repose l’ensemble des espoirs des Sorciers. Il montre de grands signes de lassitude depuis la fin de saison dernière. Il faut le comprendre tant la direction ne sait pas où elle va… A voir si un trade se met en place avant février et la trade deadline pour assurer une réelle reconstruction ou non.

A l’aile, CJ Miles sera titulaire dans un rôle de 3 and D au début de la saison mais il pourrait se faire griller la politesse si les résultats de l’équipe déclinent rapidement par Troy Brown Jr., intéressant en défense bien limité en attaque. Les deux vont se partager la majeure partie du temps de jeu sur le poste. Pour performer, ils ont tous les deux besoins d’être servis dans les meilleures dispositions pour apporter sur le secteur offensif de leur équipe respective. 

 

A l’intérieur. Rui Hachimura, surprenant neuvième de la dernière draft, sera titulaire. Très bon à mi-distance, il va devoir travailler son tir à trois-points pour apporter du spacing. Sa place en NBA en dépend. Il pourrait être limité physiquement face à des postes 4 costauds dans la NBA. Néanmoins, sa bonne summer league et ses performances intéressantes avec le Japon cet été montrent qu’il pourrait être capable d’assumer ce haut choix de draft. A lui de prouver que sa très bonne saison NCAA n’est pas un leurre. Enfin, Thomas Bryant est un bon soldat, capable d’être une force de dissuasion intéressante tout en prenant ses rebonds. Il a besoin d’être servi pour performer en attaque. C’est quand même limité pour être vraiment intéressant dans le jeu. Il sort d’une saison dernière en progression et peut continuer sur sa lancée, lui qui n’était pas attendu pour avoir autant de temps de jeu. L'absence de meneur d'expérience pourrait toutefois le sevrer et l'isoler offensivement.

 

  •   Le banc

 

Ish Smith retrouvera-t-il le banc au retour d’Isaiah Thomas ? C’est possible mais il n’y a aucune certitude… A son retour, Thomas devra se rappeler aux exceptionnels souvenirs de son épopée à Boston. S’il retrouve l’intégralité de ses moyens, il apportera ses qualités offensives à une équipe qui manque cruellement de joueurs capables de créer leur propre tir. En troisième option, Isaac Bonga pourrait obtenir quelques minutes en début de saison, c’est relativement inquiétant qu’il soit un backup en NBA. Jordan McRae est le remplaçant attitré de Bradley Beal, c’est officiel. Il risque de peu voir le parquet… Fort heureusement pour les Wizards. Troy Brown Jr doit, au fil de la saison, prouver qu’il a progressé sur le plan offensif. Au vue de la faiblesse dans ce secteur des joueurs de Washington, il sera impératif qu’il inscrive ses trois-points. Davis Bertans va apporter du spacing et un minimum d'assurance si Rui Hachimura n’est pas au niveau escompté. Formé à l’école Spurs, il sort d’une saison encourageante et pourrait être la bonne pioche des dirigeants de Washington. Enfin, Ian Mahinmi peut apporter dureté et rigueur en sortie de banc s’il a retrouvé ses moyens physiques. Ne serait-ce que pour justifier son contrat, il doit jouer et même être capable de prendre la place de Thomas Bryant. Peu sûr que ce soit le cas en pratique. 

 

  •   Les plus 

 

- Revoir Isaiah Thomas : Même s’il faudra attendre quelques semaines, le fait de voir un IT responsabilisé et en bonne santé constituera une des rares éclaircie sous le terne soleil de Washington. S’il retrouve son énergie et ses jambes, il peut être le bon pari de Washington.

 

- Rui Hachimura : L’ailier-fort, drafté en neuvième position, est un autre pari des dirigeants de Washington. Le joueur a dominé en NCAA. Il est doté d’une palette intéressante et semble être capable d’apporter du scoring. Il aura tout le loisir de s'exprimer et développer son excellent potentiel tant les rotations risquent d'être faibles.

 

  •   Les moins

 

- La faiblesse offensive : Parler de Rui Hachimura en deuxième option offensive alors qu’il n’est qu’un rookie est inquiétant pour une équipe qui visait les Finales NBA en début de saison dernière, c’est une véritable descente aux enfers pour cette franchise.

 

- La toxicité des contrats : Entre John Wall et Ian Mahinmi, deux joueurs que la franchise ne veut plus, on frôle les 65 millions de dollars. Pour convaincre des joueurs de singer, il faut du cap, ce qu’ils n’ont pas. Pour garder Bradley Beal, il faut de nouveaux joueurs ou du moins une esquisse de projet pour l'avenir.

 

- La direction et le coaching. Que faire entre Scott Brooks qui ne progresse pas, même avec un John Wall à 100%, et un front office qui ne parvient pas à construire un effectif complémentaire. Réelle reconstruction ou attente du retour de Jean Mur, les décisions sur et en dehors du parquet seront primordiales pour conserver un minimum d'ambition dans la capitale.

 

  •   l'avis de la rédaction

 

Ça ressemble quand une saison galère. Les Wizards cochent toutes les cases pour squatter le flop 3 à l'Est cette année. John Wall très certainement absent toute la saison, l'effectif sera beaucoup trop juste et inexpérimenté pour se mêler, même de loin à la lutte pour les playoffs. Wall a récemment déclaré qu'il encadrera Rui Hachimura dans sa découverte de la NBA, une minuscule éclaircie dans le ciel sombre qui plane au dessus de la tête de la DC Family. Bradley Beal devra se montrer exemplaire si la direction décide de le conserver pour porter sa franchise dans la tempête. 

 

  •   Le bilan prévisionnel

 

La rédaction d'ISB voit les Wizards se battre pour les trois dernières places à l'Est. Si Cleveland devrait stagner à la 15ème place, Washington sera en embuscade avec un bilan de 22 victoires pour 60 défaites. 10 victoires de moins que la saison dernière, le lourd tribu à payer pour une glissage dans une salle de bain. Bon courage à la Wizards Nation pourles 82 matchs qui ressembleront à un chemin de croix.