Une équipe, un joueur : Rui Hachimura, la capitale à l'heure nippone

Une équipe, un joueur : Rui Hachimura, la capitale à l'heure nippone

Rui Hachimura - Bradley Beal - Scott Brooks - Tommy Sheppard - Washington Wizards
Crédit photo : The Japan Times

Chaque nouvelle saison réserve son lot d'intrigues et de questionnements. Comment cette équipe va intégrer sa nouvelle superstar, quelle place sera attribué à un rookie vedette ou quel joueur parviendra à tirer son épingle du jeu suite aux bouleversements d'effectifs. C'est la question qu'Inside Basket s'est posé concernant l'ensemble des franchises. Aujourd'hui, focus sur la nouvelle star du continent asiatique, Rui Hachimura.

  • Contexte

 

La saison dernière a semble-t-il amorcé le début de la fin à Washington. Une nouvelle année sans playoffs et un duo Wall/Beal plus fragilisé que jamais par la sérieuse blessure du meneur (rupture du tendon d'Achille). Après plusieurs mois de tractations et un statut précaire, Tommy Sheppard a enfin été confirmé dans ses fonctions de General Manager. Pour tenter de remettre à flot une franchise qui navigue dans le brouillard, rien de mieux que la draft. Le 21 juin dernier, les Wizards ont jeté leur dévolu sur le controversé Rui Hachimura. Le Japonais a été ultra dominant pour sa 3e saison avec Gonzaga mais le questionnement autour de sa personne réside dans son potentiel.

 

  • Analyses & enjeux

 

Tantôt annoncé très haut à la draft, tantôt prédit à une fin de premier tour, les avis divergeants ont fusé autour de Rui Hachimura. Une chôse est sure, l'ailier a réalisé une saison pleine chez les Bulldogs de Gonzaga. Profitant de son physique dominant et d'une conférence sans adversité, Rui Hachimura a dominé de la tête et des épaules. Il est un formidable finisseur près du panier et excelle également dans l'art du mi-distance. Son petit pull-up dans la zone intermédiaire après avoir posé quelques dribbles a fait des ravages en NCAA. Sa capacité à pouvoir prendre son propre rebond et foncer en transition pour finir l'action a certainement taper dans l'oeil des Wizards. Pourtant, de nombreuses interrogations subsistent autour d'Hachimura. D'abord, son shoot doit gagner en consistance. Sa mécanique de tir est assez plate et il a encore tendance à perdre en équilibre lors de l'élévation. Si son tir à mi-distance est d'une redoutable efficacité, il doit encore étendre son range pour devenir une menace à tout endroit du terrain. Autre aspect de son jeu en suspens, son absence total de playmaking. Dans une ère qui tend à donner de plus en plus de responsabilités offensives aux ailiers, notamment à la création, Rui Hachimura part de très loin dans ce domaine. Défensivement, il a su s'en sortir au niveau inférieur, bien aidé par la couverture du meilleur défenseur de la cuvée 2019, Brandon Clarke. Globablement, Rui Hachimura devra développer ses instincts des deux côtés du terrain afin de compenser son manque de taille.

 

Après Bradley Beal, Rui Hachimura sera clairement l'option privilégiée par Scott Brooks. Les solutions offensives ne sont pas légions derrière l'arrière All-Star. Remarquable scoreur en iso et sur transition, Rui Hachimura devra démontrer qu'il est capable de pouvoir marquer sur des défenseurs NBA. Critiqué pour son manque de systèmes et d'organisation offensive, Scott Brooks ne devrait pas changer sa philosophie avec Rui Hachimura. La création d'autrui pourrait poser un véritable problème à Washington cette saison. Isaiah Thomas et Ish Smith, recrutés pour pallier le départ de Satoransky, ne sont pas réputés pour leur qualité de gestionnaire. Durant la Summer League, l'ailier Troy Brown Jr a même été essayé à la mène. C'est dire si les Wizards semblent déséspérés concernant l'organisation de l'équipe. Rui Hachimura devrait logiquement être titularisé au poste 4. Il pourra ainsi alterner entre jeu extérieur et moves à l'intérieur. Il faudra néanmoins qu'il compense son manque de taille sur le poste 4 par sa robustesse et son coffre physique.

 

  • attentes & perspectives

 

Les Wizards ont du mal à se l'avouer mais une reconstruction semble bel et bien pointer le bout de son nez à Washington. Les mouvements effectués par la franchise ont principalement concerné le rapatriement de jeunes joueurs dans la capitale (Mo Wagner, Davis Bertans) accompagnés de quelques vétérans (Isaiah Thomas, Ish Smith) afin d'entourer cet effectif rajeuni. L'été a également l'objet de toutes les tractations allant de la possible extension de Beal jusqu'à son éventuel trade ! Même si le choix des Wizards a été vivement critiqué, Rui Hachimura pouvait difficilement rêver meilleur contexte pour s'épanouir. Aux Wizards, personne n'est pressé et le Japonais aura tout le temps de développer son jeu pour éléver certains de ses skills au niveau élite. La présence d'Hachimura devrait amener une bonne dose de hype à une franchise qui en manque terriblement depuis quelques années. Qui sait, la capitale US pourrait bien tomber sous le charme du Nippon.

 

 

Retrouvez les différents papiers de la série qui sont déjà parus ci-dessous :

Une équipe, un joueur (6/30)