Un Kyrie Irving inarrêtable et un match fou pour Noël

Un Kyrie Irving inarrêtable et un match fou pour Noël

Boston Celtics - Kyrie Irving - Philadelphia Sixers - Los Angeles Lakers

Comme chaque saison, la NBA nous offre le marathon de Noël avec 5 matchs consécutifs, et de grosses affiches, au programme. Voici le résumé d'Inside Basket.

  • Le match de la nuit : Philadelphia Sixers  114-121 Boston Celtics

 

Après deux matchs pas forcément des plus alléchants (voir ci-dessous), les Celtics et les Sixers se retrouvaient pour la première fois depuis l'Opening Night où Boston avait giflé les Sixers. Dans un air de revanche, de tranchées et de grosse rivalité, ce match à tenu toutes ses promesses en aboutissant sur une victoire des Celtics malgré le caractère de leurs adversaires du soir.

 

Le match débute dans un rythme intense, avec chaque équipe étant performantes en attaque et le duel Joel Embiid/Kyrie Irving prenant déjà forme. Ces derniers, inarrêtables tout le match, s'en sont donné à coeur joie pour nous offrir le plus beau cadeau de Noël possible. Ainsi, Kyrie Irving enchaine les mouvements de très haut calibre pour mettre les siens devant après que Joel Embid et son toujours très chaud accolyte JJ Reddick aient pourtant très bien lancé les Sixers. Le pivot et l'arrière s'arrêteront à 11 et 10 points sur le quart temps, sortant pour se reposer et c'est le moment qu'a choisi Kyrie pour doubler ses performances, inscrivant finalement 16 points dans les 11 premières minutes (7/11 aux tirs). Un récital.

 

Continuant sur cette lancée, les deux équipes ne se lâchent plus et ainsi dès que les Celtics prennent une petite avance, les Sixers reviennent, notamment grâce à Jimmy Butler, pas toujours le plus performant cette nuit mais permettant aux siens de rester dans la course. Joel Embiid continue de réaliser un show de grande qualité, posant d'énormes problèmes à Al Horford et toute la défense des Celtics mais les hommes de Brad Stevens sont bien en place et offensivement, tout roule. Ainsi, Kyrie Irving et Jaylen Brown se font plaisir et sans le duo Embiid/Reddick, saupoudré de Ben Simmons qui est innarêtable en transition, les Sixers seraient bien plus loin au score à la mi-temps (57-51).

 

Immédiatement, Philly va revenir le couteau entre les dents afin de repasser devant et ils arriveront à égaliser avant de voir les Celtics redonner un coup d'accélération, grâce à Marcus Morris et Marcus Smart mais aussi Kyrie Irving. Les Celtics retrouvent une dizaine de points d'avance mais dans ce match composé de momentum, les Sixers reprennent rapidement le dessus, sous l'impulsion d'un Jimmy Butler enfin tranchant et qui ramène les siens devant les locaux. Philadelphie menant au score, Brad Stevens refait rentrer ses héros du soir et Boston tente bien que mal de repartir de l'avant mais, enchainant les actions mal gérées (tout comme Philly d'ailleurs), le score ne bouge quasiement plus. Ainsi, les deux équipes, dans des moments de haute tension, se retrouvent en prolongation. 

 

Dans ces cinq dernières minutes, la tension est encore plus palpable. Marcus Smart et Jimmy Butler en font du MMA, et Philly se retrouve devant grâce à Joel Embiid et l'ancien Wolves. Cependant, Kyrie Irving est maitre de ces moments de tensions et c'est à nouveau lui, avec l'aide de Jayson Tatum, qui va délivrer les siens en enchainant les actions de grande classe pour infliger un 13-1 aux Sixers et ainsi s'imposer dans ce thrilller digne d'halloween. Au final, le héros du soir se nomme Kyrie Irving (40 points, 10 rebonds) qui a su résister au duo Joël Embiid (34 points, 16 rebonds)-JJ Reddick (17 points), bien accompagné par les 24 points de Jimmy Butler et les 11 points, 14 rebonds et 8 passes de Ben Simmons. En face, Marcus Morris et Jayson Tatum repartent tous les deux avec 23 points, et la victoire. 

 

  • En vrac

 

Du côté de New York et pour la première affiche de la nuit, pas de quoi s'exciter avec un match face aux Bucks qui débute de la manière la plus lente possible, comme un midi de Noël après la bûche. La qualité de jeu n'est pas forcément au rendez-vous et même sans jouer bien, Milwaukee, porté comme d'habitude par un Giannis Antetokounmpo en grande forme (30 points, 14 rebonds) va tranquillement prendre les devants et ne plus jamais lâcher. Kevin Knox aura pourtant fait une belle performance avec ses 21 points, tout comme Noah Vonleh avec ses 14 points et 15 rebonds mais les Knicks étaient bien trop faible pour l'emporter, même face à des Bucks moyens. Finalement, Milwaukee l'emporte facilement 109-95, bien aidé par les 20 points de Brook Lopez et les 17 de Malcolm Brogdon. 

 

Le second match de la nuit était très alléchant et si la qualité pur du jeu n'était pas au rendez-vous, le suspens et l'intensité était présente. Portés par un Paul George (28 pts- 14 rebonds) toujours aussi monstrueux, OKC a rendu une palette offensive bien triste globalement et c'est ce qui les a empêché de s'imposer face aux Rockets, même privés de Chris Paul et avec une réussite plus que moyenne. Pour cela, James Harden a du rendre une copie très intéressante avec ses 41 points et 7 passes mais surtout, Clint Capela a été monstueux à l'intérieur avec 16 points et 23 rebonds aux côtés du facteur X Eric Gordon, auteur de 17 points. Russell Westbrook (21 points, 9 rebonds, 9 passes) aura quand à lui tout tenté, voire trop tenté pour ramener les siens qui étaient dans le match tout au long de la partie mais Houston a été plus solide et s'impose 113-109.

 

Du côté du main-event de la soirée, celui que tout le monde attendait normalement, l'opposition Golden State Warriors contre les Lakers de LeBron James était excitante, mais pas de la manière la plus évidente. D'entrée de jeu, les Lakers prennent les devants avec LeBron James, Brandon Ingram et Kyle Kuzma qui font le travail pendant qu'en face, malgré une réussite absente, les Warriors vont récupérer des points sur la ligne des lancés. Devant sortir pour deux fautes, Stephen Curry et Draymond Green vont grandement manquer à leur équipe, qui commence à prendre un écart. Ainsi, les Lakers vont mettre les bouchées doubles et profitant du rythme et de l'incroyable manque de réussite des Warriors, les Lakers enchainent pour leur imposer un 15-4 et récupérer 15 points d'avance. Malgré cela, Golden State se réveillera un peu mais LeBron James imposera son rythme en prenant le jeu à son compte pour retourner au vestiaire avec toujours ces 15 points d'avance. Au retour, rien de neuf du côté de Golden State avec toujours autant d'erreurs et de manque de réussite et leur seule lueur d'espoir, c'est la sortie sur blessure de LeBron James... Voyant cela, les Dubs se réveillent totalement et, grâce à Stephen Curry, passent un 17-3 aux Lakers pour revenir au score. Les Lakers vont puiser dans leurs réserves, et Rajon Rondo va sortir le mode playoffs pour stopper la série de leurs adversaires du soir et même reprendre l'écart. Ainsi, Golden State retombera dans ses travers et les Lakers continueront d'appuyer pour finalement s'imposer 127-101. 

 

Seul Andre Iguodala a été au niveau du côté dubs avec ses 23 points à 9/12 aux tirs alors que la totalité de l'équipe termine avec 40 de réussite aux tirs dont 25 à trois points...En face, LeBron James, sorti donc sur blessure, termine avec 17 points, 13 rebonds et 5 passes en 20 minutes, Zubac ( qui a été monstrueux ) avec 25 points et 11 rebonds et Rajon Rondo avec 15 points et 10 passes. 

 

Pour le dernier match de la soirée, il n'y a pas vraiment eu d'affrontement tant Utah a prit le dessus sur les Blazers. Après un premier quart temps équilibré, le Jazz a passé la seconde et a fait énormément de mal défensivement aux Blazers qui n'ont pas trouvé les solutions. Ainsi, l'écart augmentera progressivement jusqu'à atteindre 23 points d'avance en fin de match pour une victoire nette: 117-96. Pour cela, Utah a pu compter sur Rudy Gobert avec ses 18 points, 14 rebonds et 7 contres, sur les 19 points de Donovan Mitchell et les 15 de Joe Ingles et Dante Exum. En face, seul Damian Lillard a été un peu performant avec ses 20 points dans un match à oublier pour eux. 

 

  • Résultats NBA

 

Milwaukee Bucks 109-95 New York Knicks

Oklahoma City Thunder 109-113 Houston Rockets

Philadelphie Sixers 114-121 Boston Celtics

Los Angeles Lakers 127-101 Golden State Warriors

Portland Trail Blazers 96-117 Utah Jazz

 

  • Plus d'informations

 

40 points et des paniers clutchs pour Kyrie Irving face aux Sixers
41 points pour James Harden face au Thunder
30 points et 14 rebonds pour Giannis Antetokounmpo au Madison Square Garden