Tatum, héros d'un excellent MLK Day !

Tatum, héros d'un excellent MLK Day !

Toronto Raptors - Utah Jazz - New York Knicks - Jayson Tatum - Boston Celtics - LeBron James - Los Angeles Lakers

Dans cette soirée de MLK Day, Jayson Tatum inscrit 51 points dans le premier match d'une soirée avec plusieurs rencontres disputées dans les dernières minutes, dont les victoires des Raptors (face aux Knicks) ou du Jazz (face aux Wolves).

Le premier match de la soirée du MLK Day opposait les Celtics aux Hornets. Grâce à un Jayson Tatum impérial (51 points), ce sont les finalistes des dernières Finales NBA qui se sont imposés malgré une belle résistance de leurs adversaires. Dès le début de rencontre, les joueurs de Joe Mazzulla profitent des errements défensifs adverses pour creuser l’écart. Les Hornets courent alors après le score. S’appliquant à bien faire circuler le ballon, ils rentrent dans le match alors que leur leader, LaMelo Ball (25 points à 8/23 aux tirs), est complètement à côté de ses pompes. Jalen McDaniels réalise une belle performance (26 points), lui qui est actuellement courtisé par plusieurs équipes alors que la trade deadline se rapproche. À la pause, les C’s mènent toujours 66/55. Au retour des vestiaires, Tatum appuie sa candidature pour le titre de MVP en multipliant les actions d’éclat, bien aidé par le collectif de son équipe, qui lui ouvre de belles positions de tirs. Une nouvelle fois, les joueurs de Charlotte reviennent peu à peu en infligeant un 10/0 à leurs adversaires dans le troisième quart-temps pour revenir dans le match. L’expérience de Boston fera basculer le match en leur faveur… Impériaux au rebond et dans la gestion de leur possession, ils ne laissent pas passer leur chance face à une équipe qui s’emmêle les pinceaux, à l’instar d’un LaMelo Ball qui force beaucoup trop, dans les dernières minutes de la rencontre.

 

Les Bucks s’imposent face aux Pacers (132/119) malgré l’absence de Giannis Antetokounmpo et de Kris Middleton. Pour ce faire, ils ont pu compter sur un Jrue Holiday de gala (35 points/11 passes). Le meneur de jeu a maintenu les siens en vie en première mi-temps. Complètement dominés par la fougue et la jeunesse de leurs adversaires, il est l’un des rares rayons de soleil de son équipe. C’est en deuxième mi-temps que Milwaukee reviendra, toujours autour de leur meneur star. Alors que le jeu des Pacers s’effritent (notamment leur défense) malgré les bonnes performances individuelles de Myles Turner (30 points/8 rebonds) ou de TJ McConnell (29 points/9 passes), les joueurs de Mike Budenholzer déroulent leur basket agressif autour de Bobby Portis (21 points/11 rebonds) et de Brook Lopez (19 points), dominant dans la raquette d’une faible défense d’Indiana. Les Pacers continuent de perdre en attendant le retour de leur franchise player : Tyrese Haliburton.

 

Les Cavs ont profité des blessures des Pelicans et de leur retour à la maison pour s’imposer 113/103. Pourtant, ce sont les ouailles de Willie Green qui laissent la meilleure impression en première mi-temps. S’appuyant sur un Jonas Valanciunas (22 points/13 rebonds) dominant, les Pels prennent rapidement l’avantage, jusqu’à creuser l’écart d’une dizaine de points. Les Cavs restent en vie grâce à leur talent individuel et reviennent en fin de première mi-temps. Ils sont menés 50/47 par leurs adversaires du soir. Au retour des vestiaires, les Cavs ont de meilleures intentions. Grâce à la paire Darius Garland (30 points/11 passes)/Jarrett Allen (24 points/11 rebonds) et une domination outrageuse au rebond, ils mettent en perspective les limites défensives de ces Pels. Côté New Orleans, CJ McCollum (25 points) s’occupe (enfin) de tout en attaque après une première mi-temps délicate en terme d’adresse. En fin de troisième quart-temps et début de quatrième quart-temps, les Cavs infligent un 20/4 à leurs adversaires autour de leur duo Garland/Allen. Blessé à l’aine depuis le début de match, Donovan Mitchell (11 points) quitte ses partenaires durant cette période. C’en est fini des espoirs des Pels, qui attendent impatiemment le retour de Zion Williamson et de Brandon Ingram.

 

Auteur d’une performance à 41 points, Stephen Curry s’est rassuré dans la victoire des siens (127/118) face aux Wizards. Il a bien fallu le réveil du Chef pour que Golden State l’emporte. Encore menés à l’entame du dernier quart-temps, ces Warriors continuent d’inquiéter sur le plan défensif, souffrant face à Kristaps Porzingis (32 points) ou Rui Hachimura (16 points)… Heureusement, ils ont pu compter sur un Curry à l’adresse retrouvée dans le money time, bien épaulé par un Draymond Green (17 points/10 passes) précieux sur le plan offensif. Jordan Poole a également inscrit 32 points. Les Warriors retrouvent un bilan à l’équilibre (22 victoires/22 défaites) sans rassuré.

 

Les Hawks se sont imposés face au Heat (121/113). Ils ont eu besoin d’un deuxième quart-temps de feu pour s’imposer face à une équipe toujours compliquée à jouer mais limitée par un manque de talent et de trop nombreuses blessures. En infligeant un 17/6 en cinq minutes à leurs adversaires, ils prennent 20 points d’avance avant la pause. Un écart que les Floridiens ne parviendront pas à combler malgré un net retour dans les dernières minutes. Clint Capela (12 points/6 rebonds), auteur d’un alley-oop décisif (servi par un Trae Young dispendieux) et Dejounte Murray (28 points/7 passes) s’occupant de valider la victoire des siens en fin de rencontre. Guidés par un excellent Jimmy Butler (34 points), les floridiens ont bien failli réaliser le holdup.

 

Tout s’est joué dans les dernières minutes de la rencontre entre les Knicks et les Raptors. Les premiers nommés jouent à domicile et espèrent enchaîner une quatrième victoire consécutive. Dominateur et devant au score durant la majeure partie de la rencontre, les joueurs de Tom Thibodeau abordent les dernières minutes de la rencontre en tête au tableau d’affichage. Les Raptors profitent des loupés aux lancers-francs des joueurs de New York (un de Julius Randle et un de Jalen Brunson) ainsi que d’un Fred VanVleet royal (33 points/8 passes) pour prendre l’avantage dans les dernières secondes avant que RJ Barrett (32 points/7 rebonds) ne posterize Scottie Barnes (26 points/7 rebonds) pour égaliser à 110/110 et décrocher la prolongation. Barnes loupera le tir de la gagne pour Toronto. OG Anunoby (10 points) se réveille durant l’overtime, lui qui était complètement à côté de son match. L’ailier inscrit deux tirs primés précieux pour permettre à Toronto de prendre l’avantage. Pascal Siakam (20 points/9 rebonds/6 passes), auteur d’un bon match quittera les siens après une sixième faute en prolongations. Court vêtu, les Knicks ont une occasion de décrocher la victoire sur un tir primé de Jalen Brunson (26 points à 11/29 aux tirs). Le meneur de jeu le loupe et les Canadiens repartent avec la victoire.

 

Le Jazz et les Wolves ont livré une magnifique opposition que les premiers remportent (126/125) au bout du suspense. Très rapidement, Minnesota perd Rudy Gobert, blessé à l’aine. Ils n’ont pas de contrecoups, profitant d’un match offensif pour que leurs meilleurs joueurs s’illustrent, à l’image d’un D’Angelo Russell saignant (21 points/7 passes). Collin Sexton (19 points) sert parfaitement Walker Kessler (20 points/21 rebonds) pour le Jazz qui répond à leurs adversaires. Le match est très équilibré malgré l’absence de Lauri Markkanen pour Utah. Anthony Edwards (29 points) déroule en fin de première mi-temps et les siens prennent plus d’une dizaine de points d’avance. Jordan Clarkson (21 points) préchauffe au retour des vestiaires, Anthony Edwards est dans la zone. Le jeune talent des Wolves ne peut être stopper par la défense adverse. Il permet aux siens d’aborder le quatrième quart-temps avec 8 points d’avance. Un écart que le Jazz comblera facilement, passant un 10/2 à leurs adversaires et revenir au score. Edwards guide toujours les siens. Il inscrit deux tirs primés mais les hommes de Will Hardy ne veulent pas lâcher ce match, à l’instar de Clarkson. Profitant d’une claquette de Kessler et d’un bon passage d’Ochai Agbaji (17 points) en fin de match, ils prennent l’avantage à quelques minutes de la fin de rencontre. D’Angelo Russell égalise (125/125) avant que Clarkson n’obtienne la faute et inscrit le lancer-franc de la gagne. Sur la dernière possession, Edwards sert Jaden McDaniels à 3-points mais il loupe son tir !

 

Les Grizzlies s’imposent pour la dixième fois consécutive (136/106) face à des Suns en perdition. Malgré une première mi-temps équilibrée, les joueurs de Phoenix ont complètement explosé au retour des vestiaires. Desmond Bane retrouve progressivement ses marques avec 28 points, bien épaulé par son leader Ja Morant (29 points) tandis que Jaren Jackson Jr ajoute 18 points et 6 contres. Côté Suns, les 21 points de Mikal Bridges ne suffiront pas à espérer l’emporter.

 

Enfin, dans un match offensif, les Lakers s'imposent face aux Rockets 140 à 132. LeBron James signe 48 points, 9 passes et 8 rebonds et le King se rapproche du record ultime de points en NBA détenu par Kareem Abdul-Jabbar. Los Angeles pointe toujours à la treizième place de l'Ouest mais vient de briser sa série de défaites pour enfin espérer remonter au classement.

 

  • résultats NBA

 

Charlotte Hornets 118 – 130 Boston Celtics

Milwaukee Bucks 132 – 119 Indiana Pacers

Cleveland Cavaliers 113 – 103 New Orleans Pelicans

New York Knicks 121 – 123 Toronto Raptors

Washington Wizards 118 – 127 Golden State Warriors

Atlanta Hawks 121 – 113 Miami Heat

Minnesota Timberwolves 125 – 126 Utah Jazz

Memphis Grizzlies 136 – 106 Phoenix Suns

Los Angeles Lakers 140 – 132 Houston Rockets

 

  • Plus d'informations

 

Jayson Tatum intraitable face aux Hornets
LeBron James impérial pour le MLK Day
Top 10 Martin Luther King Day : RJ Barrett et Brandon Clarke au dunk