Retour héroïque des Pelicans et grosse victoire des Nets qui font tomber les Clippers

Retour héroïque des Pelicans et grosse victoire des Nets qui font tomber les Clippers

New Orleans Pelicans - Boston Celtics - Brooklyn Nets - Los Angeles Clippers

Il y avait 8 rencontre cette nuit sur la planète NBA dont un gros choc entre Nets et Clippers. Les Pelicans tiennent une victoire référence, les Raptors font tomber Philly et les Nets font forte impression.

  • Boston 115 - 120 Nouvelle Orléans

 

Grosse victoire du jeune squad des Pelicans dans cette rencontre où les hommes de Stan Van Gundy n’ont rien lâché pendant 48 minutes. En début de match, les louisianais ont rapidement pris l’avantage en réalisant un run sur les trois premières minutes. Le score est rapidement de 11-2, obligeant Brad Stevens à prendre un temps mort pour recadrer sa défense. À partir de cet instant, les Celtics montrent les crocs et rattrapent petit à petit leur retard avant de prendre l’avantage, 22 à 19, sur un tir à trois points de Semi Ojeleye. Jaylen Brown rentre très bien dans son match et réalise un très beau premier quart temps. Il y inscrit 11 points auxquels il a joute 5 passes décisives et 4 rebonds. Jayson Tatum a des difficultés à rentrer dans son match. Il n’inscrit que 2 points du premier quart temps en ayant pris 4 tirs. Il ne lâchera pas ses efforts et rentrera dans son match durant le second acte, en rentrant quelques tirs difficiles pour débloquer son compteur personnel. Malgré une défense des Pelicans qui s’émiette face à l’attaque de Boston et laisse l’écart se creuser en encaissant 33 points au second quart, on peut voir un Josh Hart plein d’envie, qui essaye de limiter au maximum Jayson Tatum. Le jeune ailier de Nola montre clairement l’exemple défensivement tout au long de la rencontre. Il termine même la rencontre avec 3 contres et aura pressé Jayson Tatum, permettant de limiter son pourcentage de réussite. Après le resserrage défensif de Boston en cours de premier quart, les Pelicans n’y arrivent plus et sont même limités à 19 points sur le second acte. L’écart se creuse et Jayson Tatum prend la confiance, ce qui lui permet d’inscrire 15 points dans ce second quart. Pendant ce temps, Jaylen Brown se fait plus discret offensivement et Preston Pritchard réalise une de ses habituelles belles sorties en essayant de construire le jeu en attaque. Les Pels subissent le jeu des C’s durant tout le quart temps et tout l’effectif est en difficulté face à l’arceau adverse. À moins de deux minutes de la mi-temps, Lonzo Ball enchaîne 2 fautes offensives et se retrouve victime de la malice de Kemba Walker. Alors que le match prend des allures de blow out, les verts rentrent au vestiaire sur le score de 63 à 47.

 

Le début du troisième quart temps est dans la continuité du second acte et le squad de Brad Stevens continue d’imposer son rythme. Jayson Tatum inscrit 7 points en 2 minutes 30 et les Celtics vont aller jusqu’à mener de 24 points alors qu’il reste 6 minutes 30 dans le troisième acte. À partir de ce moment là, les joueurs louisianais vont peu à peu changer d’ADN et montrer leur meilleur visage. Tout le monde s’implique défensivement et se met à jouer plus dur. Tout l’effectif tourne au diapason et cela permet de limiter Boston à 8 points sur la deuxième moitié de ce troisième quart où les leaders de l’équipe seront particulièrement muets au scoring. Ce troisième acte voit aussi Zion Williamson se réveiller offensivement et être plus impactant de ce côté du terrain. Brandon Ingram continue sa belle performance offensive en ajoutant 8 points à son compteur personnel. À l’entame du quatrième quart temps, leurs efforts défensifs permettent aux Pelicans de croire en leurs chances de victoire. Ils sont parvenus à réduire l’écart à 13 points et leur pression défensive tout en déroulant offensivement. Dès le début de ce dernier acte, JJ Reddick se fait exclure suite à deux fautes techniques assez incompréhensibles et excessives. À partir de cet instant, les Pelicans sont en feu. Josh Hart et Zion Williamson portent leur équipe offensivement et relancent totalement la rencontre. L’écart est réduit à 3 points d’écart peu avant la moitié du dernier quart. Brandon Ingram prend ses responsabilités de franchise player et ramène les Pels à égalité alors qu’il reste 4 minutes au chrono. Commence ensuite une fin de quart temps de folie où l’on se rend coup pour coup. Nicolo Melli et Tatum se saluent à coup de tirs primés, avant que Williamson et Brown ne se réponde également à coup de layup. Il n’y a plus que 30 secondes et les Pelicans mènent d’un point.

 

Commence alors une série de replays pour clarifier des sorties de balles successives. Jaylen Brown tente d’inscrire le shoot de la victoire mais sans succès. Suite à un replay, les Celtics recupèrenet le ballon avec 15 secondes à jouer. Jayson Tatum prend alors un step back jump shot assassin pour tenter de clouer le match. Alors qu’il reste 10.5 de temps de jeu, les Pelicans prennent leur dernier temps mort. Zion prend ensuite le ballon et est chargé du dernier tir. Il rentre en force dans la raquette en déplaçant Tristan Thompson au passage. Il l’enfonce dans la raquette avant de le faire chuter et d’écraser un dunk monstrueux et autoritaire dans l’arceau. Prenant la faute sur son tir, Zion convertit son lancer et c’est à nouveau la Nouvelle Orélans qui mène à 7 secondes de la fin. Après un nouveau temps mort, les Celtics trouvent Jayson Tatum qui prend un nouveau jump shot et offre des prolongations à ce match de folie. L’overtime voit les équipes continuer à se rendre coup pour coup. Williamson continue sur sa lancée et score à plusieurs reprises pour mettre les siens en tête à 3 minutes de la fin pendant que Josh Hart continue à être omniprésent et arrache les rebonds en défense. Les deux équipes ont ensuite des difficultés à marquer pendant presque deux minutes avant que Brown ne redonne l’avance aux siens sur un layup à une minute du coup de sifflet final. Brandon Ingram prend ses responsabilités en fin de match et inscrit le dagger de ce match sur un tir longue distance, à 34 secondes de la fin sur une passe de Zion Williamson. Le match se terminera à coup de lancer francs et les Pels finiront par gagner 120 à 115.

 

Très belle performance collective de la part du jeune roster louisianais qui rafle au passage un record de franchise. Jamais les Pelicans n’étaient revenus d’un déficit de 24 points à la moitié du troisième quart temps dans leur histoire. Le duo Brandon Ingram et Zion Williamson aura été explosif et très convaincant sur cette rencontre. Ingram termine avec 33 points et 6 rebonds avec 50 % de réussite au tir et 41.7 % derrière l’arc. Zion a inscrit 28 points malgré un début de match où il était peu présent sur le plan offensif. Il termine à 52.4 % de réussite et a également attrapé 10 rebonds. Gros facteur X de la rencontre, Josh Hart a été très impressionnant. Il a su refroidir Tatum par périodes et était partout en défense. Il n’a pas hésité à imposer sa présence physique pour défendre sur le jeune All-Star. Il a également inscrit 17 points et attrapé 10 rebonds en affichant 50 % de réussite au shoot. Lonzo Ball a aussi fait un bon match et a marqué des paniers essentiels. Il termine à 16 points, 6 rebonds et 4 assists. Du côté de Boston, Jayson Tatum a inscrit 32 points à 41.7 % au tir et aura gobé 9 rebonds. Son compère Jaylen Brown aura eu de gros manques d’adresses par période dans cette rencontre. Il termine à 24 points avec seulement 30 % de réussite. Il a aussi attrapé 6 rebonds et réalisé 9 passes décisives. Kemba Walker a également pêché sur la plan de l’adresse. Il termine à 14 points en ayant inscrit que 5 tirs sur 21 tentatives. Enfin, il faut noter la belle performance de Robert Williams qui a inscrit 8 points, attrapé 13 rebonds et contré 4 tirs en seulement 21 minutes de jeu.

 

  • Brooklyn 112 - 108 L.A Clippers

 

Cet affrontement entre cadors des deux conférences promettant de faire des étincelles. Malgré l’absence de Kevin Durant, les Nets étaient bien présents et en forme pour rendre visites aux hommes de Tyronn Lue. Chaque équipe alignait un duo de All-Star pour tenter de ramener une victoire précieuse hier soir et on peut dire qu’ils ont cartonné. Premier aspect étonnant, que beaucoup pointent du doigt en évoquant les Nets habituellement, la défense était impliquée et efficace. Les hommes de Steve Nash ont montré qu’ils étaient capables de jouer des deux côtés du terrain et de limiter au scoring d’autres contenders au titre suprême. Dès le début du match Kawhi Leonard montre beaucoup d’envie. Il inscrit 8 des 10 premiers points des Clippers et terminera le quart temps avec 14 pions au compteur. De l’autre côté, le duo des Nets partage la balle. James Harden inscrit rapidement 13 points pendant que Kyrie Irving en marque 12. Les deux superstars ont inscrit 25 des 28 points des leurs sur ce premier acte dans lequel personne n’aura pris l’avantage. Le début du second quart voit Paul George dérouler offensivement et inscrire 6 points en 2 minutes 30, malgré plusieurs 4 turnover contractés bien trop rapidement. Côté Nets, The Beard continue à faire des dégâts offensivement tout en impliquant les siens. Tout le monde est impliqué en attaque du côté de Brooklyn et le ballon tourne bien. Les Nets prennent les devants mais les deux équipes restent au coude à coude. James Harden comptabilise déjà 21 points à la mi-temps et les hommes de Steve Nash mènent de 7 points. Dès le début du troisième quart temps, le duo injouable de Brooklyn continue de mettre à mal la défense de Los Angeles. Les deux leaders marquent et distribuent avec justesse pour aller rapidement chercher les 11 points d’avance. Les Clippers ne se résignent pas et Kawhi continue à être sur tous les fronts. Bruce Brown se montre précieux sur ce quart temps en inscrivant 6 de ses 13 points. Kyrie est également inarrêtable et inscrit 12 points laissant Harden ralentir sur le scoring. En face, la second unit essaye de réduire l’écart sans succès. Malgré les efforts collectifs pour revenir au score, les Nets conservent 10 points d’avance à l’entrée du dernier quart.

 

Le début du dernier quart voit les Nets augmenter leur avance à 15 points en 1 minute sur un layup de James Harden et un tir primé de Joe Harris. Malgré une avance confortable, les joueurs de Brooklyn vont laisser leurs adversaires revenir au score. Les Clippers entament un run sous l’impulsion d’Ivica Zubac et Paul George qui ne sont pas d’accord avec le résultat final qui se profile. Le pivot marque 8 points en 4 minutes pendant que PG13 inscrit 12 points en moins de 5 minutes. À un peu plus de 3 minutes de la fin les Clippers sont revenus à 4 points d’écart et peuvent se permettre de croire en un retour victorieux. Kyrie Irving relance l’offensive des Nets en servant Joe Harris derrière l’arc et en inscrivant un layup. En face Kawhi Leonard se démène pour que l’écart reste faible. À 1 minute 30 du coup de sifflet final, James Harden va manquer deux précieux lancers francs et faire une frayeur aux siens alors que le tableau d’affichage indique 4 petits points d’écart. Nicolas Batum manquera ensuite un tir primé essentiel au retour des siens avant que DeAndre Jordan rallonge l’écart grâce à un lancer franc marqué sur deux tentés. Alors qu’il y a 5 points d’écarts à 1 minute 10 de la fin, Lou Williams va planter un tir à 3 points avant que Kawhi ne ramène les siens à égalité sur deux lancers obtenus sur une faute de Jordan. Il ne reste que 28 secondes à jouer et les Nets ont permis aux Clippers de revenir. Kyrie Irving prend le tir de la gagne derrière l’arc et échoue mais DeAndre Jordan sauve les siens grâce à un tip layup salvateur. Une faute offensive de Kawhi lorsqu’il tente de revenir au score va clore le match. James Harden enfonce le clou avec deux derniers lancers obtenus sur la sixième faute de Patrick Beverley.

 

Les deux duo de All-Star auront fait forte impression dans cette rencontre. Celui des Nets a tout particulièrement brillé. Les deux compères de la big apple ont, comme à leur habitude, tourmenté la défense adverse pendant 48 minutes. Au delà de la performance stratosphérique de James Harden et de la belle sortie de Kyrie, il faut pointer le bel engagement défensif des hommes de Steve Nash. Dès les premières rencontres de l’effectif de Brooklyn, il a semblé évident que l’attaque ne serait pas un problème pour cette équipe mais que la défense serait une autre paire de manches. Le roster de luxe des Nets n’a d’ailleurs encaissé que 108 points contre 117 de moyenne sur cette première partie de saison. James Harden a terminé la rencontre avec 37 points, 11 rebonds et 7 passes décisives. Il a inscrit 13 de ses 25 tirs et termine à 52 % de réussite. Son compère Kyrie Irving a, quant à lui, inscrit 28 points et réalisé 8 passes décisives. Bruce Brown et DeAndre Jordan ont également été auteurs de bonnes sorties. Brown termine à 13 points et 8 rebonds à 60 % de réussite au tir. DeAndre termine en double-double avec 13 points et 11 rebonds en ayant marqué 6 paniers sur 7 tentatives et en ayant tué le match sur une claquette décisive. Du côté des Clippers, Kawhi et Paul George auront également répondu présents. Kawhi a marqué 29 points et gobé 13 rebonds et termine à 47.4 % de réussite. PG13 a été particulièrement adroit. Il a marqué 34 points, attrapé 6 rebonds et réalisé 7 passes décisives en affichant un pourcentage 63 % au tir et 44 % à derrière l’arc. Hormis les deux leaders, seul Ivica Zubac s’est vraiment illustré en ayant un coup de chaud décisif dans le dernier quart. Il a inscrit 13 points en ne manquant qu’un seul tir et a attrapé 8 rebonds. Belle victoire pour les Nets qui ramassent une sixième victoire de suite et continuent leur promenade de santé au sein de la conférence Ouest.

 

  • Résultats NBA

 

Boston 115 - 120 Nouvelle Orléans

Oklahoma City 117 - 101 Cleveland

Détroit 96 - 105 Orlando

Philadelphie 103 - 110 Toronto

Minnesota 99 - 103 New York

Denver 115 - 123 Atlanta

Brooklyn 112 - 108 L.A Clippers

Sacramento 115 - 128 Milwaukee

 

  • Plus d'informations

 

Top 10 : Connexion entre Trae Young et John Collins