Reprise victorieuse pour les Grizzlies, les Mavericks remportent le derby texan

Reprise victorieuse pour les Grizzlies, les Mavericks remportent le derby texan

Dallas Mavericks - San Antonio Spurs - Kristaps Porzingis - Memphis Grizzlies - Jonas Valanciunas - Washington Wizards

La NBA redémarrait doucement hier soir après le All-Star break avec seulement deux matchs au programme. Sans réelle surprise, les Grizzlies défont aisément des Wizards sans défense et les Mavericks poursuivent leur remontée au classement.

  • Memphis 127 - 112 Washington

 

Sous l'impulsion d'un Jonas Valanciunas des grands soirs, les Grizzlies ont beaucoup scoré dans cette rencontre face aux Wizards. Les hommes de la capitale ne sont pas connus pour leur défense de fer et encaissent presque 120 points de moyenne par match, ce qui les place avant dernier au niveau des points encaissés par rencontre. Dès le début de la rencontre, les joueurs de Memphis ont déroulé offensivement et n'ont jamais cessé jusqu'au coup de sifflet final. Tout l'effectif aura contribué au scoring et chaque joueur ayant foulé le parquet aura débloqué son compteur offensif, de Ja Morant à Tyus Jones. Valanciunas a été le principal bourreau des Wizards en inscrivant 29 points et attrapant 20 rebonds dans cette rencontre. Desmond Bane et Morant n'étaient pas en reste puisqu'ils ont inscrit 20 et 21 points. Morant a également attrapé 6 rebonds et distribué 10 passes décisives. Cette victoire est assez représentative de l'état d'esprit et du jeu de Memphis, faisant passer la victoire avant tout en affichant une attitude altruiste en impliquant chaque joueur dans la victoire. Ce soir encore la gonfle a été bien partagée et hormis Valanciunas qui a pris 21 tirs en terminant à 57% de réussite, aucun membre de l'effectif n'a pris plus de 14 tirs et chaque joueur a même pu prendre au moins 4 tirs. Au delà des trois leaders offensifs du soir, Dillon Brooks, Kyle Anderson et De'Anthony Melton ont tout les trois rendu une belle copie et réalisé une belle performance.

 

Rien d'aussi glorieux du côté de Washington. La réussite de leur leader était peu présente, tout comme leur défense qui est portée disparue depuis bien longtemps désormais. Bradley Beal n'aura pas réussi à trouver le cercle et n'a inscrit que 6 tirs en 22 tentatives, terminant ainsi avec seulement 27% de réussite au tir. Le franchise player des Wizards n'était pas en forme hier soir et termine la rencontre avec 21 points et 5 assists. Son compère Russel Westbrook a eu plus de réussite sans pouvoir faire quoi que ce soit pour changer le cours du match. Il a inscrit 20 points, attrapé 5 rebonds et distribué 10 ballons en affichant 52% de réussite au tir. Au delà des deux meneurs d'hommes ballivores que sont Beal et Westbrook, Rui Hachimura, Davis Bertans et Deni Avdija se sont partagés les ballons restants. Hachimura a encore manqué de réussite et a toujours du mal à s'imposer dans la ligue. Le rookie Avdija a, quant à lui, rendu une belle copie avec 13 points et 6 rebonds à 62% de réussite en 24 minutes de jeu.

 

Une nouvelle déconvenue pour les Wizards, que l'on voit attend malheureusement plus à la draft qu'aux playoffs pour la post-season. De leur côté, les Grizzlies sont toujours aussi intéressants à voir jouer et continuent à s'imposer dans leur style où l'altruisme est mise.

 

  • Dallas 115 - 104 San Antonio

 

Pour cette reprise, les Mavericks décrochent une quatrième victoire de suite et continuent leur remontée au classement de la conférence ouest. Après un début de saison marqué par les absences dues aux blessures et au covid, les hommes de Rick Carlisle ont mis les bouchées doubles pour retrouver un spot parmi les 8 premiers. Actuellement bon huitièmes, ils talonnent les Spurs qu'ils viennent de défaire. En forme en ce moment, Luka Doncic et ses coéquipiers restent sur 8 victoires sur les 10 derniers matchs, ce qui en fait, avec les Suns, l'équipe de l'ouest avec la meilleure dynamique actuellement. Cette rencontre a été serré et le dénouement ne s'est dessiné que dans le dernier quart temps qui a vu les Mavs prendre l'avance et laisser leurs adversaires sur le carreau. Alors qu'il ne restait que 7 minutes de jeu, les deux équipes étaient encore au coude à coude et affichaient 95 points chacun au compteur. A partir de ce moment là, les Spurs ne parviennent plus à performer offensivement et ils ne marqueront que 2 points sur lancers francs pendant 5 minutes pendant que les Mavericks en inscriront 12, prenant ainsi le large et la victoire au passage.

 

L'homme fort du soir était Kristaps Porzingis. Visiblement remis de ses pépins physiques, le pivot letton vient de sortir une de ses plus grosses performances de la saison. L'absence de LaMarcus Aldridge a laissé un boulevard dans lequel il ne s'est pas privé de s'engouffrer. Kristaps termine le match avec 28 points et 14 rebonds avec un joli 64% de réussite au tir. Comme il sait le faire, the Unicorn a pris le match à son compte et à inscrit 13 points dans le dernier quart pour sceller la rencontre. Son collègue Luka Magic a fait preuve de plus de difficulté avec son tir ce soir. Le jeune prodige termine en triple-double avec 22 points, 12 rebonds et 12 passes décisives mais à 45% de réussite au tir et seulement 2 tirs primés rentrés en 10 tentatives. Malgré son talent indéniable, Luka a tendance à trop forcer derrière l'arc même quand la réussite est absente. L'habituel troisième larron offensif, Tim Hardaway Jr a manqué de réussite et n'a inscrit que 3 tirs en 11 tentatives, terminant ainsi à 9 petits points au compteur. Maxi Kleber, Josh Richardson et Willie Cauley Stein ont tout trois passé la barre des 10 points et le pivot a réalisé une belle performance en sortie de banc.

 

Côté Spurs, DeMar DeRozan a fait tout ce qu'il pouvait et la conclusion est que cette défaite, il ne pouvait rien y faire. L'ancien visage des Raptors a inscrit 30 points et distribué 11 caviars en terminant à 63% de réussite. Il a été omniprésent et a tenté de palier à l'absence de LaMarcus comme il pouvait. Principal artisan offensif de son équipe, il n'a pas été suffisamment épaulé par ses coéquipiers pour espérer remporter la victoire. Dejounte Murray n'a inscrit que 11 points en prenant 15 tirs et Rudy Gay en a inscrit 13 en prenant 12 tirs. Keldon Johnson, Patty Mills et Lonnie Walker ont été moins maladroits et comptent tout trois plus de 10 points au compteur mais cela était insuffisant. Derrick White est passé complètement à côté de son match. Il n'a marqué que 6 points et termine avec 1 tir marqué en 8 tentatives.

 

Victoire difficile et remportée sur le tard par les Mavericks, face à une équipe de San Antonio bien maladroite malgré un DeMar DeRozan des grands soirs. La performance de Kristaps Porzingis devrait faire sourire les fans de Dallas et montre que le talent du pivot est encore bien pésent.

 

  • Plus d'informations

 

Top 5 : Feintes et passe magique pour Ja Morant