Prospect Draft 2020 : Jahmi'us Ramsey, un soldat prêt à faire feu

Prospect Draft 2020 : Jahmi'us Ramsey, un soldat prêt à faire feu

Jah'mius Ramsey - Texas Tech Raiders - Draft

Alors que les finales NBA ont rendu leur verdict et que la saison NBA est désormais terminé, la Draft 2020 se prépare déjà en coulisses. Dans un calendrier très resserré, cette dernière interviendra le 18 novembre prochain. Qui sera le premier choix, le bust ou le steal de cette cuvée ? Inside Basket vous propose une revue d’effectif des talents qui la composeront. Aujourd’hui, focus sur Jahmi'us Ramsey, l'arrière discret mais efficace des Texas Tech Raiders.

  • Caractéristiques individuelles et physiques

 

Equipe : Texas Tech Raiders (Freshman)

Age : 19 ans

Taille : 1m95

Poids : 87 kg

Envergure : 198 cm

Poste : Arrière

Comparaison actuelle : Tim Hardaway Jr

 

Jahmi'us Ramsey fait figure d'exception à Texas Tech. Pas franchement connu pour le one-and-done, Texas Tech ne pouvait retenir Ramsey pour une saison supplémentaire, au vue du contexte sanitaire incertain et du potentiel du joueur. Première recrue 5 étoiles de l'histoire du programme, l'arrière a sorti une saison freshmen plus que satisfaisante. Il devient seulement le 3e freshmen de l'université à être le meilleur marqueur de son équipe sur une saison (après Jordan Tolbert en 2011-2012 et Rick Bullock en 1972-1973). Si certaines de ses qualités sont indéniables et pourraient se transposer à merveille en NBA, plusieurs questions restent en suspens et pourrait freiner sa progression.

 

  • Qualités : Finisseur au tir efficace

 

La qualité de shoot est désormais l'un des critères principaux d'un bon prospect NBA. Jahmi'us Ramsey coche parfaitement cette première case avec plus de 42% de réussite à 3pts en un peu plus de 5 tentatives par match cette saison. S'il est encore obligé de redescendre le ballon avant d'enclencher son tir, il compense par une remontée plutôt rapide. Une propension pour le tir qu'on retrouve dans la majorité de sa panoplie offensive. Il met à contribution son toucher pour des floaters (peu orthodoxes dans la réalisation technique ceci dit) ou pour prendre des tirs à mi-distance. Un tir qu'il peut se créer lui-même, même s'il n'est pas le meilleur de la cuvée pour amener une séparation nette avec son défenseur. Une réussite au tir extérieur qu'il est bon ton de pondérer avec un pourcentage aux lancers-francs qui peut inquiéter (64,1%). Contrairement à d'autres joueurs plus véloces et bondissants à l'image d'un Cassius Stanley, Jahmi'us Ramsey dégage un style beaucoup plus old-school, avec une impression de puissance et de muscle lorsqu'il s'approche du cercle. Une force physique que l'on retrouve dans sa défense individuelle, capable aussi bien de subtiliser le ballon habilement (1,3 interceptions) ou de se mettre en opposition devant son panier (0,7 contres). Au-delà de cette impression de puissance, Jahmi'us Ramsey dégage une mentalité qui semble exemplaire, entre encouragements multiples pour ses coéquipiers et rage de vaincre.

 

  • Défauts : Dribble et concentration

 

Si Jahmi'us Ramsey se repose autant sur son tir extérieur, c'est en grande partie dû à un dribble largement perfectionnable. Incapable de créer une différence évidente avec son handle et prendre l'ascendant sur son premier pas, l'arrière s'est principalement appuyé sur sa puissance pour pouvoir notamment se frayer un chemin vers le cercle. Cette incapacité à pouvoir compter sur un dribble fiable a certainement joué dans le fait que Jahmi'us Ramsey n'avait aucune responsabilité à la création balle en main. Aux côtés de l'Italien Davide Moretti, Jahmi'us Ramsey avait un rôle de finisseur d'actions. Difficile donc d'interpréter sa vision de jeu même si celle-ci ne semble pour le moment nullement développer. Enfin, les éloges faites sur ses capacités de défense individuelle peuvent être balayées par ses sautes de concentration, coûteuses pour son équipe. Sa tendance à être omnibulé par le ballon engendre quelques instants de retard sur son attaquant, sans oublier cette fâcheuse manie à mordre sur toutes les feintes ou presque.

 

  • Le meilleur fit : Boston Celtics (29e position)

 

On sent un potentiel chez Jahmi'us Ramsey, c'est indéniable. Un jeune et solide gaillard comme lui, avec une qualité de shoot aussi bonne pour sa première et seule année en NCAA, ça intéresse forcément l'oeil des recruteurs. Dans son rôle restreint au scoring (qu'il a plutôt bien fait), Jahmi'us Ramsey peut y voir un avantage : une fonction quasi-similaire en NBA, dans une moindre grande dimension. Avec un shoot qui semble abouti (pour le tir à 3pts en tout cas), l'arrière peut intéresser pas mal de franchise en manque de spacing sur leur second unit. Dans cette zone de fin de 1er tour - début de second tour, on pense forcément à Philadelphie (34e). Boston, avec deux choix en fin de 1er tour, pourrait avoir envie de développer un nouveau guard au physique musculeux. Minnesota, qui tente de se renforcer sur les postes de guard, aurait peut-être la bonne idée de former une doublette 100% Raiders avec Jarrett Culver, drafté l'an dernier. Pourquoi pas à New-York où son flow capillair ferait certainement des ravages. Soyons sérieux, Boston semble malgré tout une belle destination, pour un joueur dont le QI basket est encore à modeler et qui pourrait néanmoins être mis à contribution sur de courtes séquences.


 

  • Plus d'informations

 

Tous les prospects de la Draft