Prospect Draft 2020 : Cassius Stanley est prêt à prendre son envol

Prospect Draft 2020 : Cassius Stanley est prêt à prendre son envol

Draft - Cassius Stanley - Duke
Crédit photo : The news and observer

Alors que les finales NBA ont rendu leur verdict et que la saison NBA est désormais terminée, la Draft 2020 se prépare déjà en coulisses. Dans un calendrier très resserré, cette dernière interviendra le 18 novembre prochain. Qui sera le premier choix, le bust ou le steal de cette cuvée ? Inside Basket vous propose une revue d’effectif des talents qui la composeront. Aujourd’hui, focus sur Cassius Stanley, l'ailier dunkeur des Duke Blue Devils.

  • CARACTÉRISTIQUES INDIVIDUELLES et physiques

 

Equipe : Duke Blue Devils (NCAA, ACC)

Age : 21 ans

Taille : 1m95

Poids : 88 kg

Envergure : 198 cm

Comparaison actuelle : Latrell Sprewell

 

Considéré comme le troisième meilleur lycéen de sa classe, Cassius Stanley formait avec Tre Jones et Vernon Carey Jr le big 3 des Blue Devils. Ailier pouvant shooter ou pénétrer selon les besoins, Stanley est aussi un joueur physique, capable de faire le show en rattrapant une passe mal faite d'un coéquipier pour la transformer en un sublime alley-oop. Joueur ayant un profil idéal de 3 and D, les scouts émettent néanmoins certains doutes quant à son évolution et sa marge de progression.

 

  • QUALITÉS : UN PROFIL PARFAIT DE 3 AND D

 

Quand on parle de Cassius Stanley, on parle généralement de son physique. Joueur d'1m95 pour 88 kg, le freshmen de Duke s'est notamment illustré lors de nombreux top 10 où ses alley-oops en contre-attaque l'ont souvent placé en tête. Doté d'une détente estimée à 101,6 cm (battant au passage le record de détente de Zion Williamson lors des summer camps des Blue Devils), Cassius Stanley est une véritable menace en contre-attaque où les defenseurs adverses ne peuvent généralement pas rivaliser avec sa rapidité ou sa détente. Mais cette athléticité se retrouve aussi en défense. (même si sa défense a besoin d'être polis) ; sa rapidité latérale et sa capacité à switcher sur les pick-and-roll lui permettent de combler ses sauts de concentration, comme en atteste ses 1.1 contres par match. Cependant, Stanley n'est pas juste un ailier purement physique. Il peut aussi étirer le jeu et prendre ses tirs si la défense adverse lui laisse le moindre espace. En convertissant 36% de ses tirs à trois points, le natif de Los Angeles a prouvé qu'il était un shooteur respectable autant de loin que de près (73.3% aux lancers-francs). Nul doute que la transition en NBA se fera sans problème de ce côté-là.

 

  • DÉFAUTS : UN JOUEUR AGÉ ET DÉJÀ LIMITÉ

 

Certes, Cassius Stanley a des capacités physiques et de shoots indéniables. Cependant, ce qui le fait tomber dans les différentes mock draft, c'est sa création quasi-inexistante. Les recruteurs le savent, le numéro 2 des Blue Devils n'est pas un créateur ni même un facilitateur offensif. Il ne possède pas le handle nécessaire et son jeu ne lui permet pas de créer pour lui-même ni pour ses coéquipiers. D'ailleurs, durant son année en NCAA, beaucoup d'observateurs avait émis des doutes sur son style de jeu qualifié de " tout droit ". En effet, même si Cassius Stanley peut créer son propre tir, il préfère finir près du cercle et n'hésite pas à pénétrer une raquette bondée. Finissant par prendre soit un contre, soit un tir casquette ou alors commettant une perte de balle (il a d'ailleurs commis 54 turnovers contre 30 passes décisives). Un défaut qu'il faudra très vite gommer ainsi que sa faible dissuasion sur le non-porteur de balle. Enfin, son âge pose aussi un problème. Cassius Stanley a en ce moment même 21 ans, faisant du freshmen un des joueurs les plus âgés de sa classe. Or, dans une NBA qui cherche de plus en plus de jeunes joueurs, l'ailier de Duke va être mis en concurrence avec des prospects qui auront plus d'expériences que lui.

 

  • LE MEILLEUR FIT : Toronto Raptors (29ème choix)

 

Si Cassius Stanley avait été plus jeune, il n'y aurait aucun doute sur le fait qu'il serait retourné à Durham pour sa deuxième année, et ainsi devenir la première option offensive de coach K. Seulement, à 21 ans, il a choisi l'option de se présenter à la draft, conscient que son âge déjà avancé est un handicap. D'ailleurs, les équipes savent que ce joueur aura besoin de se développer et sera au maximum un bon 3 and D. Annoncé comme drafté à la fin du premier tour / début du deuxième tour, le joueur de 21 ans pourrait atterrir au Canada. Toronto s'est fait une réputation ces dernières années en polissant des joueurs brutes de décoffrage (Anunoby, Van Vleet). Une situation qui permettrait à Cassius Stanley de se développer tranquillement, en attendant de faire ses preuves sur le terrain.


 

  • Plus d'informations

 

Tous les prospects de la draft ici