Prospect Draft 2020 : Isaiah Stewart, l'envie débordante de tout écrabouiller

Prospect Draft 2020 : Isaiah Stewart, l'envie débordante de tout écrabouiller

Isaiah Stewart - Washington Huskies
Crédit photo : Yahoo Sports

Alors que les finales NBA ont rendu leur verdict et que la saison NBA est désormais terminé, la Draft 2020 se prépare déjà en coulisses. Dans un calendrier très resserré, cette dernière interviendra le 18 novembre prochain. Qui sera le premier choix, le bust ou le steal de cette cuvée ? Inside Basket vous propose une revue d’effectif des talents qui la composeront. Aujourd’hui, focus sur Isaiah Stewart, le colosse des Huskies.

  • caractéristiques individuelles et physiques

 

Équipe : Washington Huskies (Freshman)

Âge : 19 ans

Taille : 2m06

Poids : 107 kg

Envergure : 223 cm

Comparaison actuelle : Derrick Favors / Montrezl Harrell

 

Écartez-vous, Isaiah Stewart arrive ! Des épaules de déménageurs, des pectoraux saillants, le pivot de la fac de Washington est LE physique de cette draft 2020. Normal me direz-vous quand on a évolué dans l'équipe la plus grande en taille de la Pac-12 Conference. Placé très haut à sa sortie du lycée d'après ESPN (3e), Isaiah Stewart pâtit d'un changement de doctrine en NBA qui ne laisse plus tellement de place à des pivots plus énergiques qu'espaceurs de terrain.

 

  • qualités : Débordant d'énergie et de muscles

 

Un temps à la fête, les rim-runners ont dû laisser leur place aux licornes depuis quelques années. Pas de quoi stopper l'envie d'Isaiah Stewart de s'imposer en NBA. S'il parvient à enfoncer la grande porte de la NBA, le pivot des Huskies se fera remarquer à coup sûr. Ce concentré de muscles bouillonne d'énergie sur le terrain. Une musculature mis à profit pour enfoncer ses adversaires au post bas, avant de conclure d'un hook-shot plutôt fiable. S'il n'est pas encore capable de shooter à plus de 4 mètres, sa bonne réussite aux lancers-francs (77% sur 6 tentatives par match) peut laisser entrevoir un bout de shoot à mi-distance. Isaiah Stewart met également à contribution son physique de déménageur pour repousser les tentatives adverses. Redoutable en situation de 1 vs 1, sa " petite " taille est compensée par son envergure  (223 cm) et son jump.

 

  • défauts : se canaliser pour le bien du collectif

 

Le contexte de Washington a permis de dissimuler quelques lacunes chez Isaiah Stewart, notamment défensivement. Le système défensif du coach Mike Hopkins, apôtre de la zone (plus de 20 ans dans le staff de Syracuse), a camouflé une vitesse latérale très moyenne et une concentration fluctuante. Oubli de box-out, rotations défensives à la poubelle, Isaiah Stewart doit progresser dans la défense collective pour éviter à son équipe de prendre l'eau. Beaucoup d'équipes NBA prônent la défense en drop mais dans des perspectives de post-season, Isaiah Stewart doit être capable de montrer autre chose sur certaines séquences. Un QI défensif à peaufiner donc, tout comme son jeu d'attaque, encore très frustre par moment.

 

  • le meilleur fit : charlotte Hornets (32e choix)

 

Les Hornets sont pressentis pour choisir James Wiseman avec leur 3e choix de draft. Dans le cas de figure inverse, prendre Isaiah Stewart en début de second tour pourrait être une belle opportunité. Charlotte veut renouveler son effectif, avec du talent et du potentiel si possible. L'environnement de Charlotte est plutôt sain avec une kyrielle de shooteurs sur les extérieurs et un James Borrego qui semble avoir trouvé son système lors de sa 2e saison à la tête des frelons. Autre destination possible, Sacramento. Avec son nouveau GM Monte McNair, l'incertitude plane autour des Kings. Une chose est sûre, le potentiel sera privilégié. Si la position d'intérieurs est boudée par pas mal d'équipes, Isaiah Stewart pourrait descendre et il serait l'un des plus beaux potentiels à ce moment-là de la draft (35e choix).


 

  • Plus d'informations

 

Tous les Prospects de la Draft