Preview WNBA : À l'Est, du nouveau ?

Preview WNBA : À l'Est, du nouveau ?

WNBA

La saison WNBA commence dans la nuit de vendredi à samedi. L’occasion pour Inside Basket de remettre au point les grandes lignes de la ligue féminine et de discerner les équipes à observer. Aujourd’hui, les équipes de l’Est.

Il y a quelques jours, nous vous offrions un mode d’emploi de la saison à venir. Même si les conférences ne veulent rien dire en vue des playoffs, nous allons les distinguer pour organiser notre preview. Les équipes sont ici classées par ordre de niveau attendu pour la saison, du plus au moins élevé.

 

  • Connecticut Sun

 

Le Sun ressort d’une belle saison avec 21 victoires pour 14 défaites l’année dernière. 4èmes, les joueuses du Connecticut se sont ensuite inclinées au deuxième tour des playoffs malgré l’avantage du terrain. Cette année, elles comptent faire encore mieux. L’effectif a peu changé par rapport à la saison dernière avec comme seul ajout Chiney Ogwumike, premier pick de la draft 2014 qui a passé une année éloignée des parquets pour blessure. Si cette dernière s’intègre bien à l’équipe déjà en place, le Sun peut devenir un vrai concurrent pour le titre.

 

  • New-York Liberty

 

Comme pour le Sun, pas vraiment de nouveauté dans le roster de New-York après une saison conclue avec 22 victoires. Tina Charles, excellente joueuse qui sera probablement encore en course pour le titre de MVP, sera accompagnée d’une équipe forte en défense. Le seul changement à noter sera du côté du banc où c’est Katie Smith, ancienne joueuse du Lynx, qui sera l’entraineuse cette année. A voir si ces dernières pourront éviter l’élimination dès leur premier match de playoffs, pas comme l’année dernière où elles avaient pourtant fini troisièmes de la saison régulière.

 

  • Washington Mystics

 

L’année dernière, les Mystics ont fini la saison avec à peine 18 victoires, ceci dû aux blessures de leurs meilleures joueuses Elena Delle Donne, Kristi Toliver et Emma Meeseman. Cette dernière ne sera pas présente cette saison afin de préparer la coupe du monde avec la Belgique en septembre, mais le reste du groupe saura compenser cette absence si elles n’ont pas les mêmes soucis de blessures. Elena Delle Donne est la joueuse à surveiller dans cet effectif, elle qui est une scoreuse redoutable qui peut emmener loin une équipe.

 

  • Atlanta Dream

 

Difficile à cerner cette équipe d’Atlanta. L’ensemble de l’équipe est jeune et n’a pas encore prouvé grand-chose, à l’image de leur dernière saison avec 12 victoires. Mais le Dream intègrera cette année une ancienne All-Star avec Angel McCoughtry et une joueuse sortant du banc avec Renee Montgomery. Comment ce mélange va fonctionner ? C’est à la nouvelle coach Nicki Collen de trouver la solution.

 

  • Chicago Sky

 

On arrive maintenant sur des équipes avec beaucoup moins d’attentes, mais avec de jeunes potentiels qu’il faut garder à l’œil. Le Sky est une équipe en transition qui se tourne vers les jeunes. Les deux qui seront particulièrement à surveiller seront les rookies Diamond Deshields et Gabby Williams. Les attentes ne sont pas grandes dans l’Illinois cette année, mais le processus de reconstruction sera intéressant à observer.

 

  • Indiana Fever

 

Tout comme Chicago, Indiana est en pleine période de reconstruction. Et même si Candice Dupree, All-Star, est de retour pour cette année dans l’Indiana, pas sûr que cela change grand-chose aux résultats. On n’attend rien d’Indiana, comme pour leurs homologues masculins en NBA. Vont-elles elles aussi nous faire mentir ?