Saison WNBA : Mode d'emploi

Saison WNBA : Mode d'emploi

WNBA

La saison WNBA commence dans la nuit de vendredi à samedi. L’occasion pour Inside Basket de remettre au point les grandes lignes de la ligue féminine et de discerner les équipes à observer.

Fondée en 1996, le championnat féminin de basket américain se déroule de mai à octobre. Depuis plusieurs semaines, les équipes ont effectué quelques matchs de présaison avant le coup d’envoi officiel de la saison 2018 qui démarrera par la rencontre Dallas Wings – Phoenix Mercury.

 

Du point de vue des règles en match, elles sont très proches de ce que l’on peut retrouver dans le règlement FIBA pour les compétitions féminines.

 

La ligue est composée de 12 équipes réparties en deux conférences (Est et Ouest) de 6 équipes. Chaque équipe joue 34 matches (17 à domicile, autant à l’extérieur). Sept équipes sont affiliées à une équipe NBA (Indiana, Los Angeles, Minnesota, New-York, Phoenix, Atlanta, Wasington). A noter que les San Antonio Stars ont déménagé à Las Vegas (devenues Las Vegas Aces) et ne sont donc plus affiliées aux Spurs. Les dernières équipes, non affiliées à une équipe NBA, sont situées à Dallas, Chicago, Connecticut (ville : Uncasville) et Seattle.

 

Contrairement à la ligue masculine, les playoffs ne distinguent pas la conférence Est et Ouest. Ces conférences ne servent qu’à la répartition des matchs (deux équipes d’une même conférence joueront plus souvent l’une contre l’autre. Les playoffs ont un format très particulier. Les huit premières équipes de la ligue sont qualifiées pour ce tournoi, peu importe la conférence. Le premier tour voit s’affronter les quatre moins bonnes équipes dans des affrontements 5-8 et 6-7. Puis le vainqueur de chaque rencontre affronte respectivement le 4ème et le 3ème de la saison régulière. Les 1ers et 2èmes de la saison régulière ne font donc leur entrée que lors du troisième tour. Lors des deux premiers tours, les matchs sont à élimination directe, l'équipe ayant eu le meilleur classement lors de la saison jouant à domicile. Ensuite, à partir des demi-finales donc, les tours se déroulent au meilleur des 5 manches.

 

Historiquement, les équipes les plus titrées sont les Houston Comets (qui n'existe plus aujourd'hui) et le Minnesota Lynx avec 4 titres chacun. Cette dernière équipe a d’ailleurs gagné deux des trois dernières campagnes (2015 et 2017). Les deux dernières finales ont opposés Minnesota aux Los Angeles Sparks (3 titres dans leur Histoire). Il s’agit là de la grosse rivalité sur ces dernières saisons, comparable ces jours-ci à Cavaliers-Warriors puisqu’en plus de se partager les trois derniers titres, les deux équipes se sont rencontrées en finale les deux dernières saisons et chacune a remporté le titre au bout du 5ème match. Chaque rencontre entre les deux équipes est tout simplement dingue. Vous voulez un autre argument pour être convaincu de suivre ceci de près ? Sur les 16 derniers face-à-face cumulés, l’écart entre les deux équipes ne dépasse pas… une possession (1221-1218 pour les Sparks)!

 

Plus tard dans la semaine, Inside Basket vous offrira une preview afin de distinguer quelles équipes sont données favorites pour remporter le titre cette saison.