Pourquoi le Magic devrait-il trader Nikola Vucevic ?

Pourquoi le Magic devrait-il trader Nikola Vucevic ?

Nikola Vucevic - Orlando Magic

Nikola Vucevic, le pivot du Orlando Magic, est agent libre cet été. Depuis plusieurs années, le pivot ne fait pas l'unanimité en Floride et est souvent mis dans les rumeurs de transfert. Cependant cette année, il fait sa meilleure saison en carrière au niveau des statistiques et représente donc une très belle monnaie d'échange pour le Magic.

Nikola Vucevic est logiquement dans la course pour être au All Star game avec les stats qu’il produit cette saison : 21 points et 11.4 rebonds en 31.2 minutes avec des pourcentages plus qu’honorables (55.2% au tir dont 41.3% à 3pts pour 3 tentatives par match). Certains joueurs rêveraient de son pourcentage à 3pts (coucou Westbrook : 22.4% cette saison). De plus, si on regarde les statistiques plus en profondeur, on peut voir que le pivot monténégrin a le sixième meilleur +/- rating et Player Efficiency de la ligue, derrière des Davis, Giannis, Harden, KD, rien que ça. Malgré des statistiques impressionnantes, Orlando ne se place qu’à la septième place (12-13) dans une conférence de l’Est très relevée.

 

Mais quelle est la ligne directrice future pour le Magic ? En effet, en draftant en sixième position le très prometteur Mo Bamba, la franchise floridienne tient là une pépite à développer au poste bas. Pour cela, il faut faire de la place dans l’équipe à un poste qui est bouché (Mo Bamba, Vucevic, Mozgov ainsi qu’Isaac qui peut y glisser pour jouer small ball). De plus, Mo Bamba s’est trouvé être le complément idéal de Jonathan Isaac ou d’Aaron Gordon au poste de pivot. Créant ainsi une raquette très talentueuse et une véritable forteresse défensive.

 

Avec un contrat à seulement 13,25 millions de dollars, Nikola Vucevic a donc un assez petit salaire compte tenu de sa production. Mais son contrat arrive à expiration cet été et il risque de demander un petit pactole. Si la franchise floridienne ne compte pas le resigner, elle a donc tout intérêt à l’échanger au plus vite à défaut de le perdre cet été sans récupérer aucune contre-partie.

 

Cette hypothèse émise, voici trois possibles transferts qui respectent l’équité salariale et qui nous semblent les plus probables :

 

  • New York Knicks

 

New York

 

Les Knicks sont en pleine reconstruction et peinent à gagner en l’absence de Porzingis (malgré une belle victoire face au Bucks en prolongation). La franchise cherche des tours de draft et essaie de garder un maximum de flexibilité pour cet été afin d’amener un maximum de stars dans la Big Apple. En échangeant Frank Ntikilina et Lance Thomas contre Nikola Vucevic et un premier tour de draft, les Knicks se séparent d’un rookie mal utilisé et qui a du mal à s’exprimer ainsi que d’un vétéran blessé qui disparait peu à peu de la rotation (et qui prend quand même $7M l’année). En récupérant Vucevic, ils s’assurent plus de flexibilité pour cet été vu qu’il sera free agent et récupèrent également un premier tour de draft. Du côté du Magic, on récupere enfin un vrai meneur avec du potentiel en la présence de Francky.

 

Probabilité du trade : 6/10, on voit mal les Knicks se débarrasser si facilement de leur 8ème choix de draft 2017.

 

  • Miami Heat

 

Miami Heat

 

Le Miami Heat ne fera pas les playoffs cette année. Malgré un Dwyane Wade étincelant par moment, l’équipe n’y arrive pas et pointe à la dixième place de la conférence Est. La franchise floridienne est souvent mentionnée dans les rumeurs de transferts car ils ont des joueurs représentant une belle monnaie d’échange mais ne possèdent pas de véritable star. De plus la franchise à tout intérêt à dégraisser sa masse salariale si elle veut pouvoir attirer un gros poisson cet été. C’est la principale raison de ce transfert car en effet le Heat a la plus grosse masse salariale de la ligue ($158,331,546) et n’est pourtant clairement pas prétendant au titre. Il faut donc dégraisser pour attirer des agents libres cet été. Ce serait une belle opération pour Miami qui pourait dégraisser en se libérant du gros contrat de Dion Waiters et récupérer de l’autre côté deux contrats expirants avec Vucevic et Terrence Ross pour se préparer à l’été 2019. De l’autre côté, Orlando récupère enfin un vrai meneur de calibre All Star en la présence de Goran Dragic. Cependant, Goran amènerait avec lui dans son sac à dos le boulet Waiters qui est souvent blessé et a l’air hors de forme.

 

Probabilité : 7/10, les dirigeants d'Orlando sont-ils prêts à prendre Waiters dans leur effectif pour avoir Dragic en meneur?

 

  • Washington Wizards

 

Washington Wizards

 

Le début de saison compliqué des Wizards et la déclaration du GM disant que tous les joueurs sont disponibles pour un transfert implique Washington dans presque toutes les rumeurs de transferts. Avec Orlando, Washington a peut-être enfin trouvé une équipe preneuse pour leur meneur fou John Wall. En effet, en recevant Vucevic, DJ Augustin et un premier tour de draft, les Wizards se débarrassent de l’énorme contrat de John Wall et se repositionnent pour le marché de l’été 2019 en pouvant espérer récupérer un bon meneur (Kyrie Irving, Kemba Walker, ou même un Terry Rozier, et bien d'autres) et peuvent aussi essayer de drafter inteligement cet été. Du côté d’Orlando, on récupère un meneur All Star qui pourra mener l’équipe en playoff.

 

Probabilité : 6/10, le contrat de John Wall est conséquent et on parle de lui à New York.

 

Et vous, voyez-vous le Monténégrin partir ? Si oui, où ? Il faudra faire attention à Terrence Ross qui est aussi en dernière année de contrat et qui pourrait être inclus dans un trade. Ça risque de s’agiter d’ici la trade deadline du coté d’Orlando.