Phoenix résiste à Giannis Antetokounmpo, les Lakers encore au forceps

Phoenix résiste à Giannis Antetokounmpo, les Lakers encore au forceps

Phoenix Suns - Milwaukee Bucks - Giannis Antetokounmpo - Los Angeles Lakers - Oklahoma City Thunder
Crédit photo : AP : Associated Press

Neuf matchs cette nuit avec un Giannis qui rate le tir de la gagne et un LeBron James clutch. Voici ce qu'il ne fallait pas louper.

  • Phoenix 125-124 Milwaukee

 

Les Bucks, sur une série de cinq victoires consécutives se rendent dans l’Arizona sans leur meneur titulaire Jrue Holiday. Dans ce duel entre deux équipes en forme, personne ne se détache durant le premier quart temps qui se résume à un duel entre Giannis Antetokounmpo et Deandre Ayton. L’égalité est parfaite (32-32) jusqu’au milieu du deuxième quart lorsque les artilleurs Bryn Forbes et Donte DiVincenzo envoient de loin pour permettre aux Bucks de creuser un premier écart de 10 points. Une avance qui va même grimper jusqu’à 16 unités. À la pause Milwaukee mène 71-59, derrière les 17 points de Forbes meilleur marqueur de la rencontre à cet instant. 

 

Au retour des vestiaires, Phoenix est agressif. Après un trois points de Mikal Bridges et un de Chris Paul, les joueurs de Monty Williams sont de retour dans le match (75-79). Milwaukee ne s’affole pas et répond par Brook Lopez de loin et Kris Middleton avec un and one. La franchise du Wisconsin est en contrôle avec un Giannis pour une fois assez adroit aux lancers-francs (17/21). Peut être trop en contrôle, puisque Phoenix est en réussite à longue distance et conclut le quart-temps sur un 11-2 pour revenir à 3 petits points (98-101). La mauvaise passe continue pour les visiteurs, car deux nouveaux tirs derrière l'arc de Cam Johnson et Chris Paul permettent aux locaux de passer devant ! Les Suns sont chauds et Kaminski y va lui aussi de son shoot de loin. En quelques minutes la situation s’est complètement renversée et Phoenix mène de 6 points (107-101). Le ballon circule bien avec Chris Paul à la baguette ou à la conclusion alors que les visiteurs s’en remettent à Antetokounmpo à l’intérieur. On entre dans les cinq dernières minutes et les deux équipes sont au coude à coude (118-116). Devin Booker prend ses responsabilités dans ce money time et donne huit points d’avance à son équipe mais Milwaukee par Middleton derrière l'arc et par Giannis au dunk, égalise à 30 secondes du terme. Booker, encore lui, ne met qu’un seul lancer et après un tir raté de chaque côté, les Bucks ont la balle de match avec 2 secondes au chrono. Le ballon est pour Giannis qui pose un dribble, prend le tir en tête de raquette… et le rate ! les Suns s’imposent 125-124. 

 

Pour la première fois cette saison, Paul et Booker scorent plus de 25 points en même temps. CP3 est à 28 points (19 en deuxième mi-temps) et 7 passes et Devin Booker à 30. À noter aussi le bon match de Frank Kaminsky au bord du triple double (14/8/8) ou de Joe Crowder (6 points, 14 rebonds). En face, Giannis inscrit 47 points à 17 sur 21 au tir et ajoute 11 rebonds et 5 passes. Son compère All-Star, Kris Middleton est en double double (18 points, 11 passes) mais maladroit, à 41% au tir. Derrière eux, Bryn Forbes termine avec 17 points, tous inscrit en première mi-temps. 

 

  • L.A Lakers 114-113 Oklahoma City (PR)

 

Deux jours après la victoire de Los Angeles en prolongation, contre cette même équipe d’OKC, Lakers et Thunder se retrouvent de nouveau au Staples Center. Anthony Davis absent, Oklahoma pose encore des problèmes aux hommes de Frank Vogel. À l’image de LeBron James, L.A a du mal à entrer dans la partie au contraire des visiteurs, largement devant à l’issue du premier quart-temps (37-23). Sans Shai Gilgeous-Alexander, blessé, le Thunder maintient son avance avec un bon Kenrich Williams (24 points). À la pause, OKC mène 67-57. Le retour des vestiaires est beaucoup plus compliqué pour les jeunes pousses d’Oklahoma. Le 3e quart s’avère être un calvaire offensif avec 17 points inscrit à 29% au shoot. À l’entame de la dernière période les locaux ne sont plus menés que 84-80. L.A passe enfin devant pour la première fois alors qu’il reste 5 minutes. Les deux formations se répondent du tac au tac et à 50 secondes du terme, Luguentz Dort attaque le cercle et va chercher le panier plus le lancer bonus pour redonner l’avantage au Thunder (103-102). Après un raté de Kuzma, OKC prend trois points d’avance sur la ligne des lancers. Il reste 15 secondes, le ballon arrive dans les mains de LeBron James qui déclenche de loin. Ça fait ficelle et les Lakers égalisent ! Dort rate la balle de match et direction donc les prolongations pour la deuxième fois de suite après la rencontre de lundi ! Personne ne se détache dans cette période supplémentaire. Il reste 40 secondes quand James trouve Wesley Matthews dans le corner pour le trois points. L.A est devant et s’en sort finalement après une dernière action cafouillée du Thunder, bien défendu par LeBron à la limite de l’interception. Malgré un nouveau match compliqué et une nouvelle prolongation (la 4ème en 3 matches), face à une franchise de bas de classement, les Lakers l’emportent 114-113. 

 

LBJ est en 25/6/7 avec 41 minutes de jeu. Le King est bien soutenu par Harrell et Schroder, auteurs respectivement de 19 et 20 points. Côté OKC, le vétéran Al Horford termine avec 25 points 8 rebonds et 8 passes. Hamidou Diallo signe un bon double double (15 points et 13 rebonds) tandis que Dort inscrit 17 points. 

 

  • En bref 

 

Dallas a eu chaud face à Atlanta. Derrière de 9 points à l'entame du dernier quart-temps et mené quasiment toute la rencontre, les Mavs passent devant à 6 minutes du terme sous l'impulsion de Tim Hardaway Jr (16 points dont 13 dans le dernier quart) et Jalen Brunson (11 de ses 21 points aussi dans le dernier quart-temps). Mené d'un point, les Hawks ont le dernier ballon. Trae Young au sol après un écran, c'est Danilo Gallinari qui hérite de la gonfle mais l'Italien rate son tir à mi-distance. Trae Young réclame une faute auprès des arbitres, il n'en est rien, victoire de Dallas 118-117. Luka Doncic est encore en triple double (28/10/10) et remporte son duel face à Young (25 points, 15 passes à 36% au tir). John Collins signe lui 33 points.

 

Karl Anthony Towns était de retour après 13 matchs d'absence. Insuffisant toutefois pour venir à bout des Clippers. L.A s'impose sur le parquet de Minnesota 119-112 avec 36 points, 8 rebonds et 5 passes de Kawhi Leonard, bien aidé par les 27 unités de Lou Williams en sortie de banc. Pour son retour Towns signe un double double (18/10). Les Wolves possèdent toujours le plus mauvais bilan de la ligue avec 5 victoires pour 19 défaites.

 

Après sa déconvenue à Détroit la veille, Brooklyn stoppe sa série de 3 défaites d'affilée et se défoule sur Indianna en s'imposant 104-94. Un score trompeur puisque les Nets comptaient déjà 32 points d'avance à la pause. La franchise de New York maintient enfin un adversaire sous les 100 points. Kyrie Irving est le meilleur marqueur de la rencontre avec 35 unités. 

 

  • Résultats NBA 

 

Washington 115-137 Toronto

Brooklyn 104-94 Indianna

Memphis 130-114 Charlotte

Dallas 118-117 Atlanta

Minnesota 119-112 L.A Clippers

Chicago 129-116 New Orleans

Denver 133-95 Cleveland

Phoenix 125-124 Milwaukee

L.A Lakers 114-113 Oklahoma City (PR)

 

  • Plus d'informations

 

Zach LaVine et Coby White pour un record NBA
Luka Doncic pour le dernier mot face à Trae Young
Top 10 : RJ Hampton et Lamar Stevens, deux rookies au tomar