Philadelphie Sixers 2017-2018

Philadelphie Sixers 2017-2018

Philadelphie Sixers - Markelle Fultz - Ben Simmons - Joël Embiid
Crédit photo : SI

Les Sixers vont-ils revenir en playoffs cette saison ? C'est évident que...

  • LA SAISON 2016 - 2017

 

L'année 2016-2017 est-elle un signe que les 76ers peuvent revenir dans la course aux playoffs, ou une saison normale qui n'est que la résultante d'un recrutement et d'un projet bancal ?

 

Joel Embiid a enfin pu jouer sa première saison NBA, mais celle-ci se limitera à 31 apparitions. Dario Saric a confirmé tout le bien que l'on pensait de lui, de petits roles players assurent le scoring général de l'équipe, mais après il n'y a pas grand chose. Il y a la grosse déception Jahlil Okafor, qui s'est éclipsé depuis sa saison rookie et qui n'a eu de cesse d'alimenter les rumeurs de transferts en février dernier, ou encore cet été.

 

Il y a aussi eu l'épisode Nerlens Noel, avec qui Okafor devait former la paire intérieure du futur. Au final, un des protagonistes de la fuite en avant de Philly depuis 2012 a été envoyé à Dallas avec un résultat tout aussi limité.

 

Au fond, les 76ers manquent de leader, d'identité. Mais que peut-on attendre d'une équipe qui tanke chaque année et qui n'a plus joué les playoffs depuis 2012 ? L'arrivée de JJ Redick ou encore d'Amir Johnson est-elle la solution ? Dans cette ère d'hyper-team, les Sixers sont loin d'être une équipe capable de jouer sérieusement les playoffs.

 

  • LE BILAN DE LA SAISON 2016 - 2017

 

Bilan : 28 victoires pour 54 défaites.
Classement : 14ème de la Conférence Est, 4e de la Division Atlantic.
Attaque : 102,4 points marqués par match, 25ème de la NBA.
Défense : 108,1 points encaissés par match, 24ème de la NBA.
Meilleur marqueur : Joel Embiid avec 20,2 points par match.
Meilleur passeur : T.J McConnell avec 6,6 passes par match.
Meilleur rebondeur : Joel Embiid avec 7,8 rebonds par match.
Meilleur intercepteur : Robert Covington avec 1,9 interception par match.
Meilleur contreur : Joel Embiid avec 2,5 contres par match.
Meilleur pourcentage : Richaun Holmes avec 55,8% aux tirs.

 

  • L'EFFECTIF

 

Meneurs : T.J McConnell, Jerryd Bayless, Markelle Fultz
Arrières : Justin Anderson, JJ Redick, Nik Staukas, Furkan Korkmaz, Timothe Luwawu-Cabarrot
Ailiers : Robert Covington, Dario Saric, Richaun Holmes

Ailiers-forts : Amir Johnson, Kris Humphries, Ben Simmons

Pivots : Joel Embiid, Jahlil Okafor, Emeka Okafor

 

  • LE 5 MAJEUR

 

PG : T.J McConnell - SG : JJ Redick - SF : Robert Covington- PF : Amir Johnson - C : Joel Embiid

 

La saison passée, seul Covington tournait à plus de 30 minutes par rencontre. Globalement, le turnover des joueurs était assez fort, ce qui n'a pas vraiment aidé pour créer un groupe leader dans la formation de Philly. Gerald Henderson ou encore Ersan Ilyasova sont partis cet été ou en fin de saison dernière, et le 5 majeur est encore plus flou. Dario Saric, après une belle première saison sur le sol NBA, devrait finalement jouer une carte de sixième homme. Covington reste solide même si ses stats sont loin des cadors à son poste. McConnell brille par son jeu de passe, mais alterne les fulgurances et les déboires aux tirs. Quant à Embiid, qui nous dit qu'il sera sur pied plus de 50 matchs ?

 

Heureusement, à défaut d'avoir des patrons, les 76ers vont pouvoir compter sur des lieutenants. JJ Redick, artilleur des Clippers doit assumer un rôle de guide, et Amir Johnson fera démonstration de son emprise sous le cercle.

 

Il y a beaucoup trop d'hypothèses sur ce 5 majeur qui puisse nous rassurer sur la saison à venir des 76ers.

 

 

  • le banc

Si le turnover est une plaie pour une équipe qui se cherche, cela permet de mettre plus ou moins en lumière tout un effectif. 

 

Les Sixers peuvent s'appuyer sur la fougue du Croate Saric, ou encore se nourrir de Jerryd Bayless ou encore Kris Humphries. Jahlil Okafor et son cousin éloigné Emeka peuvent certainement retrouver un souffle en sortie de banc.

Là encore beaucoup de promesses, mais est-ce que les rôles seront bien définis ? Ce turnover prendra-t-il fin pour donner une chance au 5 majeur de s'affirmer et de montrer le chemin.

Est-ce que les Okafor retrouveront la lumière ? 

C'est aussi un collectif, au-delà des histoires de 5 majeur et de banc, qui doit se trouver. 4e équipe à avoir le pire déficit points marqués / points encaissés (-5,7)

C'est aussi une équipe qui prend peu de ballons, à savoir 42,8 prises, (23e) tout en laissant son adversaire en prendre 45.

Concernant son agression défensive, si les Sixers ont de bons éléments comme Covington ou encore Daric et Embiid, Philly parvient à faire perdre pied son adversaire en lui volant 14,5 ballons. D'un autre côté, les 76ers est la pire formation dans ce domaine avec 16 pertes de balle. C'était déjà le cas en 2016, en 2015 et en 2014. Toujours les mêmes problèmes, mais jamais de solutions convenables.

  • LES PLUS

 

- La jeunesse talentueuse
- Une saison 2016-2017 assez encourageante
- L'expérience de Redick et Johnson

 

  • Les mOINS

 

- Un manque de leadership et rôles précis
- Un banc limité en expérience
- Un manque de franchise player
- Un Joel Embiid inquiétant sur sa forme physique

 

  • L'avis de la rédaction

 

Une année galère une nouvelle fois pour les Sixers. Pas grand monde n'a voulu rejoindre le manque de logique de Philly qui veut encore croire à la résurrection par sa jeunesse. Joel Embiid a joué et convaincu mais sur 31 petits matchs.

 

Apparemment, l'expérience Nerlens Noel, Michael Carter-Williams ou encore les déboires d'Okafor n'ont pas convaincu le front office des 76ers d'investir sur l'expérience et les baroudeurs de la ligue pour enfin jouer les playoffs. Si les Sixers vont au-delà de la 10e place de l'Est ce sera un exploit, parce que la post-season se fera sans eux.

 

  • bilan prévisionnel

 

Entre 25 victoires et 57 défaites et une treizième place à l'Est.