Pascal Siakam, roi du Garden !

Pascal Siakam, roi du Garden !

New York Knicks - Pascal Siakam - Los Angeles Lakers

En battant son record de points (52 points) dans la victoire des Raptors, le Camerounais est le grand homme de la soirée. La série de sept victoires consécutives des Knicks prend fin. Les Warriors ont subi une dérouillée, tout comme les Lakers tandis que les Cavs se sont enfin imposés face aux Bucks.

Pascal Siakam a été immense cette nuit dans la victoire des Raptors contre les Knicks au Garden (113/106) en inscrivant 52 points. Après un premier quart-temps équilibré, le Camerounais s’est illustré avec dix points inscrits consécutivement. Les Canadiens prennent alors l’avantage. Malgré un Jalen Brunson (7 points à 3/12 aux tirs/12 passes) en dedans aux tirs, les new-yorkais ne prennent pas l’eau, s’armant de volonté pour limiter l’écart au score à une dizaine de points. Au retour des vestiaires, l’euphorie canadienne se tarit légèrement. Les joueurs de Tom Thibodeau prennent alors l’avantage sous les coups de butoirs d’Immanuel Quickley (20 points). Malgré cela, Siakam continue de dominer Julius Randle (30 points/13 rebonds). Les siens mènent 87/80 en fin de troisième quart temps. Les Knicks peuvent toujours y croire. La bonne défense des Canadiens limite leur attaque, mais ils peuvent s’en remettre à Randle et RJ Barrett (30 points) pour prendre l’avantage à moins de trois minutes du terme de la rencontre. Étouffant en défense, malgré leurs limites offensives évidentes, les Raptors parviennent à décrocher la victoire suite à un tir à mi-distance de Fred VanVleet (28 points). La belle série de sept victoires consécutives des Knicks prend fin.

 

Les Cavaliers se sont imposés face aux Champion NBA 2021 ; les Bucks (114/106) pour la première fois de la saison. Dès le premier quart-temps, les Cavs, rentrés dans la rencontre avec la bave aux lèvres, prennent un avantage certain. Suite à la rentrée en jeu de Kevin Love (9 points/9 rebonds/5 passes), les Cavs passent un 15/0 à leurs adversaires, complètement dépassés. Incapables de limiter la casse, les Bucks continuent de subir les assauts adverses. Donovan Mitchell (36 points) ne cesse d’agresser son vis-à-vis pour livrer une nouvelle prestation offensive impressionnante. Malgré tous les efforts de Giannis Antetokounmpo (45 points/14 rebonds), qui domine Evan Mobley (7 points et 5 fautes en 23 minutes), les joueurs de Mike Budenholzer ne trouvent pas leur rythme en attaque. Dès le retour des vestiaires, Donovan Mitchell continue son show. Les siens prennent plus de 20 points d’avance dans un match fou. Antetokounmpo mène une dernière fois son équipe pour faire en sorte de revenir à moins de dix points. C’est sans compter sur la maîtrise de ces Cavs, portés par un collectif de qualité. Ils l’emportent tranquillement après cette belle démonstration de force.

 

Les Mavs se sont imposés contre Minnesota après un match disputé (104/99) malgré le bon retour de Rudy Gobert (19 points/15 rebonds). C’est en fin de match que les Texans ont fait la différence grâce à une belle maîtrise tant offensive que défensive. A quatre minutes de la fin de la rencontre, Luka Doncic (25 points/10 passes) se chauffe avec un fan des Wolves… Suite à cette altercation, les Mavs inscrivent un tir primé sur cinq possession consécutive. Tim Hardaway Jr (21 points) pour retrouver un peu d’adresse et se montrer décisif. En face, rien n’y fait, ils ne peuvent limiter la marée. Les deux équipes, déceptions de la saison, possèdent le même bilan à l’heure d’écrire ces lignes (16 victoires/16 défaites). A l’inverse des Wolves, le calendrier des Mavs devient plus facile durant les semaines à venir.

 

C’est la deuxième grosse défaite consécutive pour des Lakers qui enregistrent le retour de LeBron James (31 points/11 passes) après son absence pour la rencontre contre les Suns. Cette fois, ce sont les Kings qui s’imposent (134/120) face à une équipe trop limitée pour espérer l’emporter en l’absence d’Anthony Davis… Très rapidement, les joueurs de Brett Brown prennent le large, se faisant enrhumer à de nombreuses reprises par Domantas Sabonis (13 points/21 rebonds/12 passes), au niveau All-Star en ce moment. Le lituanien s’occupe de tout en atomisant la raquette adverse à compter du deuxième quart-temps. La défense des Lakers ne parvient pas à endiguer le jeu offensif adverse et l’écart n’aura eu de cesse de se creuser face à une équipe en grande réussite aux tirs primés, à l’instar d’un Keegan Murray (23 points à 6/12 à trois points) intéressant.

 

Les Warriors inquiètent et pas qu’un peu… Cette nuit, après leur raclée subis la veille face aux Knicks, ils ont subi une défaite inquiétante face aux Nets (143/113), ne sachant répondre à Kevin Durant (23 points/7 rebonds/5 passes) et ses camarades, ne proposant aucun acte de révolte, en ne défendant. Bref, un back-to-back à oublier en l’absence de Stephen Curry. Les Nets ont inscrit 91 points durant la seule première mi-temps… Alors que Jordan Poole (13 points à 4/17 aux tirs/7 ballons perdus) a complètement coulé, James Wiseman inscrit 30 points pour s’illustrer dans cette retentissante défaite des siens.

 

  • Résultats NBA

 

Cleveland Cavaliers 114 – 106 Milwaukee Bucks

Philadelphie Sixers 113 – 93 Detroit Pistons

Atlanta Hawks 108 – 110 Chicago Bulls

Boston Celtics 112 – 117 Indiana Pacers

Brooklyn Nets 143 – 113 Golden State Warriors

New York Knicks 106 – 113 Toronto Raptors

Houston Rockets 110 – 116 Orlando Magic

Minnesota Timberwolves 99 – 104 Dallas Mavericks

 

  • Plus d'informations

 

Pascal Siakam pour un record de points au Madison Square Garden
91 points marqués en une mi-temps, 9 joueurs à plus de 10 points
Top 10 : Ayo Dosunmu pour le Buzzer-Beater, Jayson Tatum en coast-to-coast