Parker, Wiggins, Embiid, Payne et McGary ne participeront pas à la draft combine

Parker, Wiggins, Embiid, Payne et McGary ne participeront pas à la draft combine

NBA Draft - Draft Combine - Jabari Parker - Andrew Wiggins - Joel Embiid - Adreian Payne - Mitch McGary

Dimanche dernier, les stars universitaires Jabari Parker (Duke), Andrew Wiggins (Kansas) et Joel Embiid (Kansas) ont annoncé qu'ils ne prendront pas part à la Draft Combine 2014.

L'annonce n'est pas vraiment une grosse surprise. Lorsque votre côte est si élevée que celle de ces trois-là, avec une place assurée dans le top 5 voire top 3 de la draft, il n'y a rien à gagner à aller participer à la Draft Combine. En effet, la combine est plutôt un endroit premettant aux joueurs prévus pour la fin du premier tour ou le deuxième tour de se montrer pour tenter de grapiller le plus de places possible à la draft. De plus, les points forts et faiblesses de ces trois propects ont déjà été analysées maintes et maintes fois par les scouts NBA, tant la hype autour d'eux a été élevée cette saison.

 

Joel Embiid, en particulier, a une autre raison de se dispenser de la Draft Combine. Avec les blessures assez récurrentes qu'il a connu, l'état de son dos doit être évalué par des experts médicaux. De plus il ne serait pas très avisé de sa part de prendre le risque d'aggraver son état, auquel cas certaines équipes NBA qui initialement étaient intéressées pourraient finalement prendre la décision de ne pas le sélectionner. Souvenez vous de Jared Sullinger, qui a vu sa côte dégringoler le jour de la draft à cause de problèmes de dos lui aussi.

 

Le lendemain de l'annonce de ces trois joueurs, les intérieurs Adreian Payne (Michigan State) et Mitch McGary (Michigan) ont dévoilé qu'eux aussi ne prendront pas part à de cette Draft Combine 2014. Payne, projeté dans le top 20, souffre actuellement d'une mononucléose. McGary de son côté ne s'est toujours pas totalement remis de son opération du dos effectuée en Janvier. Et cette non-participation à la Draft Combine pourra lui être préjudiciable, lui qui est passé du top 10 aux lottery picks des différentes mock drafts suite à sa blessure. Cependant, même si les deux intérieurs ne s'entraîneront pas, il devraient tout de même être présents à Chicago pour passer les entretiens avec les équipes NBA.

 

La NBA Draft Combine a perdu un peu de sa renommée ces dernières années, avec le choix des stars universitaires de ne pas y prendre part. Mais elle reste tout de même très utile aux front-offices des franchises pour s'entretenir avec leurs cibles en vue de la draft. C'est aussi l'opportunité pour les joueurs peu côtés de se mettre en valeur et de montrer tout ce dont ils sont capables pour tenter d'impressionner et de surprendre les scouts NBA. Payne et McGary n'auront pas cette chance, du moins sur le terrain.