Nicolas Batum et Evan Fournier ne testeront pas le marché

Nicolas Batum et Evan Fournier ne testeront pas le marché

Nicolas Batum - Evan Fournier - Charlotte Hornets - Orlando Magic
Crédit photo : Getty Images

Les deux Tricolores ne vont pas prendre de risque lors de la free agency en activant respectivement leur player option.

Sans réelle surprise, Nicolas Batum va activer son option pour rester une saison supplémentaire à Charlotte. Avec plus de 27 millions sur la table, le choix du Français est on ne peut plus logique. D'un point de vue sportif, l'ailier a été mis de côté par le coach James Borrego au point d'enregistrer son plus faible rendement en carrière : 3.6 points, 4.5 rebonds et 3.0 passes en 23 minutes. Batum n'a participé qu'à 22 matches cette saison et n'a plus vu le parquet depuis le fameux NBA Game à Paris en janvier dernier. Avec son contrat expirant, le Frenchie peut devenir rapidement une pièce à ajouter dans un package. Les dernières rumeurs émanant de Charlotte annonçaient un attrait certain pour Russell Westbrook.

 

A Orlando, l'autre Français qui possédait une player option, a fait le même choix. Avec une enveloppe de 17 millions pour la prochaine saison, Evan Fournier a choisi la prudence. Dans une free agency où peu de franchise ont du cap à investir, Vavane a opté pour la sécurité financière. A 28 ans, il fait partie des cadres du Magic et reste sur l'une de ses meilleures productions dans la Ligue : 18.5 points à 46,7% aux tirs, 2.6 rebonds et 3.2 assists. Des chiffres qui auraient pu lui permettre d'obtenir un contrat peut-être plus lucratif en temps normal. Mais, le contexte sanitaire a changé la donne et laisse apparaître beaucoup d'incertitudes sur les salaires des joueurs. Comme son compatriote Batum, Vavane peut servir de monnaie d'échange en cours de saison. Orlando pourrait trader l'arrière plutôt que de prendre le risque de le perdre lors de la prochaine intersaison.

 

Le Magic risque de se montrer très actif dans les jours à venir. Aaron Gordon serait sur la sellette et le front office cherche un moyen d'élever le niveau plafond de l'équipe. Avec ce premier domino tombé, les Floridiens vont pouvoir se pencher sur les autres dossiers du roster. Les deux meneurs DJ Augustin et Michael Carter-Williams sont notamment agents libres. Quand aux arrières Wesley Iwundu et Gary Clark, ils attendent leur qualifying offer.

A noter que Nicolas Batum et Evan Fournier ne sont pas les seuls à avoir activé leur player option. C'est aussi le cas de Otto Porter Jr (28,4 millions) et de Tony Snell (12,2 millions). De leur côté, Anthony Davis (28,7 millions), Rajon Rondo (2,6 millions) et Wesley Matthews (2,6 millions) ont logiquement décliné leur option pour empocher plus d'argent.