NBA Week 8 : Rip City ne meurt jamais !

NBA Week 8 : Rip City ne meurt jamais !

Damian Lillard - Jimmy Butler - LeBron James - LaMarcus Aldridge - DeAndre Jordan

Un retour sur les faits marquants de la huitième semaine de la saison NBA.

Bientôt Noel, les joueurs NBA nous ont offert de jolis cadeaux encore une fois : des matchs à suspense (jusqu’à trois prolongations), du spectacle, des émotions. Voici votre bilan hebdomadaire Conférence par Conférence !

 

  • L’Est, plus solide que jamais


Cette semaine à l’Est fut marquée par plusieurs gros tests pour les leaders face à de grosses écuries de la Conférence Ouest.

Tout d’abord, les Hawks d’Atlanta se sont bien remis de leur première défaite en dix matchs, en effectuant une semaine parfaite, avec trois victoires en autant de matchs. Ils l’ont conclue par une victoire marquante à Houston (104-97) grâce à un effectif toujours aussi homogène et une défense bien en place qui a su museler James Harden (seulement 18 points à 5/16 aux shoots).


Les Bulls de Chicago ont aussi réussi à faire chuter un ténor de l’Est. Après avoir tombé les Portland Blazers la semaine précédente, c’est au tour les Memphis Grizzlies qui n’ont pu résister aux assauts des Bulls (103-97). Jimmy Butler, à l’image de son excellente semaine (29,3 points, 8 rebonds et 2,7 interceptions) a été le principal artisan de cette victoire avec 31 points et 10 rebonds.

Avec cinq victoires sur ses six derniers matchs, Chicago consolide sa quatrième place de Conférence.


Les Bulls sont suivis de près dans la Division Centrale par les Cavs de Cleveland. La franchise de l’Ohio a également eu le mérite de venir à bout des Grizzlies de Memphis (105-91) avec un LeBron James appliqué (25 points et 11 passes décisives). Le King a une nouvelle fois régalé cette semaine avec une moyenne de 23,8 points et 9 passes. Kevin Love, après un début de saison poussif, a également été à la hauteur, avec 12,3 points et 12,8 rebonds.


En haut du tableau, il n’y a pas de changement. Les Toronto Raptors sont toujours aussi intraitables. Ils restent sur une série de six victoires consécutives. Kyle Lowry, orphelin de DeMar DeRozan, ne fuit pas les responsabilités en étant décisif des deux côtés du parquet : 18,5 points, 9 passes et 2,3 interceptions.


Juste derrière les Canadiens, et avec le même bilan qu’Atlanta, les Washington Wizards complètent le podium. Malgré une défaite dimanche face aux Phoenix Suns (92-104), qui met fin à une série de six victoires consécutives, les joueurs de la capitale n’ont plus peur de personne et enchainent les performances de haute volée. John Wall, élu Player of the Week la semaine précédente, a continué sur sa lancée avec une moyenne de 18,3 points et 11,7 passes.


En bas de tableau, et malgré les très bonnes performances de leurs pivots respectifs, Nikola Vucevic (16,5 points et 12 rebonds) et Andre Drummond (15,5 points et 17 rebonds), Orlando et Detroit ont perdu tous leurs matchs.


Les Sixers de Philadelphie sont toujours lanternes rouges. Ils ont tout de même réussi à remporter une troisième victoire, samedi, à Orlando (96-88).

 

 

  • Ouest : les champions en difficulté


Grosse inquiétude dans la Conférence Ouest : le champion en titre, les San Antonio Spurs, a perdu ses quatre rencontres de la semaine. Diminués par les blessures et manquant indéniablement de réussite (deux rencontres perdues en prolongation), les Spurs vont devoir tout de même vite se ressaisir s’ils ne souhaitent pas s’engouffrer dans le ventre mou du classement et risquer un gros morceau dès le premier tour des Playoffs.


Parmi les gros morceaux justement, les Portland Blazers sont en grande forme actuellement. Ils ont le bilan inverse des Spurs : quatre victoires en autant de rencontres. Le duo de franchise-players Damian Lillard (28 points et 6,5 passes) – LaMarcus Aldridge (26,3 points, 14,3 rebonds et 2,3 interceptions) évolue à un niveau exceptionnel.
Grâce à eux, les Blazers remontent à la deuxième place de la Conférence Ouest.


Cette Conférence est toujours dominée par les Golden State Warriors. Les hommes de Steve Kerr ont tout de même vu leur série de 16 victoires consécutives s’arrêter mardi contre les Memphis Grizzlies (98-105).

Les Grizzlies ont ensuite enchainé une deuxième victoire de prestige à San Antonio (117-116 après prolongation) avant de chuter par deux fois contre deux des favoris de la Conférence Est, Chicago (97-103) et Cleveland (91-105). Ces faux-pas leur ont coûté la perte de la deuxième place au profit des Blazers.


L’événement marquant de la semaine à l’Ouest (et pour toute la NBA en général) fut le transfert de Rajon Rondo à Dallas. Les Mavericks se constituent une équipe de rêve sur le papier. Il leur faudra tout de même confirmer cela sur les parquets. La semaine dernière, ils ont été à la hauteur des espérances, avec trois victoires consécutives, et un excellent Monta Ellis (25,7 points et 5 passes) dont on attend monts et merveilles de sa collaboration avec Rondo.


Enfin, notons la bonne semaine des Clippers et leurs trois victoires en quatre matchs. Le Big Three répond présent : 26,3 points, 10,3 rebonds et 5,8 passes pour Blake Griffin, 12,8 points et 17 rebonds pour DeAndre Jordan, 18,8 points, 10,3 passes et 2,5 interceptions pour Chris Paul. Les Clippers sont sixièmes de la Conférence Ouest et talonnent de près les Mavericks.

 

 

  • Le 5 majeur de la semaine :


Meneur : Damian Lillard (Portland Blazers) - 28 points et 6,5 passes

Arrière : Jimmy Butler (Chicago Bulls) - 29,3 points, 8 rebonds et 2,7 interceptions

Ailier : LeBron James (Cleveland Cavaliers) - 23,8 points et 9 passes

Ailier-fort : LaMarcus Aldridge (Portland Blazers) - 26,3 points, 14,3 rebonds et 2,3 interceptions

Pivot : DeAndre Jordan (Los Angeles Clippers) - 12,8 points et 17 rebonds