Milwaukee Bucks 2022-2023 : Opération reconquête enclenchée

Milwaukee Bucks 2022-2023 : Opération reconquête enclenchée

Milwaukee Bucks - Giannis Antetokounmpo - Khris Middleton - Jrue Holiday

Après avoir perdu leur titre non sans avoir combattu, les Bucks repartent à l'assaut avec les mêmes joueurs, mais toujours des objectifs élevés pour la bande à Giannis.

  • LA SAISON 2021-2022

 

Auréolés d'un titre de champion NBA qu'ils attendaient depuis 50 ans, les Bucks n'ont pas mis longtemps à se remettre dans le bain. Six-sept matchs, avant de dérouler pour signer un bilan de 21-9 sur novembre et décembre. L'équipe se connaissait par coeur et malgré la blessure de Brook Lopez, tout allait plutôt pour le mieux. Milwaukee a tenté de gérer sa saison pour arriver pleins gaz en playoffs, mettant un grop coup d'accélérateur en mars en guise de préparation. L'occasion de faire tomber certains records, comme celui du plus grand nombre de trois points rentré pour les Bucks par Khris Middleton, et surtout Giannis Antetokounmpo, encore énorme, finaliste du MVP et devenu le meilleur marqueur de l'histoire de la franchise, effaçant des tablettes un certain Kareem Abdul-Jabbar.

 

Mais ce sont les playoffs où l'ont attendait le plus les Bucks. Et ils ont commencé tambour battant, en sortant sans trambler les Bulls en cinq manches. Seul point noir, et de taille, ils ont perdu Khris Middleton, une absence qui a eu son importance. Car les Bucks se sont frottés à des Celtics en plein renouveau. Une demi-finale de conférence Est dantesque, d'un niveau incroyable, mais où après avoir mené 3-2, Milwaukee a dû rendre les armes en sept manches non sans avoir combattu. Une déception pour cette équipe, mais une source de motivation toute trouvée pour la saison à venir.

 

  • MOUVEMENTS DE L'INTERSAISON

 

Départs : Rayjon Tucker, Lucas Vildoza

Arrivées : Joe Ingles, A.J Green (two-way), Marlon Beauchamp (draft)

 

  • L'EFFECTIF

 

Meneurs : Jrue Holiday, Jevon Carter, George Hill, A.J Green (two-way)

Arrières : Grayson Allen, Pat Connaughton, Wes Matthews, Marlon Beauchamp

Ailiers : Khris Middleton, Jordan Nwora, Joe Ingles

Ailiers forts : Giannis Antetokounmpo, Serge Ibaka, Thanasis Antetokounmpo, Sandro Mamukelashvili (two-way)

Pivots : Brook Lopez, Bobby Portis

 

  • LE CINQ MAJEUR

 

PG : Jrue Holiday SG : Grayson Allen SF : Khris Middleton PF : Giannis Antetokounmpo C : Brook Lopez

 

On prend les même et on recommence. Le cinq majeur est inchangé, avec bien évidemment Giannis Antetokounmpo pour mener la danse, avec pour objectif un nouveau titre de MVP et de champion. Khris Middleton, dont l'absence a couté cher en playoffs, et Jrue Holiday, toujours l'un des meilleurs two-way players de la NBA, seconderont le Grec. Brook Lopez en sera aussi, si tant est que son dos le laisse tranquille, et pourra continuer à spacer en compagnie de Grayson Allen

 

  • LE BANC

 

Peu de changement là aussi, hormis l'ajout de Joe Ingles dont on connaît les qualités, mais qui ne sera pas opérationnel tout de suite. Jevon Carter et Pat Connaughton, appréciés pour leurs qualités défensives, mèneront la 2nd unit. On surveillera la progression de Jordan Nwora, mais surtout la saison de Bobby Portis, qui pourrait, si Lopez reste en bonne santé, devenir un client sérieux pour le trophée de sixième homme de l'année.

 

  • LE JOUEUR à SUIVRE : Jrue holiday

 

Les années passent, et Jrue Holiday continue d'accomplir dans l'ombre une carrière de grande qualité. C'est pour ça qu'on aimera voir cet éternel sous-estimé être plus mis en lumière. Parfait complément du duo Antetokounmpo - Middleton, ce rôle de "troisième homme" lui va comme un gant, mais l'empêche également de viser plus haut à titre individuel. Rarement mentionné parmi les meilleurs meneurs de la Ligue, le fait qu'il ne compte que deux sélections en First All-Defensive Team, et aucun DPOY, en carrière, reste un mystère. Tout comme sous unique sélection au all-star game, qui va fêter ses dix ans cette saison. On attend une grande saison, mais surtout des coups d'éclat qui le mettront en lumière. Toujours difficile à envisager pour cet homme de l'ombre.

 

  • LES PLUS

 

Un cinq redoutable : Le starting five se connaît par coeur, et est de plus parfaitement complémentaire. Si tout le monde sera sans doute quelque peu économisé durant la saison, c'est clairement un atout dans une NBA en constante transformation.

 

Une sacrée profondeur : La second unit a belle allure, avec des joueurs capables de coup de chaud, mais surtout très efficaces en défense. Les postes sont bien doublés par des joueurs qui connaissent parfaitement leur rôle.

 

Un Grec affamé : Giannis est de retour, et va se nourrir de sa frustration des derniers playoffs, et de celle de l'Euro en prime. Ce qui devrait nous valoir une nouvelle saison statistiquement incroyable, une lutte pour le MVP toujours intense, et des cartons à la pelle : voilà le programme. 

 

  • LES MOINS

 

L'effectif viellit : Les titulaires devront trouver le savant dosage entre load management et montée en puissance. On a vu à quel point la blessure de Lopez a été préjudiciable sur certains matchs de régulière, quand à celle de Middleton, elle a eu son importance en playoffs. 

 

Les limites sont-elles atteintes ? : Le titre de champion NBA 2021 était un accomplissement incroyable pour ce groupe, mais a-t-il les moyens de revenir au sommet ? La concurrence est plus affûtée que jamais, et même si avoir Giannis en fait des favoris, les Bucks ne parviendront peut-être jamais à retrouver les même conditions que lors de leur sacre.

 

  • BILAN PRéVISIONNEL

 

Tout laisse à penser que Milwaukee sera au rendez-vous cette saison. L'expérience engrangée va servir à gérer la régulière, et il paraît évident que l'une des quatre premières places de la saison régulière leur soit dévolue. Mais ce groupe a affiché certaines limites lors des derniers playoffs, notamment physiquement, et sera surveillé sur cet aspect. Néanmoins, nul doute que derrière un Giannis en mode MVP, les Bucks seront de sérieux clients cette saison.