Milwaukee étouffe Boston, Golden State d'une courte tête
VEN 26 DEC

Milwaukee étouffe Boston, Golden State d'une courte tête

Max Le Liard 1/5/2022 à 22h04
Milwaukee Bucks - Giannis Antetokounmpo - Boston Celtics - Jayson Tatum - Memphis Grizzlies - Ja Morant - Golden State Warriors - Stephen Curry

Deux rencontres cette nuit en NBA. Voici le résumé de la nuit par Inside Basket.

  • BOston Celtics 89 - 101 milwaukee bucks

 

Les Bucks mènent 1 - 0 dans la série.

 

Début de l'une des séries les plus excitantes de ces demi-finales de Conférence : Milwaukee était en déplacement sur le parquet du TD Garden pour y défier les Celtics de Boston, tombeurs des Nets au tour précédent. La rencontre entre les deux formations démarre sur un rythme assez élevé. Après quelques minutes d'euphorie, les défenses rugueuses prennent le pas sur les attaques et les deux équipes ont du mal à s'approcher des paniers. Ce petit jeu dure jusqu'à la fin du deuxième quart-temps, moment où Marcus Smart se blesse doublement (épaule + cuisse). Milwaukee en profite et prend 10 points d'avance à la pause : 56 - 46.

 

Au retour des vestiaires, les Bucks font face au retour des Celtics, grâce notamment au petit coup de chaud de Jayson Tatum. Les hommes de Mike Budenholzer ne paniquent pas et continuent de s'appuyer sur leur excellente défense. Les Celtics patinent à nouveau et à la fin de la troisième période de 12 minutes, les Bucks comptent 8 points d'avance : 78 - 70. Le dernier quart-temps n'est qu'une lente agonie pour les joueurs de Boston. Dépassés, incapables de déranger le plan de jeu des Bucks, Jayson Tatum & co finissent par compter 17 points de retard. La fin de match est sans intérêt et permet aux deux entraîneurs d'ouvrir leur banc.

 

Chez les Bucks, on a envoyé un sacré message à l'occasion de ce match inaugural. Malgré l'absence de Khris Middleton, les joueurs de Mike Budenholzer ont délivré une superbe prestation défensive. Parfait en tant que leader, Giannis Antetokounmpo voit triple sur cette rencontre. Auteur de 24 points, 12 passes et 13 rebonds, le Grec a été omniprésent et efficace des deux côtés du terrain. Jrue Holiday finit meilleur marqueur du match avec 25 points, 9 rebonds et 5 passes. Brook Lopez a été très bon aussi avec ses 6 points, 10 rebonds et 3 contres. Le banc a lui aussi été productif. 11 points pour Grayson Allen, 8 points et 5 rebonds pour Pat Connaughton

 

Boston termine cette rencontre avec 18 ballons perdus et une adresse globale aux tirs terrible (33,3%) sur l'ensemble du match. Jayson Tatum est le seul à surnarger côté celte. Il finit avec 21 points (6/18 aux tirs), 6 passes et 6 rebonds. Al Horford termine lui avec un 4/11 aux tirs (12 points, 10 rebonds), Marcus Smart, en plus de s'être blessé, compile un 3/11 (10 points, 6 passes). Jaylen Brown, quant à lui, a sombré avec un 4/13 aux tirs (12 points) et 7 pertes de balle. Limité à 89 points, les Celtics ont déjà perdu l'avantage du terrain et devront réagir rapidement pour la deuxième rencontre à domicile.

 

 

  • memphis grizzlies 116 - 117 Golden state warriors

 

Les Warriors mènent 1 - 0 dans la série.

 

Autre affiche que beaucoup attendaient : Memphis vs Golden State, le futur contre le présent, Ja Morant contre Stephen Curry. Pour ce Game 1, les Warriors se déplaçaient sur le parquet du FedExForum de Memphis. Le début de match est quelque peu étrange, les deux équipes dégaînant à tout va derrière l'arc et commentant beaucoup de fautes. Memphis est en forme et boucle les 12 premières minutes sur le score de 32 - 24 grâce notamment à un très bon Ja Morant. Le deuxième quart est plus accroché et les Warriors reviennent. Klay Thompson, limité par les fautes, est obligé de passer plus de temps que prévu sur le banc. A deux minutes de la mi-temps, sur une action de Brandon Clarke, Draymond Green commet une faute assez grossière en attrapant Clarke par le col du maillot. Déséquilibré dans les airs, l'intérieur (tout de même retenu par Green dans sa chute) tombe au sol, intervention des arbitres, vidéo, faute flagrante de niveau II, Draymond Green est expulsé. Dans la foulée, Curry prend sa troisième faute. Rien ne va pour Golden State, qui reste derrière à la mi-temps : 61 - 55.

 

Au retour des vestiaires, les Warriors démontrent une nouvelle fois que le troisième quart-temps est bien leur marque de fabrique. Victorieux 36 - 29 sur la période, Golden State vire en tête avant d'entamer les 12 dernières minutes : 91 - 90. Le début du dernier quart est à l'avantage des hommes de Steve Kerr. Ces derniers vont prendre jusqu'à 10 points d'avance à 8 minutes du coup de sifflet final. Mais malgré ce retard, les joueurs de Memphis ne paniquent pas et reviennent gentiment sur leurs adversaires du soir. Mieux encore, les joueurs de Taylor Jenkins prennent 2 points d'avance à moins de 2 minutes de la fin du match sur une merveille d'alley-oop entre Morant et Clarke (116 - 114). Quelques secondes plus tard, Jordan Poole arrive à trouver Klay Thompson à trois point. Le Splash Brother fait mouche et les Warriors repassent devant (117 - 116). Cet écart d'un point ne bougera plus jusqu'au coup de sifflet final, Golden State s'impose finalement dans ce Game 1 extrêmement disputé et reprend l'avantage du terrain avant le Game 2.

 

Partition très solide de Golden State, défensivement notamment. Alors qu'on aurait pu penser qu'après l'expulsion de Draymond Green, pièce maîtresse de la défense des hommes de la Baie, les Warriors n'ont pas perdu pied et ont su contrôler au mieux Ja Morant à l'image d'un Gary Payton II. Derrière Stephen Curry (24 points) et Klay Thompson (15 points), ont eu un peu de mal au niveau de l'adresse : 8/20 pour le premier, 6/19 pour le second. Heureusement, Andrew Wiggins a été une nouvelle fois très efficace. L'ancien joueur de Cleveland finit avec 17 points et 8 rebonds. Enfin, celui qui a retiré une belle épine du pied des Warriors et qui a surtout joué un vilain tour aux oursons, ce n'est autre que Jordan Poole. En sortie de banc, le petit prodige de GS termine avec 31 points à 12/20 aux tirs, 9 passes et 8 rebonds. Une performance énorme et une activité terrible qui aura fait agoniser la défense des Grizzlies. 

 

Côté Memphis justement, il faudra trouver des ajustements pour le Game 2 sous peine de se retrouver en très mauvaise posture. Si Jaren Jackson Jr a eu du mal en début de partie face à Draymond Green, après l'expulsion de ce dernier, cela s'est mieux passé pour l'intérieur des Grizzlies. Auteur de 33 points et 10 rebonds, il a été l'un des seuls joueurs capable d'épauler Ja Morant. Ce dernier finit d'ailleurs à un rebond d'un triple-double : 34 points, 10 passes, 9 rebonds mais un 4/11 à trois points. Bien gêné par Payton II, Morant a su trouver un second souffle en fin de match pour ramener son équipe dans la course mais ça n'a pas suffit. Brandon Clarke a été bon en sortie de banc avec 12 points et 9 rebonds en 31 minutes de jeu. Les deux seuls à être passés à côté de ce premier rendez-vous ? Desmond Bane et Dillon Brooks. Le premier termine à 9 points à 3/10 aux tirs pendant que le second compile un horrible 3/13 pour 8 points... Le salut de Memphis passera par un quatuor JJJ - Morant - Bane - Brooks au top de sa forme. Dans le cas contraire...