Memphis Grizzlies 2023-2024 : l'année de la confirmation ?

Memphis Grizzlies 2023-2024 : l'année de la confirmation ?

Memphis Grizzlies - Ja Morant - Jaren Jackson Jr - Luke Kennard - Marcus Smart

Après une saison 2023-2024 réussie, mais malgré tout décevante sur la fin, les Grizzlies vont essayer de confirmer, et de passer un nouveau palier. En espérant moins de problèmes extra-sportifs.

  • la Saison 2022-2023

 

Sur le terrain, la saison régulière s'est parfaitement bien passée. Portés par une grosse défense, les Grizzlies sont parvenus à terminer deuxième de la conférence Ouest, juste derrière les Nuggets. Individuellement, certains joueurs ont continué à passer des paliers. Jaren Jackson Jr a pris une nouvelle dimension en défense, et a remporté le trophée de défenseur de l'année tout en décrochant sa première sélection pour le All-Star Game. En plus il n'a pas beaucoup été blessé ! Desmond Bane a lui aussi été plus qu'impressionnant, avec plus de 21 points, 5 rebonds et 4 passes par match, le tout à des pourcentages très corrects (48% aux tirs dont 41% à trois points). Santi Aldama commence à faire son trou, Tyus Jones a mené avec brio le jeu des siens, que ce soit en tant que titulaire ou remplaçant, et Ja Morant a fait du Ja Morant. Mais en dehors es terrains, c'était plus compliqué. Le dernier nommé n'a manifestement pas compris que faire le beau sur Instagram avec une arme à feu n'était pas l'idée du siècle, puisqu'il a été attrapé par la patrouille à deux reprises. De quoi lui valoir à chaque fois une suspension, (dont la prochaine, de 25 matchs, doit encore être purgée).

Comme si une seule source de problème ne suffisait pas, Dillon Brooks a aussi clairement pêté un boulon cette saison. L'ailier a enchainé les déclarations tapageuses et franchement désespérantes, tout en étant très moyen sur le terrain (14 points certes, mais à moins de 40% aux tirs et une bonne défense, mais quand toutes les stars veulent te faire fermer ta grande bouche ça ne suffit pas). Difficile de savoir sans être dans le vestiaire si ces problèmes extra-sportifs ont miné la saison des Grizzlies, mais ils sont en tout cas passés de darling de la NBA à équipe exaspérante aux yeux de nombreux fans. Et en playoffs, ils n'ont pas réussi à confirmer, tombant dès le premier tour face aux Lakers de LeBron James, en six matchs et avec une véritable déroute lors de la dernière rencontre (-40...).

 

  • mouvements de l'intersaison

 

Arrivées : Marcus Smart (trade), Derrick Rose (free agency), Mychal Mulder (Free agency), GG Jackson (drafté en 45ème position), Matthew Hurt (free agency), Shaquille Harrison (free agency).

 

Départs : Dillon Brooks (free agency), Tyus Jones (trade).

 

  • l'effectif

 

Meneurs : Ja Morant, Marcus Smart, Derrick Rose, Shaquille Harrison.

 

Arrières : Desmond Bane, John Konchar, Luke Kennard, Mychal Mulder.

 

Ailiers : Ziaire Williams, David Roddy.

 

Ailiers-forts : Jaren Jackson Jr, Jake LaRavia, Santi Aldama, Brandon Clarke, Kenneth Lofton Jr, Gregory Jackson II (two way), Matthew Hurt.

 

Pivots : Steven Adams.

 

A première vue, l'effectif semble être assez déséquilibré, avec de gros manques au poste de pivot et d'ailier. Mais ce n'est qu'une illusion, puisque le roster des Grizzlies est rempli de joueurs pouvant évoluer à différents postes : Desmond Bane peut prendre des minutes en 3, tout comme Jake LaRavia par exemple, et Brandon Clarke ou Jaren Jackson Jr sont tout aussi à l'aise au poste 5. Au final, l'effectif des Grizzlies est très cohérent, avec une rotation de 10 joueurs minimum utiles sur le terrain. Il va y avoir des déçus...

 

  • le cinq majeur 

 

PG : Ja Morant SG : Marcus Smart SF : Desmond Bane PF : Jaren Jackson Jr C : Steven Adams.

 

Bon alors on ne va pas vous mentir, ce cinq majeur ne va pas débuter la saison. Tout simplement parce que Ja Morant est suspendu, et ne pourra donc pas prendre part aux premières rencontres, et que Steven Adams va peut-être sortir du banc pendant les premières semaines, pour reprendre en douceur après sa grave blessure. Mais le coach Taylor Jenkins va très probablement se tourner vers cette formule quand il le pourra. Il y a de la création, de la défense, du tir à trois points, du rebond... Tout ce qu'il faut ! Alors certes, Desmond Bane est un peu petit pour un poste 3 avec son mètre 96 et ses bras de T-Rex, mais il a déjà passé des minutes à ce poste, sans que celà ne pose de problèmes majeurs. Il faut dire que le jeune arrière est un véritable cube, et qu'avec JJJ et Adams qui patrouillent dans la raquette, passer en puissance n'est pas forcément une bonne idée. Raquette qui sera probablement une fois encore une véritable forteresse, grâce à l'apport du Défenseur de l'année en titre et du Néo-Zélandais. En plus, la précision à trois points du premier nommé va faire du bien au spacing... 

 

Sur les lignes arrières, Morant et Smart sont très complémentaires. Smart va défendre le plomb, pendant que Morant se la coulera douce alors qu'en attaque, Smart pourra suppléer son compère sur quelques actions.

 

  • le banc

 

C'est l'interrogation. Le banc est certes rempli de bons joueurs, mais avec peu de certitudes. Santi Aldama peut-il prétendre à un gros rôle en NBA ? Brandon Clarke va-t-il bie revenir de sa blessure, lui qui misait tout ou presque sur ses qualités athlétiques ? Ziaire Williams tient-il plus du joueur qu'il était lors de sa saison rookie ou de celle qui vient de se terminer, franchement décevante. Derrick Rose en a-t-il encore suffisamment sous le capot ? Le départ de Tyus Jones ne va-t-il pas faire mal à l'équilibre de cette second unit ? Beaucoup de questions donc, mais on peut penser que Taylor Jenkins va être suffisamment malin pour que soit toujours sur le terrain soit Ja Morant, soit Marcus Smart, afin de garder de la création sur le parquet.

 

  • le joueur à suivre : Jaren Jackson Jr

 

Meilleur défenseur de la saison l'année dernière, Jaren Jackson Jr est devenu un vrai joueur qui compte en NBA. Défenseur de l'année, il n'est plus aussi naif que par le passé et ne se jette plus dans toutes les feintes. Il a malgré tout encore une belle marge de progression dans ce domaine, lui qui tourne encore à 3,6 fautes par match, en moins de 29 minutes par match. Ce step est probablement un des deux derniesr à passer en défense pour qu'il devienne une valeur sûre sur laquelle son coach pourra compter tous les soirs, et idéalement sur un temps de jeu un poil plus conséquent, même si cela pourrait poser problème avec son physique fragile. L'autre point sur lequel il peut s'améliorer ? Le rebond. Malgré sa taille et ses bras immenses, il n'en captait que 6,8 par match. Pas suffisant pour un poste 4 titulaire, d'autant plus que sa production faiblarde dans ce domaine ne vient pas d'une grosse activité au box out comme ça peut être le cas pour Brook Lopez par exemple. 

 

En attaque, il sort là encore d'une belle saison : 18 points par match à 51% aux tirs, dont 36% à trois points. Peut-il encore faire mieux ? Ce sera compliqué, mais dans ses mains, et son shoot, réside la clé du succès des siens sur demi-terrain.

 

  • Les plus 

 

La défense

Portés par un Jaren Jackson Jr élu défenseur de l'année la saison passée, les Grizzlies étaient tout simplement la deuxième équipe de NBA au defensive rating. Avec l'intérieur en low man, c'est à dire, pour résumer, défendant sur les joueurs proches du panier pour être prêt à faire des aides si besoin pendant que Steven Adams prend l'intérieur le plus costaud en face, Taylor Jenkins a fait de son équipe une place force de NBA, ce qui nous amène au second point.

 

Le jeu rapide

Si les Grizzlies ont galéré sur jeu placé et que ça leur a coûté cher en playoffs, leur jeu de transition est impressionnant. Boostés par les ballons récupérés en défense, Ja Morant et ses coéquipiers sont capables de se projeter à une vitesse incroyable en contre-attaque pour marquer des points faciles. Ils en profitent autant que possible, et ils ont bien raison. 

 

  • Les moins 

 

L'imprévisibilité de Ja Morant

Le meneur est incroyablement fort dès qu'il est sur le parquet, mais il devrait faire attention parce que ses frasques hors des terrains pourraient finir par lui couter cher. Il va déjà manquer le début de saison, et s'il recommence un coup du même genre, Adam Silver ne sera probablement pas aussi clément. Après, il n'a que 24 ans, et a encore tout le temps qu'il faut pour prendre les bonnes décisions. On espère pour lui, les fans des Grizzlies et ceux de NBA en général qu'il y parviendra.

 

Les blessures

Plus haut, on affirmait que l'absence de profondeur au poste 5 était compensée par la polyvalence des autres intérieurs. C'est vrai, mais cela pourrait changer rapidement en cas de blessure. Depuis son arrivée en NBA il y a cinq ans, JJJ a participé à plus de 63 matchs à une seule reprise, tandis que Steven Adams et Brandon Clarke sortent tous les deux d'une grosse blessure. Peu de certitude donc pour les trois hommes les plus importants de la rotation de Taylor Jenkins dans la raquette.

 

Un manque de spacing ?

Ce point dépendra énormément du minutage de Luke Kennard. L'ancien des Clippers est un véritable sniper, mais c'est bien le seul de l'effectif avec Desmond Bane. JJJ est bon dans ce domaine pour un intérieur, mais cela reste un 35%. Sur les lignes arrières, Marcus Smart en prend beaucoup, pas toujours avec réussite et ce point a toujours été identifié comme la faiblesse du jeu de Ja Morant. Peu donc de vrais shooteurs, et si on fait confiance à Taylor Jenkins pour trouver des solutions, il n'est pas exclu que les Grizzlies soient une nouvelle fois en difficulté sur jeu placé à cause de ce manque de précision de loin.

 

  • bilan prévisionnel

 

Les Grizzlies vont encore sortir une grosse saison régulière. Ils sont jeunes, revanchards, bourrés de talent et le coaching staff est de qualité. En plus, Dillon Brooks a fait ses valises, ce qui va probablement faire baisser la température. A voir cependant comment ils vont gérer le début de saison sans Ja Morant, suspendu. Avec Marcus Smart, tout devrait plus ou moins rouler, mais on n'est jamais à l'abri d'une catastrophe industrielle. Difficile en tout cas de les imaginer hors du top 3.