Malgré leur mauvais bilan, les Pelicans auraient des intouchables dans leur groupe
DIM 11 JAN

Malgré leur mauvais bilan, les Pelicans auraient des intouchables dans leur groupe

Aurélien Annecca 10/1/2026 à 15h10
New Orleans Pelicans - Derik Queen - Jeremiah Fears - Trey Murphy - Herb Jones - Zion Williamson
Crédit photo : NBA.com

A la bataille avec les Kings pour ne pas être la lanterne rouge de la conférence Ouest, les Pelicans vivent une saison délicate. Sans choix de Draft pour 2026, leur meilleure option est de faire des mouvements... Mais les plus belles valeurs sont considérées comme intouchables.

Après leur coup de chaud de mi-décembre, les Pelicans ont enchaîné neuf défaites de suite, avant de gagner face aux Wizards la nuit dernière. Avec seulement neuf victoires en 40 matchs, New Orleans est l'une des trois dernières équipes à ne pas avoir remporté 10 rencontres cette saison. Pourtant, certains joueurs sont considérés comme intouchables. 

 

Selon Chris Haynes, les dirigeants ont fait savoir que cinq joueurs resteront en Louisiane après la trade deadline, fixée le 5 février. Parmi eux, les rookies Derik Queen et Jeremiah Fears. Aucune surprise : Joe Dumars est arrivé il y a quelques mois et il a choisi ces espoirs lors de la Draft 2025. En plus, ils font une belle entrée en NBA. D'après l'insider, Trey Murphy et Herb Jones sont aussi désignés comme intouchables. Ce sont les deux plus belles valeurs de l'effectif, signées sur le long terme, qui continuent de progresser et que les autres General Managers souhaiteraient recruter. Il est compréhensible qu'ils soient tenus en haute estime. Mais pour une franchise sans son choix de Draft en 2026, se séparer de l'un des deux pourrait se comprendre. 

 

Enfin, peut-être le cas le plus surprenant : Zion Williamson serait lui aussi indisponible sur le marché. Revenu de blessure en décembre, il a repris la compétition en sortie de banc, avant de retrouver sa place dans le cinq majeur à côté de Derik Queen. Si l'association ne semble pas naturelle sur le papier, James Borrego semble y croire. 

 

  • pas beaucoup d'assets à disposition

 

Plus gros contrat de l'effectif, Williamson gagne 25% du salary cap, soit 39 millions cette saison. Les deux prochaines années ne sont pas garanties, mais il pourrait empocher 42 puis 45 millions. C'est l'un des rares joueurs des Pelicans qui pourrait rapporter des assets de qualité. 

 

Une fois les cinq intouchables désignés, on remarque que les autres éléments ont une valeur nulle, ou presque. Jordan Poole réalise une mauvaise saison et gagne une trentaine de millions, tandis que Dejounte Murray, qui a un salaire semblable, n'a toujours pas joué un seul match depuis la reprise. Peut-être que Kevon Looney (et sa team option pour l'an prochain), Jose Alvarado (moins de 10 millions sur deux ans), Jordan Hawkins et Yves Missi (deux contrats rookie draftés par le précédent Front Office) pourraient susciter quelques intérêts car intéressants financièrement. Mais cela reste léger pour relancer la machine et s'assurer une belle reconstruction.