Los Angeles Lakers 2018-2019 : Showtime is back

Los Angeles Lakers 2018-2019 : Showtime is back

Los Angeles Lakers - LeBron James - Rajon Rondo - Lonzo Ball - Brandon Ingram

Encore une saison sans Kobe Bryant pour les Lakers. Mais cette année, L.A a enfin trouvé un remplaçant digne de son nom au Mamba. Voici le guide des Los Angeles Lakers pour la saison 2018-2019.

  • La saison 2017-18

 

Notre analyse de la dernière saison des Lakers est à voir ou revoir dans notre bilan 2017-2018.

 

  • Les mouvements de l’été 

 

Arrivées : Joel Berry II, Isaac Bonga, Gary Payton II, Rajon Rondo, Lance Stephenson, Jeffrey Carroll, LeBron James, Sviatoslav Mykhailiuk, Travis Wear, Michael Beasley, Moritz Wagner, Johnathan Williams, JaVale McGee

 

Départs : Tyler Ennis, Isaiah Thomas, Vander Blue, Jordan Clarkson, Corey Brewer, Luol Deng, Nigel Hayes, Derrick Williams, Julius Randle, Brook Lopez, Andrew Bogut, Thomas Bryant, Channing Frye, Larry Nance Jr

 

Les Lakers font peau neuve cette année, Magic Johnson et son staff n'ont pas eu peur de reconstruire complètement l'effectif pour retrouver les sommets. Exit les Brook Lopez, Luol Deng et autres Isaiah Thomas (pour ne citer qu'eux), il est temps de renouveler les vétérans de l'équipe. Avec le transfert de l'été qu'est l'arrivée de LeBron James, les pourpres et ors se doivent d'entourer le roi au mieux. Faisant doublon avec Kyle Kuzma, Julius Randle paie les frais dans l'opération malgré une belle saison. L'effectif est de qualité sur le papier... sur le terrain également... mais dans les vestiaires, Magic et LeBron auront la lourde tache de canaliser simultanément Lance Stephenson, Rajon Rondo, Michael Beasley et JaVale McGee... une belle équipe de fortes têtes !

 

  • L’effectif 

 

Coach : Luke Walton

Meneurs : Lonzo Ball, Joel Berry II, Isaac Bonga, Gary Payton II, Rajon Rondo

Arrières : Kentavious Kaldwell-Pope, Alex Caruso, Josh Hart, Andre Ingram, Lance Stephenson

Ailiers :  Jeffrey Caroll, Brandon Ingram, LeBron James, Sviatoslav Mykhailiuk, Travis Wear

Ailiers-forts : Michael Beasley, Kyle Kuzma, Moritz Wagner, Johnathan Williams

Pivots : JaVale McGee, Ivica Zubac
 

  • Le 5 majeur

 

PG : Lonzo Ball  SG : Kentavious Caldwell-Pope  SF : Brandon Ingram  

PF : LeBron James C : JaVale McGee

 

Voilà le probable 5 Majeur des Lakers pour cette saison. Afin de se raprocher du panier et de ne pas freiner l'évolution de Brandon Ingram, LeBron James devrait passer ailier-fort. Ingram justement qui suite à sa blessure l'an dernier a dû laisser quelques regrets et aura à coeur de prouver qu'il est l'un des piliers de cette équipe pour les années à venir. Puisqu'on parle d'avenir, c'est Lonzo Ball qui devrait être, à terme, le meneur titulaire de cette équipe... même si Rajon Rondo commencera lui aussi certaines rencontres.

Au poste d'arrière, Kentavious Caldwell-Pope était titulaire l'an dernier avec de bons résultats. Cette saison, il devrait conserver sa place même si Josh Hart et Lance Stephenson ont aussi des profils de starters.

Enfin, le poste de pivot sera sans doute assuré par JaVale McGee. L'ancien Warrior n'est pas toujours une valeur sûre mais reste un grand pivot. De toute façon,  la concurrence à ce poste n'est pas élevée. 

Luke Walton tentera sans doute de nombreux 5 majeurs différents tant son effectif est profond. LeBron devrait switcher entre les deux postes d'ailiers. Quant à Rajon Rondo et Lonzo Ball, ils seront peut-être utilisés ensemble certains soirs. 

 

  • Le banc

 

Cette année, le banc des Lakers accueillera des titulaires en puissance et des anciens vérétans. On commence avec Rajon Rondo, un ancien champion NBA avec les Celtics, qui assure être capable de commencer sur le banc et de former Lonzo Ball. On enchaine avec Lance Stephenson, arrière talentueux, bien qu'irrégulier, qui devrait faire du bien avec sa polyvalence lorsque les titulaires se reposeront. Kyle Kuzma, surprenant depuis son arrivée en NBA, ne commencera sans doute pas tous les matchs. Pourtant, le jeune ailier est pétri de talent et a montré ses capacités quand il bataillait pour une place de starter avec Julius Randle. 
Michael Beasley est lui aussi un remplaçant de qualité capable d'assurer s'il doit devenir starter. Il peut occuper les deux postes d'ailiers, tout comme Kuzma, ce qui permetra de nombreuses combinaisons avec Ingram et LBJ. 
Mis à part Zubac, encore un peu jeune, ce banc manque de pivot et donc de taille. Mais avec un ancien Warrior comme coach et dans cette ligue tournée vers le small ball, ce ne devrait pas être un si gros problème. 

 

  • Les plus

 

- LeBron James, le meilleur joueur de la planète, est désormais un Laker.

- Ball, Ingram et Kuzma sont entourés de vétérans qui devraient encore les faire progresser. 

- L'équipe est remplie de joueurs polyvalents pouvant jouer à plusieurs postes. 

 

  • Les moins

 

- Beaucoup de joueurs ont besoin d'avoir la balle en main dans cette équipe, on pense à James, Ball, Rondo et Stephenson notamment.

- Le staff a fait des paris osés en engageant beaucoup de joueurs à problèmes, il faudra les canaliser.

- Une équipe ne se construit pas en un été. LeBron l'a fait à son arrivée à Miami à l'époque mais il n'est plus aussi jeune et il n'est pas entouré de deux autres all-stars ici. 

 

  • L’avis de la rédaction

 

En engageant LeBron James, L.A annonce directement la couleur ; l'objectif est de retrouver les finales. Le King en est d'ailleurs à 8 de suite et compte pousser la série à 9. Toujours est-il que la tâche sera bien compliquée tant la concurrence est rude dans cette Conférence. Même avec LeBron, les Lakers n'ont pas encore le niveau pour inquiéter Houston et Golden State sur une série en sept manches. 

Luke Walton va devoir gérer une armada de talents mais dont la plupart sont soit encore trop verts, soit des nids à problèmes. Bien sûr, rien n'est joué et l'intelligence de Luke plus l'aura de Magic en dehors du terrain et celle de LeBron sur le terrain devraient mettre du plomb dans le crâne de certains. De plus, dans cette salle flanquée des maillots de Kobe Bryant, Kareem Abdul Jabbar, Shaquille O'Neal et le reste de cette liste incroyable de Lakers légendaires que tout basketteur se doit de connaître, l'atmosphère a de quoi changer un joueur. On parle tout de même des Lakers, une équipe qui a su canaliser Metta World Peace et lui permettre la consécration suprême. 

La mayonnaise peut prendre dès cette année et L.A devrait au moins retrouver les Playoffs. Ce ne sera pas une année de transition de plus mais LeBron James stopera sans doute sa série de finales cette année... après des Playoffs qui auront permis d'endurcir les jeunes Lakers en leur faisant connaitre les phases finales pour un ou deux tours. 

 

  • Bilan prévisionnel

 

La rédaction voit les Lakers 5ème de la Conférence Ouest avec un bilan de 48 victoires pour 34 défaites.