Les Lakers sombrent, les Warriors et les Suns rayonnent

Les Lakers sombrent, les Warriors et les Suns rayonnent

Sacramento Kings - De'Aaron Fox - Phoenix Suns - Devin Booker - Golden State Warriors - Stephen Curry

Énorme nuit NBA avec 12 rencontres. Jusqu'au petit matin, les Lakers ont fini par sombrer face aux Kings alors que les Warriors et les Suns verrouillent les premières places.

  •   Sacramento Kings 141 - 137 Los Angeles Lakers (3OT)

 

Les ennuis continuent pour les Angelinos. Dans un mois de novembre pas franchement sexy pour les fans de la bande de Lebron, les Lakers se mesuraient aux terribles Kings pour amorcer une remontée au classement. Sauf que la première mi-temps toute entière traduit une certaine forme de lassitude tant la créativité et l'envie ne se lisaient pas sur les visages. 20 partout à la fin du premier QT, 43-43 à la mi-temps, la gueule de bois après Thanksgiving a fait quelques dégats. Lebron James tente bien de prendre la mesure du match mais arrosse un peu trop mais réellement faire la différence. Le King gonfle ses stats pour finir à 30 points, 7 rebonds, 11 passes avec un vilain 2/13 derrière l'arc. En face, De'Aaron Fox commence à monter en température. En attendant la grosse fièvre du meneur, le secteur intérieur de Sacto domine. Alex Len se bat pour compiler 12 points et 8 rebonds mais surtout être présent pour contester chaque rebond. Marvin Bagley III signe lui un 5/5 parfait pour 13 pions, 7 rebonds et 4 passes. Cöté Lakers, Anthony Davis passe quelque peu à côté de la plaque malgré une feuille de stats bien noircie : 23 points, 8 rebonds, 4 passes, 3 interceptions et 4 blocks. C'est surtout dans l'implication et le combat que le Unibrow pêche. Dans le sillage du King, reste Russell Westbrook, en triple-double, 29-10-11, résiste aux coups de boutoir de Fox dans le dernier QT. Avec trois prolongations au compteur, il fallait un détonateur à la sauce californienne. Fox va endosser ce rôle entre pénétrations efficaces et organisation inspirée. Celui qui a retrouvé son niveau all-star, termine à 34 points, 6 rebonds, 8 passes et un caractère déterminant dans les moments les plus chauds, jusqu'à atteindre les 50 minutes de jeu pour enfin valider un écart suffisant. Les Kings arrachent la victoire dans un match au rythme très inégal. La revanche se profile mercredi au Golden 1 Center. Les Lakers affronteront les Pistons pour redresser la tête et enfin montrer des réelles intentions de retrouver les hautes sphères. 

 

 

  •   Phoenix Suns 118 - 97 New York Knicks

 

Et de 15 pour les Suns ! Invaincu depuis bientôt un mois, Phoenix a déroulé son plan de jeu habituel, du rythme, de la variation et tout un effectif impliqué face à des Knicks moins armés pour se mêler à la lutte. Tous les membres du starting five sont au dessus des 10 points, Devin Booker en tête, avec 32 unités. Cameron Payne s'inscrit comme le relais des titulaires dès que les rotations commencent, 13 points et 6 assists au compteur. La recette permet aux joueurs de l'Arizona de créer un premier écart pour ne jamais s'en défaire, toujours un faux rythme qui leur va si bien. Même si Evan Fournier a commencé la rencontre avec un 3/3, la réussite a fui le le français pour le reste de la rencontre avec 15 points à 4/15 aux tirs. Deandre Ayton et Chris Paul complètent la panoplie des patrons de la NBA. 14 unités et 13 boards pour le pivot ; 14 points, 10 passes et 4 rebonds pour le meneur vétéran. Les Knicks tentent bien de répondre mais sans succès à cause de la totale maitrise des hommes de Monty Williams. Deux très gros morceaux attendent Phoenix avec des confrontations face aux deux autres pensionnaires du trio de tête de la NBA. Brooklyn puis Golden State deux fois se dresseront sur le passage des derniers finalistes.  

 

 

  •   Portland Trail Blazers 103 - 118 Golden State Warriors

 

Une nouvelle représentation du Festival Curry se déroulait cette nuit au Chase Center. Face aux Blazers, Steph Curry et sa bande ont fait durer le suspens pendant un QT, le temps pour le moteur de San Francisco de vrombir à plein régime puis ronronner quand la différence est faite. Entre son impact derrière la ligne désespérant pour ses adversaires et son handle qui peu de défenseurs sont capables de limiter, le Chef signe encore une nouvelle prestation de haut vol. 32 points, 7 rebonds et 8 passes. Andrew Wiggins poursuit sa saison intéressante avec 25 points et des solutions complémentaires en pénétration et longue distance qui rajoutent de gros maux de têtes aux staffs qui doivent endurer les offensives des Warriors, alors que le retour de Klay Thompson est annoncé... Les Blazers, sans être totalement aphones, ne parviennent pas à combler la différence. Le duo Damian Lilliard/CJ McCollum ne compile que 32 points, 17 pour Jusuf Nurkic et 19 pour Anfernee Simons qui a tenté de déclencher un baroud d'honneur dans le dernier QT, sans effet. Golden State conserve sa place sur le trône NBA avec une autorité naturelle qui résonne avec la puissance naturelle qui se dégageait de l'effectif de Steve Kerr il y a quelques années. Les Clippers et les Suns sont au programme des Warriors pour poursuivre la série de six victoires en cours.

 

 

  •   Résultats NBA

 

Detroit Pistons 96 - 107 Los Angeles Clippers

Minnesota Timberwolves 115 - 133 Charlotte Hornets

Phoenix Suns 118 - 97 New York Knicks 

Chicago Bulls 123 - 88 Orlando Magic

Toronto Raptors 97 - 114 Indiana Pacers

Atlanta Hawks 132 - 100 Memphis Grizzlies

Washington Wizards 101 - 99 OKC Thunder

Boston Celtics 88 - 96 San Antonio Spurs

Milwaukee Bucks 120 - 109 Denver Nuggets

New Orleans Pelicans 98 - 97 Utah Jazz

Portland Trail Blazers 103 - 118 Golden State Warriors

Sacramento Kings 141 - 137 Los Angeles Lakers

 

  • Plus d'informations

 

Et de 15 pour les Suns de Phoenix
Les plus belles actions des trois prolongations entre les Kings et les Lakers
Top 10 : Buddy Hield force la prolongation face aux Lakers, Devonte Graham enterre le Jazz