Les Hawks prennent le lead, Tatum MVP, les Clippers respirent

Les Hawks prennent le lead, Tatum MVP, les Clippers respirent

Atlanta Hawks - Trae Young - Boston Celtics - Jayson Tatum - Brooklyn Nets - Kevin Durant - Dallas Mavericks - Luka Doncic - Los Angeles Clippers - Kawhi Leonard

Trois rencontres cette nuit en NBA. Voici le résumé de la nuit par Inside Basket.

  • atlanta 105 - 94 New York

 

Atlanta mène 2 - 1 dans la série.

 

Après deux matchs au Madison Square Garden, les Knicks et les Hawks sont dos à dos avant de débuter le Game 3 à Atlanta. Le début de match est à l'image des deux premiers matchs : hâché, dur, physique, le tout soupoudré d'une ambiance de playoffs comme on aime. Les deux équipes ne se lâchent pas et après douze minutes il n'y a qu'une petite avance pour New York : 31 - 29. Le deuxième quart temps est dans la continuité du premier, du moins jusqu'à la moitié. Juste avant la mi-temps, les joueurs de Nate McMillan vont placer un coup d'accélérateur et mettre un uppercut aux Knicks. Les new-yorkais ne s'en relèveront jamais. Alors que la mi-temps est sifflée, les Hawks sont devant : 58 à 44 ! Les Hawks ont fait le plus dur mais ils ne vont pas s'arrêter en si bon chemin. Après être revenu sur le parquet, les coéquipiers de Trae Young, qui peuvent compter sur un public chaud bouillant, s'appliquent à maintenir cet écart. Le troisième quart se déroule tranquillement et plusieurs fois l'écart flirte avec les vingt points... Dans le dernier quart, les joueurs de Tom Thibodeau n'arrivent pas non plus à faire leur retard et c'est finalement Atlanta qui prend le lead dans cette série du premier tour si indécise.

 

Trae Young, déjà très bon sur les deux premiers matchs, brille à nouveau avec ses 21 points et 14 passes décisives. Dans le sillage de leur franchise player, les autres joueurs d'Atlanta sont au rendez-vous. Avec six joueurs à 10 points ou plus, on peut aisément dire que le collectif des Hawks a surclassé celui des Knicks. Côté new-yorkais justement, le constat est terrible. Alors qu'il a été élu MIP de la saison régulière, Julius Randle est en souffrance dans ces playoffs. Dans ce match 3, le numéro 30 des Knicks termine avec 14 points et 11 rebonds mais avec un pourcentage immonde... 2/15 aux tirs ! Reggie Bullock n'a pas été adroit non plus (3/8 aux tirs) tout comme RJ Barrett (2/9 aux tirs). En fait, seul Derrick Rose a été à la hauteur. L'ancien joueur des Bulls finit le match avec 30 points, 6 rebonds et 5 passes. Le Game 4 entre les deux équipes va valoir son pesant d'or. Soit Atlanta fait le break, soit les Knicks égalisent avant de revenir au Garden.

 

  • boston 125 - 119 brooklyn

 

Brooklyn mène 2 - 1 dans la série.

 

Après avoir pris deux gifles du côté de Brooklyn, les Celtics retrouvaient avec plaisir leur TD Garden. Les joueurs de Brad Stevens étaient dans l'obligation de s'imposer sous peine de dire presque adieu aux playoffs. Message entendu par les joueurs de Boston et par un joueur en particulier : Jayson Tatum. Maladroit et effacé lors des deux premiers matchs, Tatum a livré une prestation XXL pour permettre aux siens de s'imposer. Auteur de 50 points (16/30 aux tirs), 7 passes et 6 rebonds, le franchise player des C's a été parfait dans son duel face au Big Three des Nets. En effet, en face, Kevin Durant et James Harden avaient pourtant sorti l'artillerie lourde. Les deux anciens coéquipiers à OKC ont fini avec 39 et 41 points. Seul Kyrie Irving s'est troué sur ce match. Pour son retour au Garden, Irving a été bien accueilli... malheureusement son 6/17 aux tirs (16 points) n'a pas permis de peser sur la rencontre.

 

Aux côtés de Tatum, les autres joueurs de Boston avaient tous enfilé le bleu de chauffe. Tristan Thompson termine avec 19 points et 13 rebonds. 23 points et 6 passes pour Marcus Smart tandis que Kemba Walker noircit la feuille de match avec 6 points (3/14 aux tirs), 3 passes, 8 rebonds et 1 contre. Enfin Evan Fournier a été déterminant lui aussi dans ce succès avec 17 points et 5 rebonds. Avec cette victoire, Boston relève la tête mais cette victoire fait plus figure de faux semblant qu'autre chose. Jayson Tatum ne plantera pas 50 points à chaque fois, Irving ne sera pas non plus maladroit tous les soirs... Attention donc à la réaction des Nets sur le Game 4.

 

  • l.A Clippers 118 - 108 DALLAS

 

Dallas mène 2-1 dans la série.

 

C'était le match le plus important de la saison pour les Clippers de Los Angeles. Après avoir été battu deux fois à la maison, les californiens étaient dos au mur avant ce Game 3 à Dallas. Le début de match est catastrophique pour les hommes de Tyronn Lue et Dallas prend rapidement le large (30 - 11). Pourtant grâce à son duo Kawhi Leonard - Paul George, les Clippers vont revenir au contact à l'issue des douze première minutes. Les deux quart temps suivants sont irrespirables. Les deux équipes se rendent coup pour coup mais à l'inverse des deux premiers matchs, ce sont les Clippers qui sont devant. Dans le dernier quart-temps, le collectif des Clippers va faire la différence, essentiellement grâce à des joueurs venus du banc (Rajon Rondo, Marcus Morris, Terance Mann). En face, Dallas est en manque d'énergie en défense et ne trouve pas la mire en attaque, excepté Luka Doncic. Le slovène est trop seul et malheureusement la défense adverse ne se focalise que sur lui, ce qui n'arrange pas les problèmes d'attaque pour les texans. Au final, les Clippers s'imposent dans ce Game 3 et sauvent leur saison, pour l'instant.

 

Kawhi Leonard termine avec 36 points, 8 rebonds et 3 passes. A ses côtés Paul George assure lui aussi avec 29 points, 7 rebonds et 4 passes. 15 points pour Marcus Morris Sr, 16 points pour Reggie Jackson, 8 points pour Nicolas Batum. Côté Dallas, Luka Doncic termine avec 44 points, 9 rebonds et 9 passes mais il était bien trop seul. Jalen Brunson finit avec 14 points en sortie de banc et est le seul autre joueur des Mavericks a avoir assuré. 3/10 pour Dorian Finney-Smith, 4/14 pour Tim Hardaway JR, 3/10 pour Kristaps Porzingis... 

 

  • Top 10

 

  • Plus d'informations

 

Jayson Tatum en mode MVP face aux Nets
Duel Kawhi Leonard vs Luka Doncic