Les 10 joueurs qui pourraient être transférés avant la trade deadline

Les 10 joueurs qui pourraient être transférés avant la trade deadline

Dwight Howard - Blake Griffin - Jeff Teague - Markieff Morris - Al Horford - Greg Monroe

La date limite des transferts cette saison est fixée à jeudi 18 février. Depuis quelques semaines, les rumeurs et autres bruits de couloir abondent. L'occasion de faire le point sur les pistes les plus sérieuses chez des équipes cherchant à peaufiner leur roster.

  • Dwight Howard (Houston Rockets)

 

Relégués à la 9ème place de la Conférence Ouest, les Rockets ont besoin de changements pour retrouver les playoffs. Le renvoi de Kevin McHale n'a pas dopé l'effectif et la direction se penche, maintenant, vers les trades. Et à ce petit jeu, c'est Dwight Howard qui est au centre de tous les fantasmes depuis plusieurs semaines. L'insider Adrian Wojnarowski a récemment publié que l'intérieur texan était sur le marché. La rumeur la plus persistante enverrait Howard à Miami contre Hassan Whiteside. On parle même d'un échange triangulaire impliquant également Atlanta. Une destination qui serait adéquate pour D12, originaire de la ville de Georgie.

 

  • Blake Griffin (Los Angeles Clippers)

 

La bagarre récente de Toronto a sévèrement émaillé la popularité du All Star. Malgré les démentis du coach Doc Rivers, Blake Griffin est plus que jamais éligible à un départ. La dernière rumeur émanait du côté de Denver pour un échange Blake Griffin, Lance Stephenson contre Nikola Jokic, Kenneth Faried et Danilo Gallinari, rien que cela. Pour l'instant, le deal n'est pas confirmé. Mais les excellents résultats de l'équipe sans leur ailier vedette pourraient donner d'autres idées au front office de Los Angeles.

 

  • Jeff Teague (Atlanta Hawks)

 

Avec une sérieuse baisse de régime cette année, le meneur est très irrégulier dans ses performances, à l'image de son club. Jeff Teague souffre de la concurrence avec Dennis Schroder et les Hawks vont devoir rapidement choisir, sous peine de voir s'envoler le jeune espoir allemand vers d'autres cieux. Récemment, le journaliste Keith Pompey annonçait que les Sixers s'intéressaient sérieusement au cas Jeff Teague, encore faudrait-il au bonnet d'âne de la Ligue de proposer une contre-partie équitable.

 

  • Markieff Morris (Phoenix Suns)

 

En bisbille avec la direction du club, depuis le transfert de son frère Marcus Morris aux Pistons, le joueur a clairement boudé la première partie de saison, jusqu'au renvoi du coach Jeff Hornacek. Alors que sa côte était au plus haut après un bon exercice 2014-2015, Markieff Morris passe désormais pour un joueur caractériel au tempérament explosif. A la recherche d'un poste 4, les Raptors ont montré récemment de l'intérêt pour l'ailier fort des Suns.

 

  • Ryan Anderson (New Orleans Pelicans)

 

Quasi condamné à attendre la prochaine draft, les Pelicans font devoir remanier leur effectif autour de Anthony Davis. Ryan Anderson peut être une excellente monnaie d'échange. Capable de jouer au large et d'être présent au rebond offensif, il a toutes les qualités du jeu NBA moderne. Courtisé par de nombreuses équipes, les Pistons ont d'ores et déjà fait entendre qu'ils seraient sur le dossier cet été. Avec près de 17 points et 6 rebonds cette année, Anderson fait saliver bien des franchises en lutte pour les playoffs.

 

  • Ricky Rubio (Minnesota Timberwolves)

 

Présent chaque semaine dans les highlights avec ses passes spectaculaires, le meneur pêche, en revanche, dans le secteur offensif. Au fil des années son adresse ne s'améliore pas (36,1% cette saison). Le club aurait donc décidé de développer Zach LaVine sur le poste 1. Après une tentative peu concluante au poste 2, en tout début de saison, LaVine évolue désormais dans l'ombre du meneur espagnol. Auteur de plusieurs gros cartons en janvier, il a prouvé qu'il n'est pas qu'un marteleur d'arceaux. Le journaliste new-yorkais Frank Isola a rapporté que les Knicks se montreraient intéressés par Rubio.

 

  • David Lee (Boston Celtics)

 

Complètement délaissé en bout de banc chez les Celtics, l'ancien champion NBA ne s'est pas intégré au jeu rapide proposé par Boston. L'effectif pléthorique dans la raquette a eu raison des ambitions de David Lee. A tel point, que l'intéressé a même demandé à la direction de l'échanger dans une franchise qui lui donnerait un temps de jeu plus en adéquation avec son talent. Son contrat de 15,5 millions est certainement un frein à un potentiel trade. Mais, ces dernières semaines, le club a évoqué la possibilité d'un buy out (couper le joueur en rachetant son contrat) ce qui laisserait, ensuite, la porte ouverte à son arrivée dans une autre équipe.

 

  • Al Horford (Atlanta Hawks)

 

Free agent en fin de saison, le pivot All Star va demander le maximum (on parle de 100 millions sur 5 ans). Pouvant évoluer aux postes 4 et 5, il peut rendre service dans beaucoup de rosters. Avec son excellent Q.I. Basket, l'intérieur d'Atlanta peut se fondre dans un collectif déjà en place. Les Celtics étaient sur le dossier, il y a quelques jours. Les bostoniens disposent de nombreux joueurs interchangeables en monnaie d'échange et surtout ils ont dans les mains de futurs picks de la draft.

 

  • Greg Monroe (Milwaukee Bucks)

 

Cela devait être la bonne pioche de l'été dernier, le chaînon manquant à l'effectif hyper-polyvalent des Bucks. Quelques mois après, le recrutement de Greg Monroe est un semi échec. L'ex intérieur de Detroit est un gouffre en défense et n'est pas un bon protecteur de cercle. Milwaukee est passé de la 8ème meilleure défense à la 19ème cette saison depuis l'arrivée de Monroe. Dernièrement, Jason Kidd l'a même écarté de son cinq majeur. Le journaliste insider du club, Gery Woelfel rapportait la semaine dernière que Monroe serait disponible, mais au prix juste.

 

  • Brandon Jennings (Detroit Pistons)

 

Revenu fin décembre d'une rupture du tendon d'achille, Brandon Jennings est utilisé, depuis, en doublure de Reggie Jackson. Le guard vaut mieux que ses 6,8 points et 3 passes cette saison. En lutte pour un siège en playoffs, le coach Stan Van Gundy a affirmé que l'on a jamais trop de bons meneurs. Toutefois, Jennings pourrait être starter dans nombre d'équipes en difficulté sur le poste 1. Il est notamment dans le radar des Knicks. New York est à la recherche d'un top meneur pour remplacer José Calderon et le joueur des Pistons serait un sérieux candidat.