Le français Daniel Batcho s'installe dans l'Arizona avec ambition

Le français Daniel Batcho s'installe dans l'Arizona avec ambition

Daniel Batcho - Arizona Wildcats - Sean Miller - Nico Mannion

Le programme NCAA des Arizona Wildcats va entamer une vraie révolution cet été. L’effectif est largement remanié. Le français Daniel Batcho est attendu en leader.

Après plusieurs saisons de déceptions en saison régulière comme lors du tournoi de la March Madness, la fac d’Arizona avait un besoin vital de renouveler son programme. Pour cela, l’équipe emmenée par l’emblématique Sean Miller s’est tournée vers l’international. Le visage qui devrait incarner ce vent de fraicheur est français, il s’agit de celui de Daniel Batcho. Ce nom ne vous dit peut-être rien, mais ce talent français de 18 ans devrait bientôt faire parler de lui en France comme Outre-Atlantique.

 

 

C’est un grand coup réalisé par Arizona, qui obtient là l’engagement de celui qui est considéré comme le meilleur intérieur européen de sa génération. Daniel Batcho, contrarié par une déchirure des ligaments croisées en 2018/2019, reste sur une saison très réussie du côté de la fameuse équipe du Centre Fédéral en NM1 (3ème division française), centre de formation qui a vu passer certains des plus grands talents du Basket français. Un championnat toujours difficile pour ces jeunes en développement, ce qui ne l’a pas empêché de signer quelques prestations de hautes volées. Comme face au leader Chartres en Novembre dernier contre qui il avait placé un gros double-double : 21 points et 11 rebonds.

 

Au-delà des frontières de l’hexagone, il s’est aussi fait remarquer avec ce même Centre Fédéral cette saison lors du Adidas Next Generation Tournament de Belgrade en Février. Emmenant son équipe jusqu’en finale, il a dominé lors de ce match décisif (24 points, 15 rebonds, 3 contres) malgré la défaite de son équipe française en finale contre les espoirs du Partizan Belgrade, locaux de l’évènement. Une déconvenue qui ne l’a pas empêché d’être élu MVP de la compétition. Une distinction de choix qui en dit long sur le talent et le potentiel très grand de Batcho. Compétiteur dans l’âme, il a apprécié recevoir ce trophée, mais a confié à l’époque qu’il aurait préféré remporter le tournoi.

 

Fort de ces performances qui ont attiré l’œil de nombreux recruteurs, Daniel Batcho pouvait alors se projeter vers le niveau supérieur. La Jeep Elite lui ouvrait les bras, avec des cursus de développement dans tous les plus grands clubs français qui salivaient face à son profil. Mais Batcho a dit non, préférant se tourner vers les États-Unis et le programme des Arizona Wildcats en NCAA. Un choix réfléchi et compréhensible. La Jeep Elite s’avère souvent très rude avec ses jeunes talents. Théo Malédon n’a jamais eu les clés du camion dans un ASVEL très compétitif, et Killian Hayes a pire encore, été suspendu pour des raisons illégitimes le poussant à quitter la France pour pouvoir s’épanouir dans son parcours jusqu’à la Draft 2020. Un choix que Daniel Batcho a expliqué chez ESPN.

 

C’est toujours difficile de prendre ce genre de décision, mais je voulais avoir l’opportunité de jouer immédiatement en ayant un grand impact. Je voulais aussi me développer physiquement et m’adapter à ce style de jeu très rapide va m’aider à réaliser la transition vers le niveau supérieur.

 

Daniel Batcho débarque donc à Arizona avec l’objectif d’y devenir une pièce maitresse. Les Wildcats vont perdre cet été 7 de leurs 8 meilleurs joueurs, soit 85% du scoring de l’équipe cette saison. De nouveaux leaders vont devoir émerger, et c’est dans ce rôle d’intérieur polyvalent au poste d’ailier-fort comme de pivot qu’on va demander à Batcho de dominer les raquettes. Décrit comme un pivot moderne, son toucher de balle près du cercle devrait lui permettre de scorer immédiatement, ses mains très sures devraient aussi déjà finir quelques alley-oop spectaculaires. Enfin, il faudra surveiller sa capacité à créer loin du cercle par séquence, une qualité que beaucoup de scouts déclarent avoir vu en lui. Batcho ne cache pas ses ambitions.

 

J’ai eu une très bonne connexion avec le coaching staff. Ils ont vraiment compris mes priorités et m’ont montré comment je pourrais atteindre mes objectifs dans cette université. Je m’attends à être un leader, mais je sais que je vais devoir gagner mes minutes dans un premier temps.

 

Un coaching staff qui lui a fait une bonne impression selon ses mots, et qui sera bientôt renforcé par un nom bien connu du public NBA ! Pour l’accompagner dans sa reconstruction du programme, Sean Miller a choisi de nommer Jason Terry en tant qu’assistant coach ! Le sniper champion NBA va remplacer Justin Gainey à ce poste, en partance pour Marquette. Jason Terry revient sur la terre de ses débuts, puisque c’est à Arizona qu’il a effectué son cursus universitaire complet de 4 années avant de débarquer en NBA. Lors de sa dernière saison, il avait été nommé MVP de sa conférence auteur de 21 points par match. Ce sera la première expérience de coaching pour ce jeune retraité.

 

Pour conclure, Arizona se montre fidèle à sa réputation avec la signature de Daniel Batcho. Le programme du désert a toujours été une terre fertile pour les espoirs internationaux. C’est ici que Deandre Ayton (Bahamas) ou Lauri Markkanen (Finlande) se sont épanouis avant de faire le grand bond vers la ligue majeure. Cette saison encore, les Wildcats étaient portés par Nico Mannion, meneur italien qu’on devrait retrouver dans le Top 20 de la Draft 2020. Avec un Batcho qui devrait être responsabilisé, Arizona confirme ses ambitions de rester dans cette lignée. Le français ne sera pas isolé. D’autres internationaux vont débarquer en sa compagnie avec Ben Mathurin (Canada), Kerr Kriisa (Estonie) ou encore Tibet Gorener (Turquie). Une touche cosmopolite qui plait à Batcho. 

 

C’est toujours rassurant de voir que Arizona a eu du succès avec les joueurs internationaux par le passé. Cela montre bien que leur compréhension du jeu va bien au-delà des frontières américaines. Je veux faire perdurer cette tradition et connaître le même succès.