Le champion au tapis, Phoenix humilié et éliminé !
CETTE NUIT
  • Bein1
  • Bein1

Le champion au tapis, Phoenix humilié et éliminé !

Loïc Tournier 16/5/2022 à 08h51
Phoenix Suns - Dallas Mavericks - Boston Celtics - Milwaukee Bucks

Deux Game 7 la nuit dernière et les deux derniers finalistes éliminés et humiliés. Retour sur une soirée marquante de la saison.

  • Boston 109-81 Milwaukee

 

Le TD Garden était bouillant pour ce Game 7 où tous les ingrédients étaient réunis pour vivre un grand match. Finalement ce ne fut pas forcément le cas et c’est une petite claque pour le champion en titre défait 109-81. Milwaukee passe rapidement un 10-0 pour mener 13-6 avec un Giannis Antetokounmpo déjà au four et au moulin et qui termine le premier quart à 10 points, 8 rebonds et 6 passes ! Un premier quart terminé à 26-18 pour les visiteurs face à des Celtics sans adresse, à seulement 7/24 aux tirs dont 4/14 à trois points.  Milwaukee est en contrôle et peut même regretter de ne pas mener plus largement à cause de quelques mauvais choix en attaque. 

 

Et forcément Boston en profite en démarrant bien mieux le second quart avec Jaylen Brown (19 points) agressif et un Jayson Tatum adroit, tout le contraire de Jrue Holiday et Grayson Allen en grande difficulté. Et alors que les locaux passent devant après 4 minutes dans la période, Bobby Portis prend sa 3ème faute ! Le match est lancé et les deux formations se répondent coup pour coup malgré une petite baisse de rythme avant la mi-temps. Pour autant la tension ne redescend pas elle, surtout quand Tatum se voit siffler une 3ème faute et Boston gâcher son challenger ! Mais à la pause ce sont les Celtics qui sont devant 48-43. 

 

Si Milwaukee avait mieux débuté le match, Boston revient bien des vestiaires en plantant 4 tirs de suite du parking pour passer à plus 12. Le ballon circule bien, tout le contraire des Bucks qui enchaînent les isolations. Ces derniers sont au bord du précipice avec un Giannis beaucoup mieux défendu qu’en première mi-temps. La fatigue se fait clairement sentir à ce moment du match et Milwaukee commence à lâcher après un tir de loin de Grant Williams qui fait passer l’écart à plus 16. À l’entame du dernier quart, les visiteurs sont menés 79-64, alors que Tatum, gêné par les fautes n’a pas joué pendant 7 minutes. Le champion en titre est en grande difficulté et va continuer à craquer à l’image d’Antetokounmpo qui explose en ratant des shoots près du cercle. De l’autre côté du parquet Boston fait tomber la foudre à trois points par Grand Williams (encore) et Payton Prichard (14 points) qui enflamme le garden ! Il reste 5 minutes et Marcus Smart augmente l’écart à 22 points sur un nouveau tir derrière l’arc. Game over. Score final 109-81. 

 

Giannis termine avec 25 points, 20 rebonds et 9 passes tandis que Jrue Holiday est à 21 points. Derrière seul Brook Lopez dépasse les dix unités avec 15 points. Côté Boston, Grant Williams signe le match de sa vie avec un record en carrière à 27 points (avec 18 shoots à 3 points tentés!) et Tatum est à 23 points, 8 passes. Prochain obstacle pour Boston, encore du lourd, avec le Heat de Miami. 

 

 

  • Phoenix 90-123 Dallas

 

Dans le 2ème Game 7 de la soirée entre Phoenix et Dallas, du suspense, il n’y en a pas eu plus qu’à Boston, sauf que là, la surprise est énorme avec des Suns humiliés sur leur parquet (90-123). C’est simple, Dallas a mené de la première à la 48e minute, était devant de 30 unités à la pause et l'écart est même monté à 46 points. Pourtant, Phoenix n’avait pas perdu un match à domicile dans cette série, mais a dû rendre les armes face à de grands Mavs, d’un Luka Doncic encore plus magique. Le génie slovène termine à 35 points à 12 sur 19 aux tirs. A ses côtés Spencer Dinwiddie sort son meilleur match depuis le début des playoffs en claquant 30 points. Enfin Jalen Brunson en ajoute 24,. Dallas signe un superbe 19/39 derrière l’arc. 

 

Pour les Suns, la claque est terrible, hué à la mi-temps, le finaliste de la saison dernière et le meilleur bilan de la ligue en saison régulière est déjà éliminé. Phoenix a tiré à 33/87 aux tirs, à l’image de ses deux leaders qui ont complètement craqué. Chris Paul inscrit 10 petits points et 4 passes, lui qui était déjà en difficulté dans cette série. Enfin et c’est plus surprenant, Devin Booker a totalement déjoué avec 11 points à 3 sur 14 au shoot pour son premier Game 7 de sa carrière. Deandre Ayton ne fait pas mieux avec 5 points en seulement 17 minutes de jeu. Enfin une stat qui va sûrement rester collée à Chris Paul. Ce dernier a perdu hier pour la cinquième fois une série où son équipe menait 2-0 et c’est un record NBA. Place désormais aux finales de conférence entre Dallas et Golden State. 

 

 

  • Résultats NBA

 

Boston 109-81 Milwaukee

Phoenix 90-123 Dallas