Lauri Markkanen sur le départ ?
CETTE NUIT

Lauri Markkanen sur le départ ?

Aurélien Annecca 9/10/2025 à 16h10
Utah Jazz - Lauri Markkanen
Crédit photo : Chris Nicoll-Imagn Images

Présent à Utah depuis trois saisons, Lauri Markkanen a signé une grosse prolongation de contrat, ce qui rend un départ compliqué. D'autant plus qu'il a réalisé une saison décevante et qu'il a de nombreux défauts.

Arrivé à Utah à l'été 2022 en provenance de Cleveland, suite à l'échange impliquant Donovan Mitchell, Lauri Markkanen vient de finir sa troisième saison à Salt Lake City. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça n'a pas été sa plus belle. Présent dans une équipe en totale reconstruction, son avenir se trouve peut-être loin du Jazz. 

 

Selon Sports Illustrated, les dirigeants seraient ouverts à l'idée de se séparer du Finlandais. Néanmoins, selon Ben Anderson, insider de la franchise, ce dossier ne serait pas une priorité aux yeux du Front Office. Par conséquent, qui dit vrai ? Parmi les éléments les plus âgés de l'équipe, est-ce que le MIP 2023 représente réellement le futur du Jazz ? 

 

Ce dont on est sûr, c'est que Utah a eu des discussions avec les Warriors en 2024, et que depuis, le marché ne se bouscule pas pour récupérer le forward. Encore moins depuis qu'il a signé son énorme extension, faisant de lui un joueur à près de 30% du salary cap. Ce type de contrat est généralement offert à des franchise players. Sauf que Lauri Markkanen n'est pas de ce calibre et représente, au mieux, une troisième option dans une équipe compétitive. 

 

En plus, sa dernière saison fut loin d'être convaincante. En 2024-25, il n'a joué que 47 matchs, pour 19 points et 6 rebonds, avec des pourcentages assez médiocres, et un TrueShooting+ de 99, soit une efficacite globale juste en dessous du niveau moyen de NBA. Avec un niveau défensif douteux (pour être poli) et un passing inexistant, le joueur devient rapidement un poids pour son équipe s'il ne rentre pas ses shoots. Le Jazz va probablement finir bon dernier de l'Ouest et repartir avec un nouveau choix de Draft haut placé. Une situation qui n'est probablement pas celle dont rêve le Finlandais, qui n'a jamais joué les Playoffs au cours de sa carrière.