Lauri Markkanen obtient le trophée MIP

Lauri Markkanen obtient le trophée MIP

Lauri Markkanen - Shai Gilgeous-Alexander
Crédit photo : NBA.com

Accompagné de Shai Gilgeous Alexander et Jalen Brunson en finale, c'est finalement le Finlandais qui a été choisi pour le trophée de meilleur progression.

Beaucoup sont surpris du résultat mais finalement c'est Lauri Markkanen qui a obtenu cette nuit, le trophée George Mikan.

 

Shai Gilgeous-Alexander était le seul à pouvoir regarder dans les yeux l'ailier du Jazz pour cette course. En effet le jump réalisé par les deux joueurs est assez impressionnant. Le Finlandais est passé de 14.8 points, 5.7 rebonds et 1.3 passes décisives en moyenne sur la saison 2021-22 à 25.6 points, 8.6 rebonds, 1.9 passes décisives en moyenne sur la saison 2022-23. Meilleur joueur de son équipe, Markkanen est devenu aussi pour la première fois All-Star, totalement mérité. SGA quant à lui est passé de 24.5 points, 5.0 rebonds, 5.9 passes décisives en moyenne la saison dernière à 31.4 points, 4.8 rebonds, 5.5 passes décisives. Le canadien lui aussi à pour la première fois été sélectionné au All-star Game tout en prouvant que le projet OKC ne se résumait pas qu'au tanking... 

 

D'autres joueurs comme Jalen Brunson, Tyrese Haliburton, Mikal Bridges peuvent être considérés comme des mentions honorables mais les deux joueurs cités plus haut se sont vraiment détachés de la course. Ce qui à fait pencher la balance du côté de Markkanen semble être le jump considérable réalisé par le Finlandais. La progression de l'ailier de Utah va de pair avec l'essence du trophée MIP. Absolument personne ne voyait ce joueur progression de l'année et le voila que d'une année à l'autre il passe de jeune role-player qui n'arrive pas atteindre son potentiel à cause des blessures notamment à All-Star indiscutable. Du côté de Shai, même si le jump n'en demeure pas moins impressionnant, sa progression était peut-être plus attendue. SGA est devenu cette année un des meilleurs joueurs à son poste mais le Finlandais mérite largement la récompense. Comme chaque année, il y a toujours des déçus !