La NBA dévoile son plan pour la saison 2020-2021

La NBA dévoile son plan pour la saison 2020-2021

Adam Silver - NBA 2020-2021

Une saison écourtée à 72 matches de saison régulière, mais qui commencerait avant Noël, la Ligue vient de livrer ses premiers axes pour la future saison.

La situation sanitaire met tous les championnats sportifs dans une situation précaire. Avec la création de sa bulle à Orlando, la NBA a prouvé qu'elle avait trouvé une parade pour assurer un environnement sain pour les joueurs - zéro cas de covid sur le campus - tout en garantissant le spectacle sur le parquet. La saison prochaine risque d'être encore chamboulée par la pandémie. Ce vendredi, Adam Silver a réuni son comité de direction avec les 30 propriétaires des franchises pour déterminer les grands axes de la saison 2020-21. La date visée désormais pour un retour à la compétition se situe autour du 22 décembre selon l'insider Shams Charania. Les dernières rumeurs évoquaient plutôt une reprise fin janvier, mais la Ligue estime que la période de Noël est plus favorable aux bonnes audiences. En plus des ramifications financières qui se cachent derrière un retour le plus tôt possible, ce calendrier permettrait à Team USA de préparer correctement les prochains Jeux Olympiques de Tokyo.

 

Autre changement évoqué : le nombre de matches de saison régulière. Historiquement attachée à ses 82 matches, la NBA envisage de raccourcir la prochaine saison à 72 rencontres. Là encore le timing serait plus propice pour les J.O. Concernant le public, les propriétaires sont toujours frileux pour accueillir des fans dans leurs salles. La préconisation du huis clos tombe donc sous le sens dans un premier temps. Selon l'évolution de la propagation du virus, les franchises ramèneront progressivement des spectateurs en tribune.

 

D'autres évolutions ont également été évoquées lors de cette réunion. Le All Star Game 2021 initialement programmé à Indianapolis devrait être sacrifié. Sans public présent, le Match des Etoiles et son cortège d'événements revêt beaucoup moins d'importance. Pour le remplacer, la NBA prévoit une coupure de deux semaines sans rencontre au milieu de la saison. Les déplacements des équipes devraient aussi être revus. Les road trips seront plus longs pour éviter que les franchises multiplient les va-et-vient. Une équipe pourra ainsi jouer plusieurs fois de suite contre un même adversaire. Beaucoup de changements et d'adaptations qui devront être validés avant leur application. La prochaine grande étape pour la NBA reste l'accord avec le syndicat des joueurs sur le futur salary cap. Ensuite, la ligue mettra le cap sur la draft puis la free agency.