Kris Humphries annonce sa retraite dans une lettre émouvante

Kris Humphries annonce sa retraite dans une lettre émouvante

Kris Humphries - Dirk Nowitzki - Dallas Mavericks - New Jersey Nets

Retiré des parquets NBA depuis bientôt 2 ans, Kris Humphries n'avait jamais annoncé officiellement sa retraite. C'est chose faite désormais avec la publication d'une lettre dans The Players Tribune. Un témoignage émouvant sur sa carrière NBA, plus souvent reconnu pour ses activités hors-basket que sur le terrain.

I never wanted to be that guy. Voici l'intitulé de la tribune de Kris Humphries annonçant sa retraite sportive, 2 ans après sa dernière apparition sous le maillot des Hawks. Rarement reconnu en tant que basketteur de haut-niveau, Humphries a davantage fait la Une des magazines peoples que celle d'ESPN. L'ancien joueur des Nets se confie au prisme d'anecdotes sur son enfance dans le Minnesota, son passage dans plusieurs équipes NBA et le côtoiement de stars NBA comme Dirk Nowitzki. Un témoignage touchant où Humphries tient à ce qu'on se rappele de lui en tant que basketteur et non pas pour " ce gars ".

 

Avant de fouler les parquets, Humphries était un espoir de la natation américaine. Comme l'a pu être Tim Duncan. Kris Humphries débute sa lettre en racontant une histoire  à propos d'une compétition de natation. Un préamble en guise d'introduction pour un joueur qu'on a souvent catégorisé de looser. Kris Humphries participait à une compétition de natation dans le Rochester. A un 200m nage libre plus précisément (vous verrez, ce petit détail a son importance). Pensant avoir toucher le mur en premier, Kris Humphries jaillisait de l'eau dans un éclat de joie, puis sortait de la piscine en vainqueur, les bras levés. Malheureusement, quelques secondes plus tard, il se rendait compte au cri de ses parents, qu'il n'avait en réalité fait que 150 mètres sur les 200 au total. Depuis ce jour, tout le Minnesota le surnommait " One hundred fifty " ou en français, 150.

 

Kris Humphries abandonnait la natation au collège pour se consacrer au basket-ball. Mais c'est à l'âge de 13 ans que le jeune homme a su qu'il voulait jouer en NBA, à l'occasion d'une soirée de 1997 au United Center. Son père l'emmena voir un match des Bulls, ceux de Michael Jordan. Rien qu'à l'annonce du numéro 23, le légendaire Michael Jordan, Kris Humphries savait qu'il jouerait un jour en NBA, coûte que coûte. Et c'est ce qu'il fera. Drafté par le Jazz en 2004, Kris Humphries est persuadé qu'il va devenir un scoreur et une superstar en NBA. A l'époque, le jeune homme était un petit punk insolent, tel sont ses propres mots pour décrire son esprit de pensée du moment.

 

Par la suite, Kris Humphris évoquait l'un de ses tout premiers souvenirs NBA. Opposés aux Mavericks de Dirk Notwitzki, Kris Humphries eu droit au traitement que subissent tous les rookies. Il entendait quelqu'un vociférer sur la touche. C'était Don Nelson, le head-coach de Dallas, répétant inlassablement les mêmes mots : " 43, 43, ISO, ISO " (le numéro 43 étant celui de Kris Humphries à l'époque). Kris Humphries était ciblé en défense. Le jeune rookie mettait quelques minutes à s'en rendre compte. Par la même occasion, il faisait le lourd apprentissage de la NBA. Un univers impitoyable, surtout lorsque vous êtes un joueur de première année.

 

Dirk Nowitzki a décidément beaucoup influé sur Kris Humphries puisque son nom refaisait apparition à de nombreuses reprises. Nouvelle anecdote amusante. Lorsque Kris Humphries a rejoint Dallas, l'entraîneur Rick Carlisle lui interdisait de plaisanter avec le Wunderkid. La raison ? Dirk n'a pas besoin de s'entrâiner, toi si.

 

Zimbio

 

Selon les joueurs, la connaissance et la compréhension de son rôle dans la NBA est un processus plus ou moins long. Pour Kris, cette prise de conscience arriva durant sa période Nets, la plus longue de sa carrière dans une franchise NBA (3 ans et demi). Un soir de match face au Heat, Kris Humphries réalisa une belle partie, notamment sur le plan défensif. Lors de la session vidéo suivante, son entraîneur Avery Johnson plébiscita une action de son joueur. Un fait qui peut sembler anecdotique pour tout autre joueur. Il ne l'était pas pour Humphries. Ce jour-là, il prit conscience qu'il ne serait jamais un scoreur en NBA. Son rôle se réduirait à celui d'un battant, d'un energizer en sortie de banc. Un coup dur mais également un soulagement pour celui qui n'avait jamais trouvé sa place dans la grande Ligue.

 

Et alors qu'il semblait enfin s'épanouir, un évènement extra-sportif est intervenu. Kris Humphries s'est marié avec Kim Kardahsian, la sulfureuse star de télé-réalité américaine. Beaucoup de fans de la NBA (ou non), on découvert Kris Humphries ce jour-là. Ce dernier a très mal vécu cette sur-médiatisation et cette mise en avant perpétuelle. Kris Humphries n'était qu'un gamin du Minnesota, qui voulait jouer au basket-ball. Il n'était pas préparé à ce trop-plein de célébrité. A force, Kris Humphries ne s'appréciait plus lui même. Son mariage n'était en rien une pièce montée de toute part amsi tout ce qui gravitait autour de lui était délétère. Les mots ne sont pas employés mais Humphries a certainement traversé une période de " dépression ". Il était devenu " ce gars ", quelqu'un qu'il n'a jamais souhaité être.

 

Cependant, Kris Humphries garde un très bon souvenir de ses 13 années en NBA. Il se satisfait déjà d'avoir pu y passer autant de temps mais si sa carrière n'a pas pris le chemin qu'il avait escompté au départ. Il est tellement fier d'y être rester et d'avoir pu faire une carrière somme toute honorabke que se plaindre serait vu comme un vulgaire caprice. Enfin, Kris Humphries termine en nous lâchant une dernière anecdote, une qu'il n'oubliera jamais. Après s'être fait tradé par les Mavs, Kris allait se venger sur ses anciens coéquipiers. Il réalisait un gros double-double, en 15 points et 15 rebonds. En sortie de rencontre, Kris renda une petite visite dans les vestiaires des Mavs. Dirk Nowitzki et Jason Kidd était entrain de se faire masser. ALors qu'Humphries conversait avec Dirk, le meneur lançait la pique suivante à son coéquipier allemand : " Young fella gave you the business tonight, huh ? " (le jeune homme t'a fait la chanson ce soir ?). C'était pour ce genre de reconnaissance de ses pairs que Kris Humphries jouait au basket-ball. Ce soir-là, Kris Humphries ne pouvait être plus heureux.

 

Désormais porté loin des radars de la NBA, il est le propriétaire d'une dizaine de restaurants et de fasts-foods de marques américaines reconnues. Un nouvel hommage à son idole. Oui, ce diable de Dirk Nowitzki avait (et sûrement toujours) pour d'habitude de surnommer ses coéquipiers " Burgers ". Kris Humphries n'a jamais été reconnu et mis en valeur pour ses qualités premières, celle d'un joueur de basket-ball. Mais peu importe, il est bien loin de tout ça à présent. Kris Humphries est officiellement à la retraite et toute la communauté se joint à lui pour lui souhaiter bon vent, afin qu'il puisse s'épanouir pleinement dans sa nouvelle vie.

 

(Source : " I never wanted to that guy ", Kris Humphries / The Player Tribune)