Incroyable, Joel Embiid marche sur le Jazz, Harden maître de Houston

Incroyable, Joel Embiid marche sur le Jazz, Harden maître de Houston

Philadelphia Sixers - Joel Embiid - Brooklyn Nets - James Harden - Damian Lillard

Gros programme cette nuit avec une dizaine de match et surtout de très grosses performance dont le retour de Harden à Houston, la démonstration de Embiid ou encore la clutchitude de Lillard.

On commence sans plus attendre avec LE main event de la soirée: l'affrontement entre les deux leaders des conférences: Le Jazz et les Sixers. Dès les premiers instants ce sont les Sixers qui mettent la main sur le match et qui jouent sur Embiid pour lui faire agresser la raquette adverse. Ca fonctionne bien et Utah est obligé de tenter de résister aux asssauts adverses grâce à Donovan Mitchell qui est aussi en réussite dans ce duel face à Joël Embiid. Les deux se rendent coup pour coup à distance et le match s'équilibre... jusqu'à l'entrée des bancs. Car c'est le moment où Utah fait jouer son avantage et domine la seconde unité adverse qui est dépassée. Le Jazz prend ainsi les devants et profite de la sortie de Embiid. Il en est de même au début du second quart, le camerounai se reposant toujours. Mike Conley et Bojan Bogdanovic sont bien en rythme et tout le cinq majeur du Jazz retrouve son mojo, déroulant son jeu et trouvant son efficacité. Joel Embiid continue malgré tout son chantier lors de son retour mais Utah est bien trop fort pour l'instant (45-32). Doc Rivers rappelle vite ses titulaires mais cela ne change pas grand chose, Utah attaquant parfaitement et de manière plus efficace que les Sixers. (61-52). Le retour des vestiaires est bien mieux pour les Sixers. Plus tranchants, plus en rythme et meilleurs défensivement, ils s'offrent des tirs plus faciles et remontent ainsi rapidement la pente grâce notamment à Ben Simmons. Mais c'était sans compter sur Donovan Mitchell qui compte bien gagner cette partie et qui porte les siens pour recréer un écart (86-77). Cette fois, le banc des Sixers sera bien moins fantomatique. Dwight Howard en tête, les rotations infligent un 11-0 au banc adverse et reviennent à 95-92. Utah doit tout refaire. Ingles, Mitchell et Gobert font ce qu'ils peuvent pour résister à l'intenable Joel Embiid et ont 3 points d'avance à quelques secondes du terme. Mais Embiid est bien trop fort, va recevoir la balle au poste, reculer à trois points et offrir aux siens la prolongation. Utah a pris un sacré coup sur la tête, Mitchell va même se faire expulser, Embiid se moquant de lui et Philly ira chercher la victoire grâce à son pivot MVP. Au final, Philly s'impose 131-123 derrière les 40 pts et 19 rebonds de Embiid pendant que Mitchell affiche 33 points. Un match référence pour les Sixers ! 

 

Le reste de la nuit ne fut pas moins fou. Pour débuter l'enchainement des neuf matchs restant, on part chez les Blazers et les Warriors. Un duel Lillard - Curry qui s'est terminé par un clutch time parfaitement maîtrisé par le maître du money time, Lillard. Auteur du trois points pour passer devant et l'emporter, Lillard a parfaitement conclu un match serré du milieu du 1er quart aux dernières secondes. Avec ses 22 points, les 22 de Carmelo Anthony et les 30 du duo Covington - Trent Jr, Portland a pu collectivement résister aux 35 points d'un Curry esseulé, pour l'emporter 108-106.

 

Le dernier très gros moment de la nuit était le retour de James Harden à Houston et sans grande surprise, cela s'est terminé par un triple double de la barbe et la défaite des Rockets... Dans un match dominé de bout en bout et où l'écart est monté jusque +25, les Nets se sont amusés collectivement avec 7 joueurs à plus de 12 points dont Kyrie Irving à 24 et James Harden donc, en 29-10-14. John Wall a inscrit 36 points, Oladipo 33 mais dans une confrontation qui fait primer l'attaque, ce sont toujours les Nets qui gagnent, et surtout quand c'est dans l'ancienne maison de James Harden (132-114). 

 

Pas de soucis du côté de Detroit lors de leur match face à des Raptors et leur équipe C. Avec 25 points de Wayne Ellington et 40 du duo McGruder-Saben Lee, Detroit n'a pas eu besoin de forcer pour s'imposer 129-105, malgré les 36 points de Norman Powell

 

Bon match entre les Pacers et les Cavaliers où la décision s'est jouée dans les dernières minutes après un gros comeback d'Indiana qui était mené de 20 points en seconde période. Mais les Pacers sont forts mentalement et portés par un TJ McConnell auteur d'un triple double avec les inteceptions (16 pts, 13 passes et 10 interceptions !) et les 29 points à 12/15 de Brogdon, ils sont parfaitement revenus pour s'imposer 114-111 malgré les 32 points et 10 passes de Collin Sexton

 

Dans le duel pour la bataille en playoffs à l'Est, les Hawks s'imposent 115-112 face à un Magic qui a mené de 19 points et qui s'est fait reprendre dans les derniers instants ! Un vrai hold-up quand on sait que les Hawks n'ont mené qu'une fois dans le match; la dernière minute. Les 32 points de Trae Young et les 23 de Gallinari ont aidé un 5 majeur bien en place à résister au trio du Magic: Michael Carter Williams (20-6-6), Vucevic (29-9) et Ross (28-5-4). Une défaite frustrante pour le Magic. 

 

Du côté de Charlotte, pas de débat dans une victoire 135-102 face aux Wolves, en ayant mené de 40 points. Pour cela, les 31 points de Rozier et plus globalement un collectif de 7 joueurs très polyvalent ont parfaitement su gérer ce match. 

 

Ayant 20 points d'avance en troisième quart, les bulls ont su résister au retour des Pelicans et de Zion Williamson. Auteur d'un superbe dunk et de 28 points aux côtés des 22 de Redick et 21 de Ingram, Zion n'a pas pu être meilleur que le duo Coby White (25pts) - Zach LaVine (36-8) dans une bonne victoire 128-124 pour les Bulls. 

 

Dans un match plus défensif qu'à l'habitude, les Mavs sans Luka Doncic ont stoppé le Thunder. Grâce aux 19 points de Porzingis et de Tim Hardaway Jr, Dallas s'impose 87-78.

 

Pour terminer, les Lakers se sont logiquement inclinés 123-120 face aux Kings, derrière les 29 points de Buddy Hield et les 23 de Fox. Sans LeBron, sans Davis et sans Gasol, les Lakers ont compté sur les 25 points et 13 rebonds de Kuzma, les 26 points et 12 rebonds de Harrell et les 28 points et 9 passes de Schröder pour s'imposer, mais en vain. 

 

  • Résultats NBA

 

Indiana 114 Cleveland 111

Utah 123 Philadelphia 131 - PR

Detroit 129 Toronto 105

Brooklyn 132 Houston 114

Atlanta 115 Orlando 112

Charlotte 135 Minnesota 102

Chicago 128 New Orleans 124

Oklahoma City 78 Dallas 87

GS 106 Portland 108

LA Lakers 120 Sacramento 123

 

  • Plus d'informations

 

James Harden sans pitié face aux Rockets
TJ McConnell pour un record de ballons volés
Top 10 : Embiid pour la prolongation, Lillard pour le Game Winner