Grosse performance des Warriors, les Timberwolves reprennent goût à la victoire

Grosse performance des Warriors, les Timberwolves reprennent goût à la victoire

Golden State Warriors - Utah Jazz - Portland Trail Blazers - Minnesota Timberwolves - Rudy Gobert - Anthony Edwards

Il y avait 9 rencontres cette nuit sur la planète NBA et nous avons pu assister à de beaux affrontements. Rudy Gobert et Andrew Wiggins ont fermé des bouches, Stephen Curry soufflaient ses bougies et Anthony Edwards sort son record en carrière.

  • Utah 119 - 131 Golden State

 

Le moins que l'on puisse dire c'est que Stephen Curry était en grande forme pour fêter son trentre troisième anniversaire. Le chef a été infernal dès le début du match. Après un premier raté, il enchaine avec deux trois points dont un en récoltant la faute, un layup et un jump shot, pointant ainsi à 11 points au compteur au bout de 7 minutes de jeu. Le splash bro va ensuite ralentir la cadence et finira ce premier quart temps en ayant déjà inscrit 14 points. Le premier quart temps se termine avec une avance de 11 points pour des Warriors très convaincants menés par leur leader. A l'entame du second quart temps, les joueurs du Jazz se reprennent et profitent d'une second unit un peu faiblarde de leurs adversaires pour revenir à un point de leurs adversaires. Rudy Gobert, Mike Conley et Jordan Clarkson déploient leurs efforts offensifs pour relancer les leurs dans la première moitié du second acte. Notre frenchie, en mode record et en très grande forme, avait déjà grapillé 11 rebonds avant la moitié du second quart temps. En face, tout le monde fait son travail. Jordan Poole, Draymond Green et Andrew Wiggins ont tout trois atteint la barre des 10 points avant de retourner au vestiaire pendant que Bojan Bogdanovic est fantomatique et que Mike Conley tente de sauver les meubles. Le néo All Star a d'ailleurs inscrit 13 points dans ce second quart. Les Warriors mènent donc de 13 points à la mi-temps. Au début du troisième acte, Gobert est omniprésent sous l'arceau et Donovan Mitchell reprend des couleurs offensivement, permettant aux leurs de revenir à 6 points d'écart. Côté Warriors, Wiggins commencent fort son quart temps et fait souffrir la défense de Quid Snyder. Malheureusement pour les siens, il écope rapidement de sa quatrième faute et est donc envoyé sur le banc pour éviter une sortie prématurée. Steve Kerr peut être rassuré, son leader et James Wiseman assureront le scoring jusqu'à la fin du troisième acte. Alors que cet acte se termine Gobert est déjà à 16 points et 21 rebonds au compteur. Le dernier quart temps ne changera rien à la narration qui se dessine grâce à l'excellent jeu des Dubs. Une fois encore le Jazz va profiter de la second unit des Warriors pour revenir au score et n'afficher qu'un seul petit point de retard. Malheureusement pour eux, la seconde partie du dernier acte sera à sens unique et le retour de Wiggins fera bien mal aux leaders de l'Ouest.

 

La prestation de Golden State cette nuit a été tout simplement énorme. Il s'agit très certainement du plus beau match de la saison pour les hommes de Steve Kerr. Toute l'équipe a apporté sa pierre à l'édifice et les efforts défensifs étaient bien présents. Stephen Curry a performé mais il n'était pas le seul en attaque, le danger venait de partout. Le chef a été très propre et termine le match avec 32 points 5 rebonds et 9 assists avec 50% de réussite au tir dont 6 trois points en 9 tentatives. Aussi étrange que cela puisse paraitre, le meilleur warrior sur le terrain n'était pas le splash bro. Andrew Wiggins a réalisé une rencontre exemplaire. Il a inscrit 28 points à 75% de réussite au tir en inscrivant 3 tirs primés sur 4 tentés. Pour une nuit au moins, le canadien aura justifié son surnom Mapple Jordan. Le rookie James Wiseman a aussi été très impressionnant. En 23 minutes de jeu il a inscrit 16 points à 72% de réussite au tir. Il aura été un souffle d'air frais dans une second unit trop facilement étouffée par le Jazz. Joran Poole et Draymond Green ont brillé eux aussi. Jordan a inscrit 18 points en 21 minutes et Dray comptabilise un triple double avec 11 points, 12 rebonds et 12 assists. Le seul bémol est vraiment les performances des joueurs sortant du banc. Deux sessions de jeu ont montré que le banc des Dubs est trop juste pour maintenir le score face à de grosses équipes. Nico Mannion, Juan Toscano-Anderson ont eu de grosses difficultés à s'affimer et à freiner leurs adversaires. Du côté du Jazz, Rudy Gobert a été flamboyant et Mike Conley a mis du coeur à l'ouvrage. Le pivot français a réalisé un de ses meilleurs match en carrière. Il termine avec 24 points, 28 rebonds et 4 blocks avec 80% de réussite au tir. Malgré cette feuille de stats ahurissante, Rudy était bien trop seul et les Warriors trop en forme. Sa performance lui a permis de battre le record de rebonds de la franchise sur une rencontre. Le plus impressionnant dans cette performance est le fait qu'il n'ait pris que 8 tirs. Au vu de son adresse, il aurait très certainement fallu lui fournir plus de ballons. Mike Conley termine aussi avec 23 points et aurait lui aussi mérité plus de ballons. Il affiche 53% de réussite au tir sur la rencontre et 50% derrière l'arc. Mitchell a, quant à lui, été en difficulté durant cette rencontr et aura simplement fait une belle session en deuxième mi temps. Il termine avec 24 points avec seulement 39% de réussite au tir. Jordan Clarkson termine avec 21 points et s'est plus illustré par son forcing que par son efficacité. Le 6ème homme du Jazz a pris 23 tirs en 24 minutes de jeu et n'affiche lui aussi que 39% de réussite. Pourcentage bien trop maigre quand on prend plus de tir que les joueurs du 5 majeur alors que l'on sort du banc.

 

Défaite frustrante pour le Jazz, victoire référence pour les Warriors. Malgré un match sans bémol de la part de notre Rudy Gobert national, on peut imaginer l'amertume qui l'accompagnait lors de son retour au vestiaire. Bien qu'il soit prématuré pour parler de situation alarmante, il faut noter qu'il s'agit de la quatrième défaite du Jazz en 6 rencontres et que cela rend leur première place plus vulnérable que jamais.

 

  • Portland 112 - 114 Minnesota

 

Deuxième rencontre de suite entre ces deux équipes aux positions bien différentes au sein d'une conférence ouest sans pitié. Les Trail Blazers, victorieux lors du précédent affrontement, entendaient bien repartir avec une seconde victoire de suite contre des Timberwolves aux allures de proie facile pour les autres équipes de la ligue. Cependant, un homme en avait décidé autrement et il ne s'appelle pas Karl Anthony-Towns mais Anthony Edwards et il n'a que 19 ans. Le rookie drafté en première position a montré l'étendue de son talent lors d'une deuxième mi-temps où il a mis tout le monde d'accord. Dans un mélange d'adresse extérieure et de dunk surpuissant, le louveteau a été injouable à son retour du vestiaire et a montré tout le talent qu'on lui accordait avant sa draft. Cette rencontre n'avait pourtant rien d'alléchante en première mi-temps. Le fait que Jaylen Nowell et ses 6 points soit le meilleur scoreur de Minnesota sur le premier quart temps illsutre parfaitement la pauvreté de ce début de rencontre. D'un côté comme de l'autre, les ratés s'enchainent et c'est Damian Lillard qui viendra briser la chaîne de la médiocrité en inscrivant les premiers points du match, au bout de 2 minutes 30 de jeu. Malgré ses nombreux ratés, Dame Time termine le premier acte avec 10 points et se révèle être le principal scoreur des siens, qui n'ont inscrit que 20 points au total dans ce premier quart temps. Les Blazers vont remonter leur léger retard durant le second quart qu'ils termineront avec 2 points d'avance sur les Timberwolves. Ce second quart est toujorus marqué par la faible qualité du jeu proposé des deux côtés. Anthony Edwards marque quelques paniers malgré de nombreux ratés et Damian Lillard est déjà à 3 balles perdues lors du retour aux vestiaires. En seconde mi-temps, le jeu est bien plus attrayant et le rookie promis à une belle carrière est bien plus dominant. Il est décidé à faire gagner les siens et inscrit 10 points dans le troisième acte puis 12 dans le dernier quart. Le rookie aura bien contribué à creuser l'écart décisif dans un quatrième quart qui se terminera par une série de lancer francs pour Ricky Rubio.

 

Belle victoire pour les Timberwolves qui récoltent aisni leur deuxième victoire en trois matchs, ce qui n'est pas rien au regard de leur bilan annuel. Quoi qu'il en soit, leur rookie peut faire sourire le front office et rassurer les fans quant à la sélection du jeune loup lors de la draft. Il termine avec 34 points au compteur à 50% de réussite au tir et sa seconde mi-temps a été très intéressante. Pour l'épauler le sophomore Jaylen Nowell a fait sa part du travail. Il a inscrit 14 points et attrapé 4 rebonds et termine à 44% de réussite. Si il n'a pas brillé par son adresse, le MVP du dernier mondial de basket, Ricky Rubio, a construit le jeu des siens tout au long de la rencontre. Il termine avec 15 points, 5 rebonds, 7 assists et 8 lancers rentrés en autant de tentatives. Karl Anthony Towns termine, quant à lui, avec 13 points, 8 rebonds et 8 passes décisives. Le plus étonnant est que le pivot n'a tenté que 9 tirs dans cette rencontre, dont 4 tirs primés. Jarred Vanderbilt a réalisé une belle prestation. Il a inscrit 12 points et attrapé 9 rebonds en 22 minutes, en rentrant les 5 tirs qu'il a pris durant ce match. Du côté des Blazers, Lillard a bien noirci la feuille de stats. Il a inscrit 38 points, attrapé 7 rebonds et réalisé 4 passes décivises. Le joueur le plus clutch de l'Oregon termine avec 57% de réussite au tir et 46% derrière l'arc. A ses côtés, Robert Covington a inscrit 19 points, attrapé 7 rebonds et réalisé 5 assists. Il termine à 53% de réussite au tir et 57% à trois points. Gary Trent Jr a aussi apporté sa pierre à l'édifice en ajoutant 21 points malgré un léger 42% de réussite au tir. Enfin, Carmelo Anthony a inscrit 16 points à 40% de réussite et est certainement rentré chez lui avec la sensation de cette fait corriger par un jeunot qui à l'avenir devant lui.

 

Rare victoire pour les Timberwolves qui peuvent être heureux de la performance de leur rookie. Anthony Edwards a montré de belles choses et on espère pour lui et les fans de Minnesota qu'il ne s'agit pas d'une performance d'un soir.

 

  • Résultats NBA

 

Memphis 122 Oklahoma City 128

Utah 119 GS 131

San Antonio 99 Philadelphia 134

Miami 102 Orlando 97

Cleveland 82 Atlanta 100

Boston 134 Houston 107

Portland 112 Minnesota 114

Toronto 95 Chicago 118

LA 115 New Orleans 135

 

  • Plus d'informations

 

Anthony Edwards impressionnant face à Rip City
Top 10 : Jaxson sur Jackson, le poster dunk