Free Agency 2023 : Les 10 pivots à suivre

Free Agency 2023 : Les 10 pivots à suivre

Brook Lopez - Nikola Vucevic - Jakob Poeltl - Christian Wood - Mason Plumlee - Dwight Powell
Crédit photo : USA Today

Pour préparer la free agency 2022, Inside Basket consacre 5 dossiers au marché des agents libres. Aujourd’hui, gros plan sur les 10 meilleurs pivots disponibles.

  • 10 : drew eubanks

Statistiques : 6.6 points (à 64.1% aux tirs et 38.9% à 3 points) / 5.4 rebonds et 1.3 passe en 20.3 minutes

Salaire : 1.968.175 $

 

Saison relativement correcte de Drew Eubanks. Doublure de Nurkic chez les Blazers, l’intérieur a rempli son rôle sans trop en faire. Cependant, quand bien même c’est un joueur qui se bat sur le parquet, ça reste faible. Notamment à Portland où le titulaire affiche déjà ses limites. Il s’agit clairement du poste faible pour la franchise de l’Oregon et ce ne sera pas Eubanks qui pourra aller déloger le bosnien. C’est dire le chantier qui attend les Blazers. En revanche elle pourrait conserver l’intérieur américain dans sa rotation afin de le faire jouer quelques minutes. Plusieurs équipes sont susceptibles de s’intéresser au joueur si elle cherche un intérieur à faire sortir du banc et intégrer dans leur rotation en saison régulière. Difficile d’imaginer mieux pour le joueur.

 

  • 9 : mike muscala

Statistiques : 6.1 points (à 44.9% aux tirs et 39.1% à 3 points) / 3.2 rebonds et 0.8 passe en 15 minutes

Salaire : 3.500.000 $

 

Le discours à appliquer pour Mike Muscala pourrait être semblable à notre précédent client. Pas les mêmes joueurs, où l'intérieur ici est clairement plus utile pour une équipe à la recherche d'un homme qui libère la raquette et est efficace de loin, comme en témoigne son pourcentage de réussite. Début de saison chez le Thunder, avec un temps de jeu faible en ayant plus le rôle de vétéran pour encadrer les jeunes. Arrivé à Boston lors de la trade deadline, son utilisation ne fut pas plus importante dans les faits. Même en Playoffs, ses apparitions étaient très courtes. Son profil peut intéresser certaines équipes à la recherche d'un pivot capable de créer du spacing

 

  • 8 : andre drummond

Statistiques : 6 points (à 60.6% aux tirs) / 6.6 rebonds et 0.5 passe en 12.7 minutes

Salaire : 3.280.000 $

 

En manque de vitesse depuis plusieurs saisons, Andre Drummond est passé de pivot titulaire à joueur de rotation ces deux dernières années, moins adapté à ce qu’est le basket aujourd’hui. Pas assez mobile, incapable de créer du spacing et pas un défenseur élite, le pivot ne peut pas être une arme importante dans la NBA moderne. En revanche, sa capacité à aspirer les rebonds reste extraordinaire et il possède toujours un impact sur cet aspect du jeu pour scorer ses points ou créer des secondes chances pour ses partenaires. L’intérieur ne doit pas s’attendre à recevoir des offres importantes. La majorité des franchises lui demanderont de s’asseoir sur le banc et amener ses qualités au sein de la seconde unit ainsi qu'une présence dans la raquette.

 

  • 7 : thomas bryant

Statistiques : 9.8 points (à 62.3% aux tirs et 44.1% à 3 points) / 5.7 rebonds et 0.5 passe en 18.3 minutes

Salaire : 2.133.278 $

 

Saison mitigée pour Thomas Bryant. Chez les Lakers lors de la première partie de celle-ci, il tentait de faire son trou dans une franchise en difficultés sur le plan comptable. Brillant par séquences, il n’était pas indispensable pour autant, sortant du banc à de nombreuses reprises, avant de s’installer comme titulaire. A la deadline, il fut transféré chez les Nuggets. Des bruits de couloir affirmaient que Bryant était mécontent de son rôle à Los Angeles. En se retrouvant replaçant de Jokic, ses attentes n’ont pu être comblées. Bien lui en a pris car il est listé comme champion NBA à la fin de saison, mais avec une seule apparition en Playoffs, difficile de se satisfaire de cela pour le joueur. S’il veut un temps de jeu conséquent, prendre son prochain contrat dans une équipe faible ou moyenne semble cohérent. En revanche, le pivot risque de se retrouver avec un rôle limité s’il va dans une équipe compétitive. 

 

  • 6 : dwight powell

Statistiques : 6.7 points (à 73.2% aux tirs) / 4.1 rebonds et 0.9 passe en 19.2 minutes

Salaire : 11.080.125 $

 

Si une équipe recherche un joueur de l'ombre et qui fera passer le collectif avant les statistiques personnelles, Dwight Powell est un excellent choix pour elle. Chez les Mavs depuis le début de sa carrière (à l'exception de ses cinq premiers matchs en NBA disputés avec les Celtics), il a rendu de fiers services à la franchise texane. Cependant, son rôle reste limité malgré son envie et son hustle, sortant souvent du banc. A Dallas on a conscience de cela, puisque régulièrement mentionné dans les rumeurs lorsqu'un intérieur est disponible sur le marché. Ne faisant pas de vagues et relativement peu cher, Powell pourrait tout à fait rester titulaire la saison prochaine, si les texans ne trouvent pas mieux afin d'avoir de plus grandes ambitions. 

 

  • 5 : mason plumlee

Statistiques : 10.8 points (à 68% aux tirs) / 8.9 rebonds et 3.1 passes en 26 minutes

Salaire : 8.220.833 $

 

Joueur de devoir par excellence, Mason Plumlee risque de voir pas mal d’équipes frapper à sa porte. Début de saison chez les Hornets où il occupe une place de titulaire d’une franchise qui ne vise rien car elle manque de talent. De plus, les blessures ont vite convaincu Charlotte que jouer un haut pick de draft était une meilleure option. Dans cette optique la présence de l’intérieur n’était plus nécessaire. Il s’est retrouvé aux Clippers où son temps de jeu et sa production ont baissé car Zubac fut titulaire. Cependant, il a trouvé sa place et a rendu des services, avec ses qualités, et ses défauts aussi qui font que Plumlee ne peut guère viser mieux qu’un gros contrat chez une équipe faible ou un salaire moindre pour être dans la rotation d’un potentiel contender.

 

  • 4 : christian wood

Statistiques : 16.6 points (à 51.5% aux tirs et 37.6% à 3 points) / 7.3 rebonds et 1.8 passe en 25.9 minutes

Salaire : 13.666.667 $

 

Que fera le pivot cet été ? Bien malin celui qui pourra nous dire où finira Christian Wood. L’intérieur ne sera probablement pas conservé par les Mavs qui auront d’autres priorités lors de cette free agency. Le projet à Dallas fut un échec dans son ensemble, où l’ancien des Pistons n’aura pas totalement trouvé sa place, alternant entre un rôle de titulaire et de sixième homme. Cependant, il n’en reste pas moins un joueur intéressant grâce à sa capacité à marquer des points assez facilement. Doté d’une bonne qualité de shoot il peut également s’écarter, comme en témoigne son joli 38% de réussite lointaine en carrière. Parfois borné à vouloir marquer des points, il ne joue pas toujours juste et à de sérieuses lacunes défensives. S’il parvient à accepter l’idée de sortir du banc, il pourrait devenir une arme redoutable pour une équipe ambitieuse. 

 

  • 3 : jakob poeltl

Statistiques : 12.5 points (à 62.9% aux tirs) / 9.1 rebonds et 2.7 passes en 26.5 minutes

Salaire : 8.750.000 $

 

Belle saison pour Jakob Poeltl qui se montre utile au collectif. Dans un premier temps aux Spurs, qui avaient comme objectif de se battre pour récupérer Victor Wembanyama, où il faisait office de vétéran auprès des plus jeunes. Puis ensuite aux Raports après la trade deadline. Statistiquement dans ses standards, le pivot autrichien apporte de la dureté dans la raquette et une présence qui manquait cruellement à Toronto. En pleine force de l’âge, Poeltl présente un profil qui peut rendre service à toutes les franchises : des points, de la protection de cercle, de la défense, sans être élite dans un domaine spécifique. L’équipe canadienne aurait tout intérêt à le résigner cet été. 

 

  • 2 : nikola vucevic

Statistiques : 17.6 points (à 52% aux tirs et 34.9% à 3 points) / 11 rebonds et 3.2 passes en 33.5 minutes

Salaire : 25.000.000 $

 

Saison solide pour Vucevic du côté de Chicago. Si collectivement la saison des Bulls a pu décevoir, le pivot a répondu aux standards qui sont les siens avec un solide double-double. Offensivement le joueur est toujours présent mais de l’autre côté du terrain il s’avère être une cible pour les adversaires, qui tentent de le déstabiliser au maximum en le visant lors des switchs. Après 13 ans dans la ligue, le pivot monténégrin a fait ses preuves et peut postuler à un beau contrat sur plusieurs saisons, lui qui a dorénavant 33 ans, sait certainement qu’il s’agit de la dernière fois qu’il pourra toucher ces montants.

 

  • 1 : brook lopez 

Statistiques : 15.9 points (à 53.1% aux tirs et 37.4% à 3 points) / 6.7 rebonds et 1.3 passe en 30.4 minutes

Salaire : 13.000.000 $

 

Quelle saison de Brook Lopez ! L’intérieur des Bucks qui avait vécu un exercice 2021-22 très compliqué à cause d’un problème au dos, est revenu à un excellent niveau. Toujours aussi problématique pour les défenses adverses avec son spacing et sa réussite à 3 points, c’est en défense que le pivot a le plus étonné. Dans la course au DPOY toute la saison (il termina 2e), Lopez a écœuré les adversaires grâce à sa protection de cercle incroyable. Âge de 35 ans, il s’agira probablement du dernier gros contrat de sa carrière. Et les Bucks ont tout intérêt à le prolonger s’ils veulent continuer à avoir le titre en ligne de mire. Cependant la concurrence sera rude tant le joueur excelle dans ces aspects du jeu prisés par les équipes.

 

Les autres pivots disponibles cet été : Jock Landale (Phoenix Suns, Restricted, 1.244.388), Bismack Biyombo (Phoenix Suns, 2.905.851), Chimezie Metu (Sacramento Kings, 1.457.885), Kevin Love (Miami Heat, 27.442.830), Blake Griffin (Boston Celtics, 2.905.851), Paul Reed (Philadelphie Sixers, Restricted, 1.303.243), Jaxson Hayes (New Orleans Pelicans, Restricted, 5.529.623), Moritz Wagner (Orlando Magic, 1.803.969), Montrezl Harrell (Philadelphie Sixers, 2.611.758).