Fin de saison pour Collin Sexton, Evan Mobley déjà sur le carreau : coup d'arrêt chez les Cavaliers...

Fin de saison pour Collin Sexton, Evan Mobley déjà sur le carreau : coup d'arrêt chez les Cavaliers

Cleveland Cavaliers - Collin Sexton - Evan Mobley

La nouvelle est tombée hier, la blessure de Collin Sexton nécessite une opération, ce qui signifie que la saison du jeune meneur des Cavs est déjà terminée. De plus, le club vient d'annoncer l'absence pour quelques semaines d'Evan Mobley, en vue depuis son arrivée en NBA. La saison des Cavaliers vient peut-être de prendre une nouvelle tournure.

Voilà dix jours, les Cavs perdaient Collin Sexton lors de leur match face aux Knicks. Une blessure au ménisque est diagnostiquée, et la franchise n'annonce pas immédiatement une durée d'absence exacte pour le meneur. Mais hier, les insiders Américains ont brusquement annoncé que cette blessure nécessitait une opération pour réparer une déchirure du ménisque, ce qui signifie que sa saison est d'ores et déjà terminée. De plus, les Cavaliers ont perdu cette semaine leu n°3 de draft Evan Mobley, blessé au coude, pour une durée pouvant aller de 2 à 4 semaines. Cleveland est pourtant surprenant cette saison, mais cette avalanche de blessures pourrait mettre fin à leurs ambitions naissantes. 

 

  • BLESSURE AU PIRE MOMENT POUR COlLIN SEXTON

 

Certes, le meneur des Cavs était en retrait au niveau statistiques depuis le début de saison (16 points de moyenne contre 24 l'an passé). Mais avec l'arrivée de Ricky Rubio et la progression attendue de Darius Garland, il était tout de même en train de trouver sa place dans ce ménage à trois sur les lignes arrières des Cavaliers. Et l'effet était incontestable puisque son équipe possédait un bilan de 7-4 autour d'un jeu séduisant. On commençait même à se dire que Cleveland pouvait être la bonne surprise de la saison à l'Est, puisque peu d'observateurs les citaient plus haut que la 10ème place.

Mais désormais, la situation est compliquée pour eux, ainsi que pour Sexton. En effet, le guard sera probablement agent libre en fin de saison, où il était prévu qu'il négocie une prolongation de contrat avec la franchise, après avoir échoué à trouver un accord l'été dernier, contrairement à beaucoup des joueurs draftés en même temps que lui (Doncic, Young, Porter Jr...). Mais voilà, cette blessure remet son futur en cause, car Sexton espérait un contrat autour de 20M la saison, et il et peu probable que les Cavs lui offrent autant après cette blessure, surtout si l'équipe tourne bien sans lui. Néanmoins, cette dernière condition reste sujette à caution, surtout si les blessures s'accumulent dans l'effectif.

 

  • SIMPLE PRéCAUTION POUR EVAN MOBLEY ?

 

En effet, Lauri Markkanen est sur le flanc depuis plusieurs matchs à cause du protocole Covid, et Jarrett Allen a également manqué deux matchs pour une blessure mineure. Mais lors de la revanche face aux Celtics lundi, Evan Mobley a disputé la fin de match malgré une douleur au coude. Conséquence, le jeune intérieur a été envoyé à l'infirmerie momentanément. On parle de 2 à 4 semaines d'absence, même si apparemment, il serait déjà de retour à l'entrainement. Mais une telle fragilité n'est pas anodine, à une époque où les graves blessures se multiplient en NBA.

Clairement, il ne faudrait pas que l'absence de Mobley se prolonge, car les Cavs viennent de perdre deux matchs sans leur pick n°3. De plus, le calendrier à venir n'est guère favorable, puisque les Nets, les Suns, les Mavs où encore le Heat sont au menu dans un futur proche. Clairement, Mobley était en train de réussir son début de saison, avec presque 15 points et 8 rebonds, et surtout une intensité défensive capitale pour son équipe. Il est déjà l'un des (le?) favoris pour le titre de Rookie Of the Year, et surtout, il a montré une superbe entente avec Darius Garland, autre pièce capitale du projet Cavs. Bien sûr, sa saison est loin d'être terminée, et on surveillera activement les informations quand à l'évolution de sa blessure. Mais son absence aura un coût pour les Cavaliers, qui devront trouver comment remplacer ces deux joueurs importants de leur effectif.

 

  • OBJECTIF POUR LES CAVS : NE PAS S'éFFONDRER

 

Le début de saison de Cleveland est globalement au-delà des attentes, avec un bilan positif et des succès convaincants face aux Nuggets, au Clippers, aux Hawks et aux Celtics, des matchs dans lesquels Evan Mobley a brillé et Collin Sexton s'est montré important, malgré une réussite au tir inégale. Toujours sans Markkanen, Cleveland a cependant l'occasion de relancer Isaac Okoro, principale victimes des arrivées de Mobley et Markkanen, alors qu'il sortait d'une année rookie plutôt réussie. Okoro aura toute latitude pour réaffirmer son importance dans la rotation, et va surtout assumer plus de responsabiiltés défensives en l'absence de Mobley. Cedi Osman, excellent récemment face aux Celtics, aura une chance de revenir en grâce aux yeux de son entraineur.

J.B Bickerstaff a toutefois surpris en donnant bien plus de minutes lors des derniers matchs à Dean Wade et Ed Davis sur les postes 4 et 5. Si ces deux joueurs n'ont pas démérité (Wade s'est bien battu pendant 40 minutes face aux Warriors), cela semble un peu court, même si Jarrett Allen devrait être de retour pour le prochain match. Le retour de Markkanen est espéré rapidement pour apporter du scoring en l'absence de Sexton, mais derrière le backcourt Rubio-Garland, les options sont faibles. Dylan Windler est encore tendre, Denzel Valentine est inexistant , et Cleveland va certainement devoir aller chercher un combo guard polyvalent pour assurer la rotation sur les postes 1 et 2 pour limiter les pertes quand son backcourt sera sur le banc. Clairement, le temps de jeu de Garland va encore augmenter, mais ce n'est pas pour autant une mauvaise nouvelle, puisque l'offensive rating de son équipe grimpe de 15 points quand il est sur le parquet. 

 

Les Cavaliers rentrent dans le dur après un début de saison abouti, qui laissait entrevoir des possibilités d'apparaitre en postseason. Rien n'est terminé, mais la suite de leur saison est certainement conditionnée par leur capacité à gérer les blessures, dont celle de Mobley, pierre angulaire du projet dans l'Ohio. S'il reste du talent chez les Cavs, leur capacité à se relever après cet enchainement d'infortunes sera primordiale, surtout au vu du calendrier à venir, et de la concurrence renforcée dans une conférence Est densifiée. Séduisants, les Cavaliers ont encore quelques atouts dans leur manche, mais si Mobley se révélait trop fragile, et que le reste de l'effectif n'arrivait pas à compenser son absence et celle de Sexton, leur saison pourrait prendre une tournure bien plus dramatique.