Euro Féminin 2021 : La France a éteint Jonquel Jones et file en demi-finale !

Euro Féminin 2021 : La France a éteint Jonquel Jones et file en demi-finale !

Euro - France - Bosnie - Sandrine Gruda - Marine Johannes - Jonquel Jones
Crédit photo : FFBB

Les choses sérieuses peuvent commencer ! En ce mercredi 23 Juin, c’est une toute nouvelle compétition qui commençait pour notre équipe de France de Basket, avec leur quart de finale dans cet Euro 2021 face à la Bosnie. Favorites sur le papier, les bleues devaient convaincre dans ce premier match à élimination directe.

Aurevoir Strasbourg ! Après 10 jours d’une belle fête autour du Basket féminin en terre Alsacienne, l’équipe de France effectuait son dernier match à Strasbourg avant de, en cas de qualification, découvrir l’épilogue à Valence de cette compétition où les bleues sont à la conquête de leur premier titre européen depuis 2009, après 4 défaites consécutives en finale. Désormais, la France va devoir redoubler d’intensité et de sérieux dans leur Basket pour ne pas connaître de non-match, ni subir une élimination prématurée qui marquerait mal à 1 mois du début des Jeux Olympiques de Tokyo. Au programme de ce quart de finale, c’est la Bosnie qui se présente, après avoir vaincu la Croatie lors du match de barrage à qui la France avait collé 105 points pour débuter la compétition.

 

Si le match parait très abordable sur le papier, Valérie Garnier n’a cessé d’appeler à la méfiance depuis la victoire on ne peut plus convaincante de son équipe face à la Russie dimanche soir. Méfiance car il y a deux ans, en quart de finale, il avait fallu un miracle de Bria Hartley dans les dernières secondes pour sauver la France contre la Belgique, certes supérieure à la Bosnie sur le papier. Méfiance aussi car ses joueuses évolueront encore privées de Olivia Epoupa, la meneuse expérimentée blessée à la cheville depuis le début de la compétition. Comment la France a négocié ce premier rendez-vous important ? Résumé.

 

  • score final : FRANCE 80 – 67 BOSNIE

 

Comme contre la Belgique en début de compétition, la Bosnie est une nouvelle fois parvenue à surprendre tout le monde ! Comme à chaque match depuis le début de cet Euro, notre Equipe de France a également connu un premier quart-temps très difficile, pas aidée par des Bosniennes prêtes à nous rentrer dedans d’emblée ! Dès les premières minutes, on a vu une entame à 100 à l’heure dans un match sans temps mort très déboussolant. Le jeu rapide de la Bosnie qui tire les trois quarts du temps en première intention nous a énormément perturbé, et dans une erreur tactique presque inconsciente, nous sommes rentrés dans leur jeu en jouant de la même façon des possessions très rapides avec un peu trop de maladresse et de précipitation. Ce petit jeu va profiter aux visiteuses, qui comptent 5 points d’avance dans le premier quart sur des locales un petit peu perdues, un petit peu tendues par l’évènement aussi.

 

Comme souvent dans cet Euro 2021, il a alors fallu attendre le second quart-temps pour entrevoir du mieux. Dès le premier quart-temps même, où la sortie de la Bosnienne naturalisée d’origine Bahaméenne, Jonquel Jones dans la dernière minute, a libéré nos Françaises. C’est la première rotation du banc qui a décousu le match, et notre équipe de France portée par la force de Helena Ciak dans la raquette, le volume de jeu d’une Gabby Williams présente partout, et la détermination de Sarah Michel auteure d’un 3 points rageur en fin de premier quart pour nous donner l’avantage de façon presque miraculeuse !

 

Un miracle bien venu, symbolique de la force collective de la France qui a parvenu à subir la domination de Jonquel Jones sans ne jamais craquer ni perdre trop de terrain au score. La bahaméenne star de la WNBA a donné le ton à son équipe avec 19 points (sur les 31 de la Bosnie) et 16 rebonds à la mi-temps ! Personne n’a réussi à la stopper dans cet Euro, nos Bleues non plus, mais elles ont eu la bonne idée d’éteindre le reste de l’équipe Bosnienne tout en conservant de hauts standards offensifs, toujours dans le jeu intérieur à travers la domination de Sandrine Gruda. De quoi aider la France à meneur 39-31 à la mi-temps. Par la suite, le 5/28 à trois points de la Bosnie n’aura jamais aidé Jonquel Jones à mener son équipe à la victoire. Une maladresse terriblement regrettable pour cet adversaire porté par une seule joueuse qui commençait déjà à fatiguer fortement au bout de seulement 20 minutes.

 

En seconde mi-temps, la tendance aperçue dans le second quart-temps s’est confirmée, grâce à des bleues toujours plus déterminées revenues couteau entre les dents ! Portées par une Marine Johannes toute retrouvée, elles plantent 10 points en seulement 3 minutes au début du troisième quart, de quoi s’offrir de l’air et 14 points d’avance immédiatement. Il faut bien avouer que l’arrière-star de la France a laissé sa timidité aux vestiaires ! Johannes a effectué un troisième quart-temps fabuleux, enchainant les tirs à trois points en sortie de dribble avec 15 points en 10 minutes ! De quoi lui offrir une performance complète, en plus de ses 5 passes décisives, c’est définitivement elle qui porte l’équipe sur les postes extérieurs en l’absence de Epoupa. D’autres joueuses se sont fait remarquer, avec une Iliana Rupert très bien utilisée par sa coach pour embêter Jonquel Jones dans un système à deux intérieurs avec Sandrine Gruda. Sarah Michel, encore elle, a quant à elle réalisé une performance XXL en défense, profitant de la perte de lucidité bosnienne au fil du match.

 

Une fois de plus, la France aura été un véritable ‘’rouleau-compresseur’’ comme l’a dit Endi Miyem au micro de Canal +, capable de gérer ses temps faibles comme dans le premier quart-temps, avant de progressivement épuiser son adversaire grâce à sa force collective inarrêtable. Dès que la Bosnie a commencé à serrer les dents, c’est à coups d’interceptions et de transition que l’écart s’est fait presque naturellement dans cet effectif où tout le monde peut apporter numériquement. C’est aussi avec sa grosse défense que la France aura fini par dégouter l’intérieur bosnienne Jonquel Jones, beaucoup moins performante avec seulement 10 points en seconde mi-temps, des tirs manqués, et des fautes à répétition. De cette façon, les bleues sont désormais en demi-finale de l’Euro ! Si seulement la victoire finale sera satisfaisante, ce début de parcours est très prometteur et confirme une fois de plus la domination de la France sur le Basket Européen. Une 7ème demi-finale consécutive au Championnat d’Europe qui n’appelle désormais qu’une chose, une victoire contre la Biélorussie samedi et une finale de rêve pour enfin concrétiser les promesses entrevues.