Blessure d'Eric Bledsoe : quelles conséquences pour les Suns ?

Blessure d'Eric Bledsoe : quelles conséquences pour les Suns ?

Eric Bledsoe, symbôle des Suns version renouveau, s'est blessé au genou face à son ancienne des Clippers équipe le 30 décembre. Depuis, il a été mis au repos par précaution et hier Marc Stein d'ESPN nous révélait même qu'il pourrait être "out" jusqu'à la fin de la saison. Comment analyser cette information ?

  • Des bases arrières solides

 

D'abord, Gerald Green a pris sa place de titulaire (notre photo : son shoot de la gagne contre Minnesota). Auteur de sa meilleure saison, Green vit et meurt par le shoot à trois points alors que beaucoup ne voit en lui qu'un dunkeur. Green est une bonne alternative à Bledsoe mais  ses "catch and shoot" systématiques sont trop risqués. Toutefois, cela va fonctionner. Ensuite, et numériquement, Bledsoe a été remplacé par Leandro Barbosa. Le brésilien, la trentaine, ancien meilleur 6ème homme de la NBA en 2007 et un des chouchoux du public est dans une forme précaire. C'est ce qu'il a montré face à Minnesota mercredi. Aussi, on peut s'étonner de ne pas voir plus Archie Goodwin, le rookie, qui malgré un shoot en panne, a un sacré sens du devoir en défense. Mais n'oublions pas que l'ancien de Kentucky n'a que 19 ans et il semblerait que Jeff Hornacek veuille le préserver.  En ajoutant, Ish Smith au besoin, les bases arrières Suns vont tenir la barraque et ce même si Goran Dragic et Bledsoe sont terriblement complémentaires. Sans Bledsoe, les Suns c'est 5 victoires et 5 défaites : une équipe honnête.

  • Une peinture trop fraiche

Les Suns peinent depuis quelques jours parce que la seconde escouade ne joue pas bien. Les frères Morri recommencent à arroser et à perdre des ballons bêtement. Or, la force de l'équipe en décembre venait notamment de la capacité des jumeaux à peser sur leurs adversaires plus que des performances de Bledsoe. Miles Plumlee et Channing Frye peinent aussi après une saison 2012-2013 blanche. C'est pourquoi Alex Len a été relancé depuis deux matchs. Le retour de Len signifie en réalité que le secteur intérieur de l'équipe a du mal. Sa présence physique va bonifier l'équipe et nous affirmons que l'Ukrainien est une vraie bonne nouvelle pour Phoenix. La route jusqu'aux playoffs passe par là pour l'équipe du GM Ryan Mc Donough. en effet, les Suns doivent remettre une nouvelle couche de peinture pour s'assurer un spot en post-season. Statistiquement, au rebond, l'équipe pointe au 21ème rang de la NBA. C'est là qu'il faut batailler. Enfin, et pour être très complet, l'ailier PJ Tucker manque des shoots au corner qu'il ne ratait pas. Mais si on maitrisait les facteurs X ... ca se saurait...

  • Le contrat de confiance

Si ESPN parle d'une possible indisponibilité pour la saison, les coulisses de la US Airways Center évoquent davantage un problème de ménisque. Eric Bledsoe pourrait revenir comme Russell Westbrook en février prochain après le All Star Game. Cette blessure ne remet pas en cause le contrat longue durée qui se prépare en coulisse. Nous vous en parlions d'ailleurs il y a peu dans nos colonnes. A vrai dire, les choses semblent déjà actées, bien que les deux parties n'en pipent mots.