Draft 2019 : Futures stars, déceptions, les prévisions du professeur Kanonnikov

Draft 2019 : Futures stars, déceptions, les prévisions du professeur Kanonnikov

Mfiondu Kabengele - Marcos Louzada Silva
Crédit photo : H

Avis aux superstitieux... Laissez tomber les analyses expertes qui tentent d'imaginer l'avenir d'un prospect en combinant potentiel et comparaisons hasardeuses. Notre éminent professeur va s'en charger, et cela grâce à une analyse approfondie de la Draft lors des 25 dernières années !

Commençons par la question la plus simple, ce beau bébé de Zion Williamson est il le freak tant attendu ? J'ai envie de répondre oui, car certains monstres physiques annoncés ont bien tenu leur rang, mais attention quand même. À l'heure ou certaines franchises détiennent le choix suprême de sélectionner le meilleur joueur possible, il ne faudra pas oublier que sur les 25 dernières Drafts, 10 first pick n'ont pas été All Star. Et quand on passe au second choix, le nombre de non All Star passe à 16/25 ! On peut donc affirmer sans trembler des genoux que Ja Morant va devenir un énorme flop, et il se parle déjà d'un duo avec Jimmer Fredette qui fait saliver tous les fans de Shanghai. 

 

En ce qui concerne Darius Garland, c'est Hall of Fame direct. Et oui mes kikis, avec notamment Kevin Garnett, Ray Allen, Vince Carter, Dwyane Wade et dans une moindre mesure Damian Lillard sélectionnés en 5e position, le meneur de Cleveland va tout simplement devenir un dieu du Basket. Ni plus, ni moins. Et reléguer Collin Sexton aux oubliettes. Je vous le donne en mille, ces 25 dernières années, AUCUN numéro 8 de Draft n'a été All Star. Désolé young fella, mais les chiffres ne mentent pas. On fait donc une bise à Jaxson Hayes qui ne pourra pas accompagner Zion dans sa route vers la gloire, la faute à un karma de merde.

 

J'espère que les joueurs du Heat ont prévu de la lecture. Car ils risquent de passer une bonne partie de la saison à regarder Tyler Herro prendre tous les shoots (et les rentrer). En effet, le numéro 13, principale hantise des triskaïdékaphobes (avouez vous apprenez plein de trucs), nous a donné son lot d'arrières scoreurs parfois spectaculaires, surtout récemment. Allez pèle mêle : Kobe Bryant, Devin Booker, Donovan Mitchell et Zach Lavine qui s'y est bien mis cette année. 
Le numéro 15 est également un chiffre relativement intéressant puisqu'il nous a juste sorti au calme Steve Nash, Kawhi Leonard et Giannis Antetokounmpo. Bonne nouvelle donc pour notre françaoui Sekou Doumbouya, qui devrait devenir un espèce de freak, capable de shooter de loin, et d'être à la fois le meilleur défenseur et le meilleur passeur de la ligue. Futur Champion, et double MVP des Finals. Vous l'aurez lu ici en premier. 

 

Allons un peu plus loin maintenant, je prédis aussi un bel avenir à l'intérieur canadien qui répond au délicieux nom de Mfiondu Kabengele. Le neveu maternel de Dikembe Mutombo devrait suivre la trace de son oncle, ou au moins de trois autres joueurs draftés comme lui en 27e position, qui ne sont pas encore All Star mais qui le seront à coup sûr très prochainement : Le MIP Paskal Siakam, le double DPOY Rudy Gobert et le MVP du Rising Star Kyle Kuzma. Les Clippers ça va vraiment être sale l'année prochaine.
Enfin, allons encore plus loin pour annoncer également un futur radieux à Marcos Louzada Silva, drafté en 35e choix par Atlanta puis envoyé à New Orleans. Les Hawks ne savent pas ce qu'ils perdent, puisque cette position à la Draft a sorti pas moins de 3 intérieurs All Star : Draymond Green, Carlos Boozer et DeAndre Jordan.  Et même si le brésilien est un arrière d'1m97, une poussée de croissance tardive liée à une consommation excessive de Feijoada va lui faire glaner quelques centimètres et l'obliger à changer de poste, avec la réussite qu'on connait désormais tous.

 

Les chiffres sont formels mes amis, et si je vous entends déjà marmonner que ces statistiques n'ont aucun sens et qu'elles ne représentent aucun lien entre elles, je sais très bien que vous serez les premiers à les ressortir afin d'impressionner l'assistance la prochaine fois que vous vous jetterez un Picon au rade du coin. N'oubliez pas à ce moment là de remercier intérieurement le professeur Kanonnikov, car si vous omettez de le faire, je le saurai.