Donovan Mitchell et Joel Embiid écrasent la concurrence
MER 31 DEC

Donovan Mitchell et Joel Embiid écrasent la concurrence

Simon 10/2/2021 à 09h35
Utah Jazz - Donovan Mitchell - Philadelphia Sixers - Joel Embiid

Une belle soirée NBA en perspective avec un alléchant duel entre Celtics et Jazz, un rendez-vous entre Joel Embiid et les Kings qui sont en forme et des "matchs retours" comme le Knicks-Heat ou encore Spurs-Warriors. Voici le résumé de la nuit.

Honneur aux vainqueurs, et même aux gros vainqueurs avec la confrontation entre le Jazz et les Celtics durant laquelle Donovan Mitchell a montré tout son talent. Dans cette partie où son duel avec Jaylen Brown a été au centre de l'attention, c'est pourtant Boston qui a commencé en tête. Les 11 points de son arrière en premier quart a destabilisé le Jazz qui n'a rien lâché cependant. Avec une grande confiance dans leur jeu, Utah s'est accroché face à la réussite adverse (sans qu'il n'y ait 10 points d'écart) et a continué a jouer son jeu en attendant l'explosion de Mitchell. Car au retour des vestiaires, c'est l'arrière du Jazz qi va désormais faire son show avec 14 points sur le quart temps permettant de créer le plus gros écart du match. Cette année, Utah est trop solide pour ensuite laisser passer une telle occasion de victoire et derrière son duo Ingles-Mitchell, le Jazz va sceller le score des Celtics progressivement. Lors de cette victoire 122-108, Mitchell affiche 36pts et 9 passes, Ingles 24 points et Rudy Gobert un beau 18-12 et une prestation très solide. Jaylen Brown, malgré la défaite, affiche 33 points et Tatum 23.

 

Du côté de Philly, tout va pour le mieux depuis le début de saison et le déplacement du côté de Sacramento est un vrai bon test vu l'état de forme des Californiens. Et les Sixers vont parfaitement rentrer dans le match dominant complètement les Kings, aux rebonds notamment. Malgré les 15 points de Fox sur ce premier quart temps, c'est Philly qui vire en tête grâce notamment aux 25 points du trio Curry-Simmons-Kurkmaz. Mais les Kings vont totalement renverser la vapeur dans les douze minutes suivantes. Derrière le duo Haliburton - Hield qui prend complètement feu (29 points) et un Fox toujours aussi solide, les Kings passent 39 points à la défense des Sixers dont un super crossover du meneur californien. Philly a pris l'eau sur ce quart mais ne lâche rien en seconde période et après un troisième quart temps plutôt équilibré, ce sont les hommes de Doc Rivers qui vont faire la différence. Portés par un duo Joel Embiid - Tobias Harris de plus en plus performant tout au long du match, Philly va réussir à renverser le score et avec un 32-20, une grosse défense et une faillite collective des Kings (30% aux tirs dont 20% à 3pts), les Sixers vont pouvoir l'emporter 119-111. Malgré les 34 points de Fox et les 21 de Hield, c'est bien Joel Embiid et ses 25 points, 17 rebonds et 6 passes qui ressort vainqueur aux côtés des 22 de Curry et Harris. Nouvelle victoire référence et nouvelle bonne prestation des Sixers. 

 

Dans la série des doubles confrontations, le Heat et les Warriors rejouaient les Knicks et les Spurs après leur match d'il y a deux jours. Le Heat est de nouveau ressorti vainqueur malgré un match assez pauvre, grâce notamment à un dernier quart remporté 22-14... Face à la dégringolade de Julius Randle (12 points à 4-18) et malgré les premiers points de Derrick Rose avec son nouveau maillot, c'est le duo Jimmy Butler - Bam Adebayo qui a lancé les hostilités malgré des coéquipiers très faibles. Avec 26 points, 10 passes et 8 rebonds, Butler a été très solide et retrouve petit à petit son rythme. En sortie de banc, Tyler Herro a été peu efficace mais apporte tout de même 15 points et Bam a fait du Bam Adebayo avec 19 unités et un gros impact. Mais le facteur X entre les deux équipes a été du côté du Heat avec Kelly Olynyk qui a été ultra efficace de loin avec 20 points à 6/8 derrière l'arc. De quoi rendre le sourire au Heat qui s'impose 98-96 et remporte pour la première fois, un troisième match de suite. 

Les Warriors quant à eux ont réussi à prendre leur revanche. Après une première mi-temps équilibrée, Stephen Curry est sorti de sa boite dans le légendaire troisième quart des Warriors pour prendre feu et inscrire 16 points, de quoi prendre l'avantage sur ce quart et ne plus le lâcher jusqu'à la fin de la partie. Avec 32 points, le double MVP a été intenable et globalement, la défense des Warriors a été bien meilleure que la dernière fois. Ainsi, ils s'imposent 114-91 sans débats et avec un collectif très en forme chez les Warriors. 

 

Pour terminer cette nuit, Detroit a créé la surprise de cette soirée en battant les Nets. Après un premier quart fou (38-26), les Pistons ont eu jusque 20 points d'avance dans le second quart et n'ont plus jamais lâché l'avantage. Malgré les 51 points du duo Irving - Harden, les 32 points de Jerami Grant et les 22 de Delon Wright ont fait la différence dans une belle victoire des derniers de la ligue. 

Du côté de la Nouvelle Orléans, pas de débat non plus dans cette victoire 130-101 face aux Rockets. Les Pels ont dominé toute la partie et ont lâché les chevaux en dernier quart temps (38-20). Malgré les 48 points du duo Wall-Gordon, Houston n'a rien pu faire face au collectif des Pelicans où 7 joueurs sont à plus de 10 points et 3 au dessus de 20 (Hart, Ingram et Williamson). A noter les 17 rebonds de Josh Hart !

Du côté de Portland, et pendant que Melo continue de monter dans la liste all-time des scoreurs avec ses 23 pts, c'est Lillard qui a fait le plus gros du boulot avec ses 36 points dans un gros duel face à Nikola Vucevic. Le pivot affiche quant à lui 27 points et 15 rebonds mais récupère la défaite malgré les 22 points de T/Ross dans ce match qui conclut ce résumé de la grosse nuit NBA. 

 

  • Résultats NBA

 

Brooklyn 111 Detroit 122

New York 96 Miami 98

Houston 101 New Orleans 130

GS 114 San Antonio 91

Boston 108 Utah 122

Orlando 97 Portland 106

Philadelphia 119 Sacramento 111